Après la fin de "TV Mag", "Le Figaro" et "Le Parisien" s'associent pour lancer un nouveau magazine télé

Partager l'article
Vous lisez:
Après la fin de "TV Mag", "Le Figaro" et "Le Parisien" s'associent pour lancer un nouveau magazine télé
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision dès son plus jeune âge. Télévore et curieux de nature, il peut se passionner pour une saison de “The Voice”, un documentaire, un débat dans “C ce soir” ou une compétition sportive. Autre terrain de jeu : les réseaux sociaux.
Concentration des médias : Bernard Arnault (LVMH) "n'a jamais fait d'offre" de rachat du "Figaro" (janvier 2022)
Le groupe de presse a fait savoir cette semaine qu'il lancera ce nouveau supplément TV en partenariat avec "Le Parisien" en janvier prochain.

"Le Figaro" n'a pas dit son dernier mot. Après avoir été lâché par une partie de la presse régionale qui lancera en janvier prochain "Diverto", son propre magazine télé, le groupe de presse a fait savoir cette semaine qu'il lancera également son supplément magazine TV en partenariat avec "Le Parisien" en janvier prochain. "Le nouveau magazine dédié à la télévision sera diffusé dans l'offre week-end du Figaro et avec Le Parisien, peut-on lire dans un communiqué. Il sera réalisé par une équipe bi-média (magazine et site), avec l'appui de toutes les expertises de la rédaction du Figaro". François Aubel, actuel rédacteur en chef culture-télé au "Figaro" en sera le rédacteur en chef tandis qu'Alexis Brézet, directeur des rédactions du "Figaro", en aura la responsabilité éditoriale.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Une diffusion de 530.000 exemplaires chaque semaine

Baptisé "Le Figaro TV Magazine", ce nouveau magazine sera diffusé au sein de l'offre week-end du Figaro (Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro), le vendredi et le samedi. Du côté du "Parisien", l'hebdomadaire se nommera "Le Parisien TV Magazine" et sera distribué dans l'édition du vendredi. "Grâce à l'association des deux titres Le Figaro/Le Parisien, il se placera dans le top 5 des titres de la presse TV, avec une diffusion de 530.000 exemplaires chaque semaine" lit-on dans le communiqué.

En octobre dernier, dans une lettre adressée à ses collaborateurs, Marc Feuillée, le directeur général du groupe Le Figaro, avait annoncé la fin de "TV Magazine" après la fin du contrat qui liait la presse régionale au "Figaro". "Ils souhaitent reprendre la main sur la conception et la fabrication de leur supplément magazine de télévision. Nous le regrettons, car nous étions prêts à poursuivre son exploitation après 2022", écrivait le patron de presse qui déplorait "la suppression de 14 postes au sein même du TV Magazine et de 2 postes à la Direction industrielle"

Immédiatement, le directeur général annonçait la conception d'un nouveau supplément. Un projet éditorial permettant de créer 4 postes de journalistes qui allaient être proposés en priorité aux salariés dont le poste a été supprimé. "D'autres postes sont également disponibles et pourront être proposés" concluait-il sa lettre.

De leur côté, les groupes Centre France, EBRA, La Dépêche du Midi, Sud-Ouest, SIPA Ouest France et Rossel rejoint depuis par Le Télégramme, Nouvelle République du Centre Ouest, Nice Matin et La Provence lanceront leur propre magazine télé le 6 janvier 2023. Nommé "Diverto" il sera distribué à 3,2 millions d'exemplaires chaque semaine.

l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...