Après son dérapage, Michel Platini protégé par les médias français ?

Partager l'article
Vous lisez:
Après son dérapage, Michel Platini protégé par les médias français ?
Michel Platini appelle les Brésiliens au calme pendant la Coupe du Monde © Dailymotion
Plusieurs journalistes se sont étonnés du silence des médias français après l'appel au calme maladroit lancé vendredi par Michel Platini à destination des Brésiliens à un mois et demi du début du Mondial.

La dernière sortie de Michel Platini n'a pas beaucoup ému la presse française. Vendredi à Paris, en marge d'un comité de pilotage de l'Euro 2016, le président de l'UEFA a appelé la population brésilienne à une trêve durant la période de la Coupe du Monde, du 12 juin au 13 juillet. "Il faut absolument dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer les beautés de leur pays et leur passion pour le football. Et s'ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ça serait bien pour le Brésil et pour la planète football" a notamment expliqué à la presse l'ancien numéro 10 de l'équipe de France, en écho .

À lire aussi
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Le climat est tendu donc il faut qu'on lance un appel au Brésil : faites un effort pendant un mois, calmez-vous, rendez hommage à cette belle Coupe du monde. On a été au Brésil pour leur faire plaisir" a rappelé Michel Platini au cours d'une intervention réalisée en écho aux récentes émeutes qui ont secoué ce pays dans lequel une partie de la population critique vivement le coût de la Coupe du Monde.

"Souriez, dansez, chantez. La Fifa vous regarde"

Faiblement relayée par les médias traditionnels, la déclaration de Michel Platini a agité la toile tout le week-end, de nombreux internautes la trouvant particulièrement choquante. Un silence qui n'est pas un hasard selon Pascal Praud, journaliste sportif à i-Télé. Dans une tribune publiée samedi sur le site du "Point", ce dernier a ainsi vivement dénoncé la sortie du président de l'UEFA.

"Michel Platini a raison. Qui sont ces gueux qui menacent la compétition ? Qu'ils retournent dans leur bidonville ! Et s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche. Rio vaut bien une messe. Qui sont ces va-nu-pieds qui dénoncent les investissements du foot ? Rien n'est plus important qu'un ballon qui roule. Le Brésil, c'est le folklore, Copacabana, une carte postale, un monde magique, des plages et des filles. S'il vous plaît, rangez vos pancartes et faites la fête. On vous a choisis pour ça. C'est un ordre. Souriez, dansez, chantez. La Fifa vous regarde" a ainsi raillé le journaliste sportif.

Mais Pascal Praud a surtout mis en cause l'attitude des médias dans cette affaire. "Avec un mépris insensé, Michel Platini a dénoncé les manifestations qui perturbent l'organisation du Mondial. Personne ne s'en émeut. Bizarre, non ?" s'est-il ainsi interrogé. Avant de noter : "Pas un mot dans la presse ce samedi pour commenter son hallucinante sortie".

A en croire le journaliste sportif, Michel Platini bénéficierait auprès des médias français d'un statut assez unique, mélange de fascination pour le joueur qu'il était et de crainte pour le président de l'UEFA qu'il est devenu. "Les médias français ont canonisé saint Michel. Son passé de footballeur justifie cette clémence, mais pas seulement. Platini est craint. Peur des représailles. Peur d'être mis à l'index. Plus d'interviews. Plus de rendez-vous. Platini déteste la contradiction. Il n'oublie rien. Il est puissant. On le dit rancunier. Autant de raisons de faire profil bas. La bien-pensance a des indignations sélectives" a décrypté Pascal Prau.

"C'est vertigineux comme déclaration"

Une analyse que semble en partie partager Pierre Ménès, consultant pour le "Canal Football Club" de Canal+. Sur Twitter, ce dernier a ainsi relayé le texte de Pascal Praud avec ce commentaire : "Et Platini qui pète un plomb avec toute la bienveillance des médias.

Joint par puremedias.com, Pierre Ménès a lui aussi critiqué la sortie de Michel Platini. "C'est vertigineux comme déclaration, c'est effarant ! C'est limite trop gros pour être vrai" a-t-il estimé. Sur l'attitude des médias, le consultant de Canal+ s'est montré moins affirmatif que son confrère, n'identifiant pas de crainte particulière de ces derniers vis-à-vis de Michel Platini. Il a cependant reconnu que l'ancien numéro 10 bénéficiait d'un statut particulier. "Il y a des grâces" a-t-il estimé, évoquant un côté "cocardier" de la presse française. "On protège le président de l'UEFA parce qu'il est français et aussi parce que ce n'est pas n'importe quel Français" a-t-il résumé.

Michel Platini
Michel Platini
Coupe du monde : W9 et Europe 1 vont rediffuser le France/Allemagne de 1982
Autour de Michel Platini
  • Didier Deschamps
  • Diego Maradona
  • Pelé
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
cochise888

Dites-moi ,les gars ,platini, Est-ce le pourri qui a sauté de joie lors de la finale de la coupe d'Europe JUVENTUS /LIVERPOOL , au wessel de Belgique oû il y avait eu TANT DE MORTS INNOCENTS(pour la plupart ITALIENS )MORTS PIETINES?quand il a marqué un but !!!!est ce bien ce dégueulasse ?et maintenant sa derniére bourde !moi je crois qu'il n'est pas très fute fute !et antipathique à non plus pouvoir !gros panchoute !idiota!!cabron !criminel !pourquoi ne le dénonce-t-on pas ????LES JOURNALEUX SPORTIFS Français ne seraient-ils que des laches ???je suis dégouté !!



Backpacker

Quel imbécile ce Platini. Et quelle arrogance. La FIFA c'est de la merde. Autant de bonnes raisons de boycotter ce sport de merde.



grosmatou

je n'ai toujours pas compris ce qui a pu choquer dans ses propos.



frozzimad

j'ose espérer que ceci est de l'ironie



relstein88

Il a raison Platini.Si tous ces miséreux restent bien sages jus qu'à la fin de la coupe du monde,ils auront peut-être un peu plus de beurre à mettre dans leurs coquillettes.Et si le Brésil gagne la coupe,ils auront peut-être le bonheur de voir pousser des vllas à la place des favellas.Mais encore une fois "s'ils restent bien sages



bob

vous avez reçu combien



bob

et bien platini pas mal comme sortis j avais un peu estime pour vous et bien sais finis les fouteux. vous decevèes beaucoup. le fric le fric .dans epoque ou pas mal de gens galere.vous rien f..................je vous salue même pas



obelix83

faut dire qu'entre Praud et Ménès on a le gratin de l'intelligence footballistique. La coupe du monde ne changera rien à la misère du peuple, par contre si vous la supprimez, vous aurez la colère de tout un peuple qui déversera sa haine et sa frustration.....



steph3333

Je ne sais même pas s'il s'est rendu compte de ce qu'il disait... Même pas certain qu'il est compris aujourd'hui encore l'énormité de ces propos.
Incroyable d'être autant déconnecté du quotidien.



frozzimad

Il n'y a pas qu'en politique où les grosses huiles sont pourries par l'argent …
Aucune nouvelle du plus gros barrage en construction au Brésil, qui va encore sacrifier un bout de l'Amazonie ; aucun compte rendu des populations exécutées parce qu'elles se rebellent face à leur menace de disparition…
Silence aussi gênant à propos du Vénézuela et ses manifestants contre la pauvreté de la population...
La démocratie qu'on nous vante en Occident, n'est plus que l'ombre d'elle même.



Jacques Michel

Platini fut un grand joueur, supérieur, (à mon avis ) à Zidane. Mais c'est un mauvais dirigeant......



teleradio

Et l'amour de l'argent du Qatar, aussi.
N'oublie pas que Blatter soutient ce pays qui remet l'esclavage au goût du jour suite à son amour de l'argent.



teleradio

"C'est trop gros pour être vrai".
Effectivement, Platini est trop gros, ça on l'a remarqué.



philippedelacroix

pognon, pognon pognon,
tout ça est à gerber face à la souffrance de tous ces Brésiliens !



norbertgabriel

c'est le résultat du Principe de Peter dans la com'... Ou encore "Quand on n'a rien à dire et du mal à se taire, on atteint les sommets de l'imbécillité" ça se vérifie tous les jours, surtout à la télé ..



Rachel8

C'est quand qu'on vire Platoche ? Parce que franchement, entre la vidéo, et ses petites bêtises, y en a marre.



Pierre Roberto

Mais c'est bon à un moment ça va bien .Les gens vous avez vu l'état du Monde et de la France? Arrêtez un peu de relever des petites phrases.
Ozap est dans son rôle en critiquant l'attitude des médias mais pas plus.



Drsavane

C'est pas une nouveauté, c'est juste une maladresse de vocabulaire que peu de personnes de ce milieu ont commis, mais c'est l'idée générale.
Pour le foot et la thune, on est pret à tout.
Quid du mondial au Qatar, son esclavagisme, ses morts, mais de jolis stades pour 2022?
Quid du Brésil?
Quid des maillots vendus à un prix exorbitant pour que les supporters puissent avoir le dernier "Zlatan"?
Quid de Bein qui rachète à fond illimité pour servir de vitrine à cette belle dictatu... euh démocratie qu'es le Qatar ?
Etc etc...
Et le pire dans tout ça, c'est que ça ne gène pas les supporters, qui sont pret à tout pour avoir du foot à regarder...



floozyz

Le cynisme du foot business dans toute sa superbe.
"Des éclats un peu sociaux" ?

Platini est un gros beauf.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Monde" : Matthieu Pigasse signe le droit d'agrément souhaité par le pôle d'indépendance
Presse
"Le Monde" : Matthieu Pigasse signe le droit d'agrément souhaité par le pôle...
"Télé-Macron" : Jean-Luc Mélenchon flingue le "20 Heures" de France 2
Politique
"Télé-Macron" : Jean-Luc Mélenchon flingue le "20 Heures" de France 2
Box-office : "Ca : Chapitre 2" moins fort qu'en 2017, "Deux moi" démarre correctement
Cinéma
Box-office : "Ca : Chapitre 2" moins fort qu'en 2017, "Deux moi" démarre...
"Touche pas à mon poste" : En larmes, Benjamin Castaldi demande pardon à ses enfants
TV
"Touche pas à mon poste" : En larmes, Benjamin Castaldi demande pardon à ses...
Audiences radio été 2019 : France Inter domine devant RTL et NRJ, Nostalgie s'envole et double RMC
Audiences
Audiences radio été 2019 : France Inter domine devant RTL et NRJ, Nostalgie...
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "Clique" et "Plus belle la vie" faibles
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "Clique" et "Plus belle la...
Vidéos Puremedias