La bataille des canaux aura bien lieu. Le 9 août prochain, deux chaînes publiques vont fermer leurs portes à la demande du gouvernement : France 4 et France Ô. Les canaux 14 et 19 que celles-ci vont alors libérer sont bien évidemment convoités. En première ligne, LCI et franceinfo:, les chaînes info des groupe TF1 et France Télévisions qui espèrent profiter de cet évènement pour quitter leurs lointains numéros 26 et 27. Un des arguments avancés : regrouper les chaînes info autour des mêmes numéros offrirait un plus grand confort aux téléspectateurs.

Que neni pour le groupe Altice qui pourrait perdre là un important avantage compétitif : son canal 15, juste avant celui de CNews et son numéro 16. Interrogé par "Le Figaro" en marge du lancement de la nouvelle formule de "L'Express", Alain Weill, le patron d'Altice France, a de nouveau affirmé son opposition à un tel regroupement. "Pourquoi bouger uniquement la numérotation des chaînes d'information ? Sur la TNT, il y a d'autres chaînes thématiques qui pourraient être aussi regroupées. Nous avons des chaînes documentaires. Nous pourrions toucher à la numérotation des chaînes documentaires", a ainsi fait valoir l'homme d'affaires.
Et d'ajouter un peu plus tard : "Si on commence à toucher à la numérotation des chaînes, Nicolas de Tavernost a déjà dit qu'il voulait que la chaîne Gulli reprenne le numéro 14 (celui de France 4, ndlr), parce que c'était un canal qui s'adressait à la jeunesse. Moi, je demande à ce moment-là que nos chaînes de documentaires (RMC Découverte notamment, ndlr) rejoignent France 5 et Arte pour faire un bloc de chaînes de documentaires".
"Nous sommes les seuls à gagner de l'argent"
Alain Weill a ensuite poursuivi : "Ce n'est pas une demande de téléspectateurs mais une demande de deux chaînes en difficulté, qui ont démarré très tardivement sur la TNT et qui ont évidemment un numéro plus éloigné que les chaînes qui ont cru à l'information gratuite dès 2005 (année de lancement de la TNT, ndlr). C'est le reflet de l'Histoire", a-t-il ajouté, soulignant que LCI et franceinfo: disposaient d'un net avantage sur BFMTV grâce la promotion croisée dont elles bénéficient sur TF1 et France 2 notamment. "C'est une manière de compenser le numéro éloigné qu'elles ont", a estimé Alain Weill.
Au cours de cet entretien, le patron d'Altice France a également mis en garde contre un bouleversement de "l'équilibre du secteur" et un risque de pertes pour BFMTV de son "fonds de commerce" "de manière artificielle". "En cas de regroupement des chaînes d'information, nous risquons de basculer dans les pertes d'exploitation comme les autres chaînes, puisque nous sommes les seuls à gagner de l'argent. Résultat, plus aucune chaîne ne gagnera de l'argent. La qualité se dégradera et finalement, le pluralisme de l'information sera en régression". A charge maintenant pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel de trancher ce dossier épineux. On ignore pour l'instant tout de son calendrier.

ca a beaucoup changé BFM depuis l'arrivée de Fogiel...
frembe14
France info sur le canal 14, ce serait logique vu que ce canal est déjà attribué à une chaîne du service public. Pour LCI, le canal 19 pour se rapprocher des chaines info et surtout de Tf1 séries films (canal 20)
walter
Mais je ne tente nullement de le faire croire.
À condition de ne pas essayer de faire croire de votre côté que le grand public n'est pas davantage tenté par des programmes faciles, tant au cinéma qu'à la télé. Ce n'est pas pour rien que NOPLP ou USGS font partie des meilleures audiences de la 2 alors que si ces programmes étaient diffusés sur la une avec le même succès, vous me ressortiriez le coup du réflexe de la touche 1 sur la télécommande. Non ? Je doute fort que TF1 maintienne son leadership avec une programmation "à la Arte" et cela, magré son dossard n°1.
Et je maintiens qu'il aurait été plus judicieux de la part de Weill de s'exprimer en termes de qualité et de confiance des téléspectateurs que d'aller reprocher aux conseurs de vouloir le canal 14. Et quand il fait appel au "reflet de l'histoire", il devrait bien s'imaginer que l'histoire se renouvelle éternellement et qu'il y a toujours eu des monopoles perdus avec le temps.
Mais je vous accorde qu'il exprime bien ses craintes de "pertes d'argent" en prévoyant qu'avec ce changement de numérotation, désormais toutes les chaînes d'infos sans exception seront concernées par ce phénomène de déficit... Je serais curieux d'avoir l'avis des patrons de LCI et de franceinfo sur la question...
Fabrice
Il ne masque pas sa crainte, puisqu'il le dit texto
Quant à la qualité, à qui voulez-vous faire croire que TF1 est numéro de l'audience grâce à sa "qualité" ? Preuve de l'avantage concurrentiel du numéro.
FTV4
Il compte fonder un club avec N.D.Tavernot = le club des PLEUREUSES ;)
Bientôt rejoint par G.Pelisson et V.Bolloré ? ^^
FTV4
L'audiovisuel public français a tjrs été sacrifié par la plupart des gouvernements de ce pays...
Privatisation de TF1 // éclatement de l'ORTF - séparation des pôles radio•tv // Projet France 1(nfo) avorté au moment clé // Suppression de la pub après 20h ("l'intelligence" l'aurait placé après 21h...) // Coupes budgétaires a répétition... // Suppressions des chaînes FRANCE•4 ET FRANCE•Ô // And what else ?!!
A French is back
Mais quel guignol!
LeMoi
Le 18, les pompiers !
Fab75o
Absolument tout est dit
Jessica Jones
Oui, ce sont deux chaînes en difficulté, mais leur numérotation contribue en partie à ces difficultés. C’est un vrai désavantage.
Théo2vee
Bfm qui ne s'intéresse qu'à l'info buzz du jour voire de l'heure... Zapping permanent, le dernier qui a parlé... Beaucoup de bruits pour rien ne retenir au final... Chaîne inutile !
tikeum75
C’est le boîtier Médiamétrie qui n’est plus d’actualité, ils n’ont qu’à changer et intégrer le vocal dans leur télécommande ou boîtier. Et je ne vois pas ce qu’il y a de contradictoire
Pfff
Donc il pense vraiment que les gens regardent BFM parce qu'elle a un numéro d'avance sur Itele ? Il a vraiment une haute opinion tant de sa chaine que des telespectateurs
C'est pas un peu contradictoire ce que tu écris-là ?
Si les télécommandes vocales ont réellement surgi depuis Noël, alors la majorité des gens n'en possèdent pas et ce n'est pas près de changer.
CDFD
Va prendre l'air de la Baule...☺
Simsoland2
ils passent sa vie à chialer celui la, cest pas lui qui disait que sa chaine allait mourir si lci arrivait, résultat il ne cesse de battre des records d'audience depuis
Jordan B-a
RMC Découverte ? Documentaires ? Cette chaîne est un recyclage de programmes américains ...
Steph3333
Le 30 février : début de la conférence de financement... Dixit BFM la semaine dernière.
Comment peuvent ils diffuser des conneries pareilles en direct ? Cette chaine mériterait d'être la dernière des numérotations.
Sans parler de "Pau, préfecture des Hautes Pyrénées"... et tellement d'autres...
La Sardine
Renseignements pris, la chaîne info était nommée "france 1" au départ. france 6 était une chaine 'best of' des programmes de la 2 et la 3. Mais bon ça ne change rien.
Le gag tv breizh, oui, il fallait voir l'audition entre Le Lay et Baudis, un vrai régal !
walter
Le problème, c'est qu'en dénonçant les chaînes qui seraient "en difficulté" puisqu'elles réclament un changement de numérotation, il masque difficilement sa crainte de voir alors BFM dans la difficulté à son tour si les demandes de LCI et de franceinfo étaient acceptées. Ça voudrait donc dire qu'il sait que ce n'est pas grâce à la qualité de ses infos que BFM fait la course en tête mais uniquement grâce à son numéro 15 historique. Il aurait mieux fait de s'en tenir à " ce n'est pas le canal 14 attribué à une de nos concurrentes qui nous fera perdre le leadership et la confiance des téléspectateurs ".
Fantomas
Le traitement de l'info est un problème pour toutes les chaînes info françaises : ce n'est pas que l'apanage de BFMTV. Néanmoins, on reste encore assez éloigné de RT, pour le moment.
tikeum75
Avec les télécommandes vocales qui ont réellement surgi depuis Noël, la numérotation des chaînes est un faux problème.
Starlight
France 6 était sur les rails mais a été retoquée à la dernière minute par la nouvelle majorité en 2002 qui ne voulait pas gêner TF1 et sa chaîne LCI. TF1 n'a quant à elle pas cru à la TNT et a préféré favoriser TV Breizh en clair, projet qui a été rejeté par le CSA. Résultat, 15 ans de perdus.
La Sardine
Il y aa déjà eu un trafic sur le numéro de canal des locales invitée à coup de pied dans le cul à passer du 21 au 31 pour que TF1, M6, Altice puisse nous faire profiter de leur robinet à rediffusions et qu'elles ne perdent pas trop de sous...
Alain Weil n'a pas totalement tort. France Télévision aurait du se lancer en TNT avec une chaîne info, elle en avait les moyens à l'époque. Le projet était lancé et le nom de france 6 avait été évoqué. TF1 était attendue à bras ouverts par D. Baudis sur la TNT mais n'y croyait pas... Une drôle d'époque, bien loin des nouveaux enjeux d'aujourd'hui et à des années lumière des enjeux d'après demain.
Difficile de changer les règles du jeu en court de partie et pourtant il faut bien faire évoluer l'offre, à la hausse comme à la baisse, probablement à la baisse dans quelques temps.
philalex
"Si on commence à toucher à la numérotation des chaînes, Nicolas de Tavernost a déjà dit qu'il voulait que la chaîne Gulli reprenne le numéro 14 (celui de France 4, ndlr), parce que c'était un canal qui s'adressait à la jeunesse." parce que le canal 18 ne s'adresse pas à la jeunesse ?
De palo
Pas besoin d'avoir un regroupement des chaînes pour que la qualité de l'info sur BFM sois d'une qualité digne des canivaux