Le compte à rebours est lancé. Le 9 août prochain, France 4 et France Ô sont censées s'éteindre sur la TNT pour débuter une nouvelle vie sur le numérique. Censées0 car la crise sanitaire en cours a rebattu les cartes. L'ancien ministre de la Culture Franck Riester a ainsi ouvert la voie ces dernières semaines à un maintien des deux chaînes en demandant à la présidente de France Télévisions de lui proposer une grille des programmes. C'est désormais à sa successeur nommée rue de Valois, Roselyne Bachelot, qu'il appartient de trancher.
"L'échéance est brève"
Depuis son arrivée lundi en fonction dans le gouvernement de Jean Castex, la nouvelle responsable n'avait pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet. Invitée de la matinale de France Inter ce matin, elle en a eu l'occasion en abordant ce délicat dossier. "L'échéance est brève, puisqu'elle est au 9 août", a-t-elle convenu au micro de Hélène Roussel. La ministre de la Culture a confirmé à demi-mot la disparition de France Ô à la date prévue. "Sur France Ô, je pense que la question est résolue parce que finalement on était arrivé à une sorte de confinement de l'Outre-mer dans le service public audiovisuel et l'Outre-mer doit participer à l'ensemble de l'audiovisuel". Pour rappel, France Télévisions a lancé au mois de juin un nouveau portail dédié aux Outre-mer baptisé "Outre-mer la 1ère".
Concernant France 4, Roselyne Bachelot a salué le rôle assuré par la chaîne pendant le confinement, avec pléthore de programmes éducatifs pour tous les niveaux. "Est-ce-que les missions qui ont été assurées par France 4 peuvent être assurées d'une autre façon ? Je n'en suis pas sûre", s'est-elle interrogée. Avant d'ajouter, promettant une décision "dans quelques jours" : "Est-ce-que ça implique une prolongation d'un an ou est-ce-que ça implique de revenir sur l'arrêt de France 4 ?". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.