Début 2012, NRJ 12 mettra à l'antenne une série de six primes exceptionnels. Dans "Encore une chance", un jury de quatre personnalités (dont Mia Frye ou encore Richard Cross) vont faire passer un casting à d'anciens participants d'émissions de télé-crochet. Larry ("Nouvelle Star"), Cynthia ("Star Academy") ou encore Anne-Laure Sibon ("Star Academy") ont accepté de se prêter au jeu de cette émission filmée à la manière d'un docu-réalité. Ici, pas de casserole ou de moqueries, le jury cherche réellement un gagnant avec l'espoir de lui faire enregistrer deux hits écrits par Corneille et K-Maro.
Rencontre avec Anne-Laure Sibon qui nous explique pourquoi elle a accepté de figurer dans cette émission malgré les violentes critiques à son sujet sur la Toile.
puremedias.com : Comment s'est passée cette nouvelle audition ?
Anne-Laure Sibon : Pas évident comme exercice. Ce n'est pas évident de se livrer en essayant de dépasser ses peurs et, finalement, je crois que, malgré les dix années d'expérience de scène, le fait d'être confrontée à un jury est quelque chose d'assez déstabilisant. Il y a la petite fille qui est en nous qui a peur, tout simplement. Il y a du stress, un jugement qui doit être rendu et c'est quelque chose qui m'a un petit peu fait peur. Ils m'ont d'ailleurs dit de travailler sur la confiance en moi.
Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette émission ?
J'ai été appelée par la directrice de casting et j'ai trouvé que le concept était super bien. Ce ne sont que des gens qui ont déjà fait de la scène, déjà vécu des choses. Il y a beaucoup de respect et j'ai accepté parce que j'ai trouvé qu'il y avait plus de points positifs que de risques négatifs. Je n'ai pas de conséquence terrible à endosser, je ne vois pas le mal.
Quelles pourraient être les conséquences négatives de refaire une telle émission aujourd'hui ?
La vie d'artiste est, de toute façon, d'être confrontée à la critique positive ou négative. Mais il faut aussi dépasser cette peur du rejet. Ensuite, en terme de positionnement pour moi, je trouve que c'est aussi une preuve de courage de savoir se mettre à nue, d'oser et y aller à fond. On ne va pas à l'abattoir donc tout va bien, c'est juste de la musique et il faut dédramatiser !
"Sur internet, de toute façon, je crois que ce sera comme ça toute ma vie"
Vous n'avez pas peur des commentaires que cela peut susciter sur internet où on va dire que ce sont des gens qui n'ont pas assez réussi...
J'en ai vu d'autres ! Tant que je serai artiste dans ma vie, il y aura des critiques de toute façon. Si je ne veux plus être critiquée, je vais au fin fond des champs et je vis dans une ferme.
Mais ce ne sont pas toujours des critiques que sur la musique. Vous avez été souvent critiquée de façon gratuite et vous revenez dans une émission de télé...
Il faut apprendre à dépasser le jugement des gens. Sur internet, de toute façon, je crois que ce sera comme ça toute ma vie donc il faut aller au-délà. Il y aura des gens super contents de me voir là, d'autres plutôt moqueurs mais je suis prête à ça. Ce que vont me dire les gens ne va pas me détruire, ça ne me touchera même pas.
On vous a proposé d'autres émissions à part celle-ci ?
Ca fait des années qu'on me propose des tas d'émissions. On m'a proposé "Les Anges de la télé-réalité" avant l'été et j'avais déjà prévu mes vacances (rires). Mais ce qui me plaît plus ici, c'est qu'on chante, qu'on fait de la musique, qu'on est accompagnés... On arrive tous avec nos talents, nos défauts, nos premières expériences mais c'est une émission musicale, c'est la différence avec "Les Anges" que je respecte malgré tout.