Michel rêve d'une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l'ont connus ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent applique à la lettre l'adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d'enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes, ils découvriront les limites de leur raisonnement respectif au contact d'Angèle et de Nathalie.
Après les très honorables Delphine 1 Yvan 0 et Trafic d'influence, l'ancien Nul Dominique Farrugia revient à la comédie. Rassurons le spectateur tout de suite : il ne s'agit pas ici d'une énième comédie racoleuse à la Camping ou Le prix à payer, mais un film qui louche plutôt vers Le Coach, Prête moi ta main ou dernièrement L'Arnacoeur. Du rythme, des bons dialogues, des acteurs de choix, que demande le peuple ?
L'enjeu était de taille, l'ex Nul allait-il réveiller la comédie française de sa torpeur en ces temps de Camping 2 ? Surprise, il s'en tire assez bien, avec un film sympa qui nous fait passer un bon moment, et des dialogues qui sont la grande force de ce film. Farrugia, bien aidé par Arnaud Lemort (aussi co-réalisateur) et par Franck Dubosc (eh oui !), nous sert des répliques et des vannes efficaces, plaisantes et surtout... drôles. Bref, le cocktail d'une bonne comédie.
Cornillac 0 ; Payet 1
Le casting est de tout premier ordre : Clovis Cornillac est égal à lui-même, Virginie Efira mignonne comme tout, mais surtout, surtout, Manu Payet est irrésistible. Un véritable voleur de scènes. Tous les meilleurs gags et les meilleures répliques viennent de lui. Tchatcheur, magouilleur, menteur, séducteur, accro au sexe, il offre une performance assez savoureuse et risque fort de devenir le nouveau talent du rire.
Pas suffisant pour en faire une excellente comédie, mais assez de points forts pour nous permettre de dire que L'amour c'est mieux à deux est une bonne comédie. Si vous voulez voir du chef-d'œuvre récent en matière de rire français, il faut plutôt taper vers Oury, Veber, Zidi, Poiré, et bien sûr, Alain Chabat. Tous les Nuls ne sont pas aussi bons.