Apple commande une série à Francis Lawrence, réalisateur de "Hunger Games"

Partager l'article
Vous lisez:
Apple commande une série à Francis Lawrence, réalisateur de "Hunger Games"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jennifer Lawrence dans "Hunger Games"
Jennifer Lawrence dans "Hunger Games" © Metropolitan FilmExport
La firme à la pomme veut concurrencer Netflix et Amazon dans la production de contenus.

Apple confirme son intention de se faire une place sur le marché des contenus. Comme le rapportent plusieurs médias américains dont le "Hollywood Reporter", la firme a commandé une série à Francis Lawrence, réalisateur de trois volets de la saga à succès "Hunger Games", avec Jennifer Lawrence.

À lire aussi
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
"Quand la production a 'merdé'..." : Claudia Tagbo révèle les véritables raisons qui l'ont poussé à quitter la série "Le crime lui va si bien" sur France 2
Séries
"Quand la production a 'merdé'..." : Claudia Tagbo révèle les véritables raisons...
Netflix dégaine aujourd'hui une nouvelle série française ambitieuse et addictive avec Marina Foïs
Séries
Netflix dégaine aujourd'hui une nouvelle série française ambitieuse et addictive...

Baptisée "See", cette fiction futuriste sera également produite par Chernin Entertainment et Endeavor Content, deux sociétés qui ont créé une entité conjointe dédiée à la création de séries. Pour ce projet, Apple s'est également attachée les services de Steven Knight, créateur et scénariste de la série à succès "Peaky Blinders", comme le rapporte l'AFP.

Avec ces nouveaux recrutements prestigieux, Apple compte bien démontrer son ambition. Marchant dans les pas de Netflix et Amazon, la multinationale américaine a déjà mis en chantier plusieurs projets de séries, dont une co-produite par les actrices américaines Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, mais aussi une autre se déroulant dans l'espace, confiée au réalisateur de "Battlestar Galactica", Ronald D.Moore, sans oublier sa décision de lancer un reboot de "Histoires fantastiques", la série phare des années 1980 produite par Steven Spielberg.

En plus de la fiction, Apple veut aussi mettre un pied dans le divertissement et a lancé plusieurs émission comme "Planet of the Apps" ou "Carpool Karaoke", dérivée de la séquence devenue culte de l'émission de James Corden, dans laquelle des célébrités chantent en voiture. Pour l'heure, la firme à la pomme ne propose ses contenus que sur ses services de vente en ligne comme Apple Music ou Apple Store.

1 milliard de dollars d'investissement

Selon le "Wall Street Journal", Apple s'apprêterait à investir en 2018 pas moins d'un milliard de dollars (850 millions d'euros) dans la production de contenus originaux. Si ce montant est important, la firme de Tim Cook reste encore loin de ses principaux concurrents. En 2018, Netflix a ainsi prévu d'investir entre 7 et 8 milliards de dollars tandis que Time Warner, propriétaire de HBO ("Game of Thrones") et du service de streaming vidéo associé (HBO Now), met déjà près du double d'Apple sur la table chaque année.

Quant à la firme Amazon, qui dispose elle aussi de sa propre plateforme de diffusion (Amazon Prime Video), elle est actuellement en plein déploiement de sa stratégie de création de contenus. Cette dernière est désormais incarnée par l'acquisition récente des droits du "Seigneur des Anneaux" pour plus de 200 millions de dollars. Le groupe compte ainsi adapter la saga de Tolkien sous forme d'une série de plusieurs saisons dotée d'un budget déjà annoncé comme pharaonique. Un projet phare sur lequel Amazon mise pour passer un cap de respectabilité et d'audience sur ce marché des contenus toujours plus concurrentiel.

Apple
Apple
Apple prêt à mettre un milliard de dollars sur la table pour sortir ses films au cinéma
Apple TV+ (désormais) contrainte de financer des films et séries françaises
Football : Apple lance son offre pour la MLS
"The Morning Show" : Une date pour la saison 2 sur Apple TV+, une star d'"Urgences" rejoint le cast
Voir toute l'actualité sur Apple
l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...