Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"

Partager l'article
Vous lisez:
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Alexandre Brasseur
Alexandre Brasseur © Abaca
Comédien historique du feuilleton de TF1, Alexandre Brasseur sera de retour dans les prochains mois dans "Le bureau des légendes" sur Canal+.

Il n'aime pas les étiquettes et entend bien le démontrer de manière concrète. Alexandre Brasseur interprète ainsi le personnage d'Alex depuis juillet 2017 dans "Demain nous appartient", le feuilleton quotidien de TF1. Et il s'apprête également à reprendre son rôle de Pépé dans la 5e saison du "Bureau des légendes" attendue dans les prochains mois sur Canal+. Alors que s'ouvre une semaine riche en émotions dans "Demain nous appartient", avec une fusillade visant le commissariat de Sète, puremedias.com a interrogé Alexandre Brasseur.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

Propos recueillis par Christophe Gazzano.

Vous êtes un des piliers du feuilleton de TF1, présent depuis le premier épisode. Votre personnage a-t-il évolué en deux ans et demi d'existence ?
Oui, il a évolué ! Il a changé de métier, il s'est rabiboché avec sa femme, il a fait le ménage dans sa vie, il a retrouvé sa maman biologique, il s'est disputé avec son frère avant de renouer avec lui, il va avoir un bébé...

Vous arrive-t-il de suggérer des idées aux scénaristes concernant votre personnage ?
Ca m'est arrivé. Mais si vous leur proposez quelque chose d'anecdotique, un petit plaisir d'acteur du genre "j'aimerais jouer un déglingo", ça ne les intéresse pas. Ils veulent que ça puisse ouvrir des perspectives sur une thématique sociétale, qui puisse s'inscrire dans une arche policière ou une histoire amoureuse. C'est quand même la base de "DNA" tout ça. J'ai proposé quelque chose qui a été validé mais qui n'a pas encore été porté à l'écran, même si le process d'écriture a été entamé.

Sur quel thème ?
Je ne peux pas vous le dire.

Ils ont dit
"Il faut travailler en bonne intelligence"
Alexandre Brasseur

En tant que membre principal du cast, avez-vous des contraintes à respecter dans la vie de tous les jours ?
Comme tous les acteurs, je n'ai pas le droit de faire de sports à risques, de la compétition automobile, de la plongée sous-marine, du deltaplane... En gros, vous n'avez pas le droit de prendre trop de risques. On est également obligés de demander l'autorisation avant de partir en vacances pour s'assurer que cela ne correspond pas à une période de tournage. En résumé, il faut travailler en bonne intelligence. Concrètement, quand Eric Rochant m'a appelé pour participer à la prochaine saison du "Bureau des légendes", je n'avais pas le droit, mais ils m'ont laissé y aller pendant trois semaines. Même chose quand j'ai voulu aller jouer pendant tout le mois de juillet au festival d'Avignon. J'ai pu tourner en même temps pour "DNA". C'est la manière dont je conçois ce métier : il faut faire de l'entassement. Si vous voulez avoir du travail régulier sur du long terme, vous êtes à un moment donné obligé d'empiler les projets. Mais il faut être bien organisé. Par exemple, en ayant joué à Avignon l'été dernier, je jette des dés pour une future tournée.

Vous étiez absent des deux dernières saisons du "Bureau des légendes" sur Canal+. Etait-ce dû à votre présence dans "Demain nous appartient" ?
Non, c'est juste que ça ne s'est pas fait.

Dans la rue, on vous appelle plutôt Pépé (le nom de code de son personnage dans "Le Bureau des Légendes") ou Alex ?
"Le Bureau des légendes" est une série remarquable, probablement une des meilleures de la télévision française, mais "Demain nous appartient" est une série très populaire qui fait 4 millions de téléspectateurs tous les jours depuis trois ans. Donc il y a une force de frappe telle qu'on m'appelle plutôt Alex (sourire). Mais beaucoup de gens adorent Pépé.

A quelle échéance vous projetez-vous dans "Demain nous appartient" ?
Celle qu'on voudra me donner.

Ils ont dit
"J'aime être libre"
Alexandre Brasseur

En France, on aime beaucoup mettre des étiquettes aux comédiens. Cela vous agace-t-il ?
Je déteste ça, c'est très franco-français. On te met dans une boîte et on ne te crée pas de passerelles. Tu fais du théâtre subventionné, tu ne fais pas du privé ; tu fais du TF1, tu ne fais pas du France 2... Moi, j'aime être libre. Je fais une série en prime sur Canal+ et je fais une télévision populaire et de qualité sur TF1. Et entre les deux, je fais le festival d'Avignon. On crée des passerelles, ne les brisons pas. Tissons-les, on en a bien besoin.

Votre collègue Lorie Pester a pris un an de congé sabbatique pour mener à bien d'autres projets professionnels en 2019. Avez-vous été tenté de l'imiter ?
Non, parce que j'ai bien ramé pour en arriver là. J'aime le travail et je n'ai pas du tout envie d'être en vacances. J'ai besoin du travail pour me sentir vivant aussi. Par ailleurs, j'ai aussi du temps pour moi : je suis parti voir ma fille à Montréal, je suis allé en Espagne à Noël...

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...