Anne-Elisabeth Lemoine (P3) : "Michel Drucker veut animer un prime avec moi !"

Partager l'article
Vous lisez:
Anne-Elisabeth Lemoine (P3) : "Michel Drucker veut animer un prime avec moi !"
Anne-Elisabeth Lemoine
Anne-Elisabeth Lemoine © Patrick FOUQUE pour FTV
Anne-Elisabeth Lemoine est l'invitée spéciale de puremedias.com toute la journée.

Troisième volet de notre journée spéciale Anne-Elisabeth Lemoine. Après Julien Courbet, animateur de "Capital" sur M6 et Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, l'animatrice de "C à vous" sur France 5 a accepté de répondre aux questions de puremedias.com. Dans cette troisième partie, Anne-Elisabeth Lemoine évoque son avenir à "C à vous", ses projets télé et le manque de la radio.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

Cela fait désormais 5 ans que vous êtes à "C à vous" dont un peu moins de 2 saisons en tant qu'animatrice. Vous n'avez pas fait le tour ?
Mais vous êtes fou Benjamin Meffre ! (rires) Non, tout va bien. Je n'ai absolument pas fait le tour. Surtout que mon rôle a évolué. Tous les matins, on se remet en question. On se demande comment faire la meilleure émission. Je n'ai pas l'impression de me dire : "Encore un numéro de 'C à vous' (elle prend un ton las, ndlr). On prépare actuellement les émissions fraîches de Noël avec le générique de la célèbre chanson de Mariah Carey ("All I Want For Christmas Is You", ndlr). Et bien ça continue à me donner la pêche ! Pour me lasser, vous savez, il en faut. Et puis j'aime bien creuser mon sillon. Je suis un peu un diesel - je vais être surtaxée bientôt (rires) -. Plus sérieusement, j'aime bien prendre mon temps et m'installer. J'ai travaillé près de 10 ans pour Marc-Olivier Fogiel, sept ans sur Canal+...

Vous voulez faire quatre saisons à la tête de "C à vous" comme Alessandra Sublet et Anne-Sophie Lapix ?
C'est ce qu'on se dit avec Pierre-Antoine Capton (le producteur de l'émission, ndlr). Après, la vie des médias est ce qu'elle est. Mais le souhait qu'on a tous les deux, c'est que cela dure au moins quatre ans.

Avez-vous d'autres projets télé que "C à vous "?
Michel Drucker veut absolument animer un prime avec moi ! Je trouve cela hyper-flatteur. J'ai cru qu'il plaisantait.

Où en est ce projet ?
Il faut qu'on trouve la bonne idée. Mais je trouve cela très sympa de sa part. Je ne sais pas cependant très bien ce qu'on ferait tous les deux (rires). C'est chouette de sa part de vouloir mettre en valeur une autre génération. Il regarde l'émission. Il a été l'un des premiers à m'appeler quand il a su que j'allais remplacer Anne-Sophie Lapix. Il m'a dit : "C'est super. Tiens bon !". Je me souviens, j'étais au "Monoprix" et j'entendais : "C'est Michel Drucker"... Sympa quand même !

Ce projet serait en prime ?
Franchement, je ne sais pas.

Ils ont dit
"Nous devons faire des efforts budgétaires comme tout le monde"
Anne-Élisabeth Lemoine

Faire du divertissement, ça vous tente ?
Justement, il ne faudrait pas que ce soit du pur divertissement. Et moi, être debout à la télé... c'est toujours un truc ! J'ai toujours l'impression de ne pas savoir quoi faire de mon corps. En tout cas, j'ai trouvé l'idée très sympathique et bienveillante justement. Après, il faut trouver la bonne formule... Rien de concret pour l'instant.

En ces temps de restrictions budgétaires, est-ce que "C à vous" a dû se serrer la ceinture comme d'autres émissions de France Télévisions ?
Oui, nous sommes comme tout le monde. Nous devons être rigoureux sur les budgets et devons faire des efforts.

Est-ce que le format "C à vous" a déjà été adapté à l'étranger ?
Je ne crois pas. Il faudrait demander à Pierre-Antoine Capton. Mais l'acteur Jeff Goldblum, récemment invité, a dit qu'il trouvait cela génial de manger à la télévision. Donc, si ça se trouve... Emma Thompson avait elle aussi trouvé cela dément. Les Américains qui viennent chez nous adorent cette idée. En plus, c'est associé chez eux à la gastronomie française. Eux, ils sont davantage habitués aux late-show avec beaucoup de public, un orchestre, beaucoup de bruit. Et là, clac ! Ca les surprend. Je me souviens que nous recevions un jour l'équipe de "50 nuances de Grey". Ils étaient super-sapés en arrivant et puis ils ont été surpris de débarquer dans un cadre normal. Rita Ora m'a dit en s'en amusant : "Je suis trop habillée". Elle m'a dit ensuite qu'elle avait trouvé cela génial de vivre ce truc-là. Pour eux, c'est une expérience télévisuelle différente de celles des Etats-Unis.

Thierry Ardisson a régulièrement reproché à Troisième Oeil de lui avoir volé le format "93, faubourg Saint honoré". Que lui répondez-vous ?
C'était il y a longtemps. On a des bonnes relations avec lui. Il est passé à autre chose.

Ils ont dit
"La radio me manque"
Anne-Elisabeth Lemoine

Est-ce que la radio vous manque ?
Oui, ça me manque.

Allez-vous combler ce manque ?
On ne peut pas tout avoir dans la vie. Quand on m'a proposé l'émission médias de France Inter qui est devenue par la suite "L'instant M" de Sonia Devillers, je m'étais dit que c'était l'émission de mes rêves. Mais on ne peut pas tout faire dans la vie quand on a des enfants. Moi, je n'arrive pas à tout faire. Quand je vois le boulot que me demande "C à vous"...

Combien d'heures de préparation nécessite un numéro de "C à vous" ?
On arrive le matin à 10h. En règle générale, on a déjà échangé des textes avec le producteur éditorial, les programmateurs. La presse a été lue, les matinales ont été écoutées. Ensuite, il faut préparer les interviews, regarder les films, aller au théâtre le week-end. Je ne prends jamais le temps de déjeuner. Je mange devant mon écran d'ordinateur. L'émission me prend la journée et le soir. Bien souvent, je dîne et je me remets à bosser pour préparer les émissions suivantes.

On sait que des réflexions concernant la grille des programmes de France 5 sont en cours au sommet de France Télévisions. Craignez-vous un transfert de "C à vous" sur une autre chaîne ?
Non, nous devrions normalement rester là où nous sommes.

Vous considérez-vous encore comme une journaliste médias ?
Je ne me suis jamais considérée comme une journaliste médias. J'avais certes cette spécialité, que m'avait donné Bruce Toussaint dans "La nouvelle édition" sur Canal. C'était une matière que je connaissais bien parce que j'avais travaillé pendant deux ans pour "TV +". Mais j'ai toujours eu le sentiment d'être davantage une journaliste. Je n'ai jamais été une experte, comme vous à puremedias (rires). Mais le sujet m'a toujours passionnée. Il est bien plus large que la télévision. C'est une porte d'entrée pour plein de sujets de société.

l A LIRE AUSSI :

- Anne-Elisabeth Lemoine (P1) : "'C à vous' n'a pas atteint son plafond d'audience"

- Anne-Elisabeth Lemoine (P2) : "Nous n'avons pas le même public que 'Quotidien' et 'TPMP'"

- Anne-Elisabeth Lemoine (bonus) : "Je n'ai jamais été face à un invité éméché"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
wamba

Personnellement ça ne m'étonne pas Qu il y veuille animer une émission avec elle cela fait un moment que je trouvais Qu elle se druckerisais, tous le monde est super, tous les films sont géniaux, ainsi que les livres. Anne Sophie lapix avait quand-même p'us d envergure et qualité d interwieveuse



Yvonne Pras

Contente d'apprendre que "C à Vous" reste sur France 5! Mais bon avec Delphine Ernotte, il faut rester sur ses gardes! Elle peut changer d'avis d'un jour à l'autre!



techno2900

Ah, les fameuses notes de fin d'année. Là où la plupart des personnes (dites moi si je me trompe) font leur promo ou de la promo "Corporate" dans leurs réponses. Genre "L'émission de l'année" : La mienne !



La Sardine

Allé plutôt sympa ces ITW même si on n'y apprend rien, je me suis réconcilié avec A.E. Lemoine en tant que téléspectateur depuis qu'elle est passée animatrice principale du programme : elle est à merveille dans ce rôle. Je dois dire que avant je détestais ses interventions "fouille merde" lorsqu'elle était à la table en tant que.. Que quoi d'ailleurs ? Enfin elle étais la pour dire "machin a dit une saloperie sur vous, vous en pensez quoi ?", ce qui avait le dont de m'exaspérer. Elle a fini par en faire les frais avec Omar SY !

Je constate aussi que depuis que A E Lemoine est à l'animation les invités ne sont plus obligés de venir avec des cadeaux ! Ouf, je trouvais ça d’une rare incorrection, non pas de venir avec quelque chose mais de se faire dire ce serait bien d’amener un truc ! Une fois ils se sont fait avoir, un acteur est venu avec 50€ pour les faire chier.

Bref je critique mais je trouve ce programme plutôt feel good, sympa, peu être un peu trop moralisateur mais c'est dans l'air du temps. Et puis 1.5 millions c'est respectable pour le canal 5 !



Vanessa Ritchi

Justement ce qui est bizarre c'est que lorsqu'elle reçoit des stars internationales comme MERYl STREEP (ou elle est hystérique !) il n 'y a pas de repas ...Rita Ora n 'a pas diné donc bizarre ce pseudo diner (aléatoire) en fonction des invités !Avant c'était bien plus chaleureux avec les artistes qui arrivaient vers 19h30 pour discuter d'abord tranquillement au bord de la cuisine justement avec un contact sympa avec la personne en cuisine qui préparait des plats spécialement en fonction des invités ...Aujourd'hui on libère la parole (formatée) et on est omnubilé par les faits divers et autres buzz politiques du moment ...Les artistes sont reléguées en 2eme partie ....Elle reste sympathique avec un naturel mais bon elle est trop formatée dans la bien pensance médiatique (de gauche ?)typique du moment ....Les chroniqueurs sont gentillets et soporifiques ...Une fois Christine Bravo a été chroniqueuse sur une semaine ;elle avait plus de charisme , humour et répartie que tous ses collègues autour de la table ...



La Sardine

C'est clair que l'Instent M c'est pas TV+ de Canal+ !



La Sardine

Ha oui, c'est vrai qu'on a eu le droit à ça à une époque. Mais en forme de quoi était le trophée ?



LeMoi

Sur toute la journée, mais ça a dû être enregistré il y a quelques jours



Il n'y en a qu'une

Quelle plaie...



Virgule

Je regarde CàV de temps à temps sans déplaisir. Cela dit, je la félicite d’avoir décliné l’offre de France Inter parce que nous avons gagné au change. Sonia Devillers c’est un autre niveau, elle fait une émission de très grande qualité. Et je trouve de mauvais goût ces révélations sur des postes refusés, quand on précise l’émission/personne. Ça fait genre l'autre a l’émission parce que moi je l’ai refusée. Elle aurait pû être vague sur les propositions radios.




Et nous attendons tous avec impatience les M d'or.

https://uploads.disquscdn.c...



Vu d'ici

"Michel Drucker veut animer un prime avec moi !" - Oui Mimi aime les comiques !
ah oui et "Mais vous êtes fou Benjamin Meffre ! " grand fou Benjamin !!



Boudin de Pompignan

Vraiment sympathique cette Babette. C à vous, mon petit plaisir en rediffusion en 2eme partie de soirée.



marc paget

que l'itw soit découpée ca va, mais les notes oui on s'en moque un peu -) ET puis tous les ans les mêmes trucs au mêmes moments... Bref -)



antipseud0

C'est une ITV sur combien de jours ?
Et dans pas très longtemps on va se bouffer les notes de fin d'année..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête des chaînes info
Audiences
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête...
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se décide enfin à rentrer chez elle !
TV
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se...
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très faible pour "Chérie s'occupe de vous"
Audiences
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très...
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et "Scènes de ménages" au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et...
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP Darka" et la P1 de "Quotidien"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP...
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9 au million
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9...
Vidéos Puremedias