Une nouvelle plume pour le magazine. Dans un communiqué ce jeudi 17 août 2023, "Les Inrockuptibles" annonce l'arrivée dans ses colonnes de la journaliste de 73 ans, Laure Adler. Celle-ci signera un billet baptisé "Hors-champs", à l'instar de son ancienne émission sur France Culture. Elle interviendra désormais tous les mois dans le journal et à partir du numéro spécial rentrée littéraire du mercredi 23 août prochain. "Elle aura carte blanche et racontera ses pérégrinations culturelles, intellectuelles et combatives" précisent nos confrères.
Ses adieux à "L'heure bleue" sur France Inter
Si la journaliste sera toujours chroniqueuse de "C ce soir", présenté par Karim Rissouli, en deuxième partie de soirée sur France 5, à la rentrée, Laure Adler ne sera plus sur les ondes de France Inter. En effet, fin juin dernier, la présentatrice a fait ses adieux à "L'heure bleue" qu'elle animait depuis 2016. Pour sa dernière, elle avait reçu Shai, un enfant de neuf ans qu'elle a rencontré dans une librairie parisienne. Elle lui avait posé à son invité de nombreuses questions sur sa vision du monde et sa perception jusqu'à arriver à la "dernière de la dernière question de la dernière émission", s'était-elle émue au micro. Pour conclure l'émission, l'autrice de "La voyageuse de nuit" avait prévu ses traditionnels remerciements aux équipes qui achèvent chacun de ses rendez-vous sur France Inter depuis sept ans.
A la rentrée, Laure Adler sera remplacée par Eva Bester, qui collaborait déjà avec France Inter depuis 2011. La présentatrice sera présente du lundi au jeudi à 20h sur la première station de France. "Quand Adèle Van Reeth m'a proposé de prendre sa suite, j'ai été à la fois terrifiée par l'enjeu et très excitée. C'est un honneur de passer après une si grande dame de la radio", a salué Eva Bester dans un entretien accordé à "Télérama".
Par ailleurs, à la rentrée, à côté de ses activités dans la presse et à la télévision, Laure Adler éditera un nouvel ouvrage. La journaliste publiera une biographie d'Agnès Varda chez Gallimard dans les semaines à venir.