TV
Arrêt de France 4 et France Ô : Roselyne Bachelot promet une décision "dans quelques jours"
Publié le 9 juillet 2020 à 09:50
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La nouvelle ministre de la Culture a évoqué un sursis d'un an pour France 4.
Roselyne Bachelot évoque l'avenir de France 4 et de France Ô © France Inter
La suite après la publicité

Le compte à rebours est lancé. Le 9 août prochain, France 4 et France Ô sont censées s'éteindre sur la TNT pour débuter une nouvelle vie sur le numérique. Censées0 car la crise sanitaire en cours a rebattu les cartes. L'ancien ministre de la Culture Franck Riester a ainsi ouvert la voie ces dernières semaines à un maintien des deux chaînes en demandant à la présidente de France Télévisions de lui proposer une grille des programmes. C'est désormais à sa successeur nommée rue de Valois, Roselyne Bachelot, qu'il appartient de trancher.

"L'échéance est brève"

Depuis son arrivée lundi en fonction dans le gouvernement de Jean Castex, la nouvelle responsable n'avait pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet. Invitée de la matinale de France Inter ce matin, elle en a eu l'occasion en abordant ce délicat dossier. "L'échéance est brève, puisqu'elle est au 9 août", a-t-elle convenu au micro de Hélène Roussel. La ministre de la Culture a confirmé à demi-mot la disparition de France Ô à la date prévue. "Sur France Ô, je pense que la question est résolue parce que finalement on était arrivé à une sorte de confinement de l'Outre-mer dans le service public audiovisuel et l'Outre-mer doit participer à l'ensemble de l'audiovisuel". Pour rappel, France Télévisions a lancé au mois de juin un nouveau portail dédié aux Outre-mer baptisé "Outre-mer la 1ère".

Concernant France 4, Roselyne Bachelot a salué le rôle assuré par la chaîne pendant le confinement, avec pléthore de programmes éducatifs pour tous les niveaux. "Est-ce-que les missions qui ont été assurées par France 4 peuvent être assurées d'une autre façon ? Je n'en suis pas sûre", s'est-elle interrogée. Avant d'ajouter, promettant une décision "dans quelques jours" : "Est-ce-que ça implique une prolongation d'un an ou est-ce-que ça implique de revenir sur l'arrêt de France 4 ?". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

À propos de
Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot
Pierre Palmade et "la haine des riches" : L'étrange parallèle de Roselyne Bachelot sur BFMTV
27 février 2023 à 14:30
Roselyne Bachelot dézingue Benjamin Biolay, "un hypocrite", et "Les Victoires de la Musique"
5 janvier 2023 à 10:49
"Vous me prenez pour une conne !" : Roselyne Bachelot, agacée, s'emporte contre Éric Brunet sur RTL
7 décembre 2022 à 10:57
"On peut rire de tout à condition d'avoir du talent" : Roselyne Bachelot dézingue l'ex-humoriste de "Télématin"
13 septembre 2022 à 11:48
Tous les articles
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences radio : France Inter marque l'histoire avec un record phénoménal, France Info brille et reste devant RTL, Europe 1, en forte hausse, double France Bleu
Audiences
Audiences radio : France Inter marque l'histoire avec un record phénoménal, France Info brille et reste devant RTL, Europe 1, en forte hausse, double France Bleu
9 janvier 2025
Numérotation de la TNT : L'Arcom attribue le canal 4 de Canal+ à France 4 et regroupe BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo en un seul bloc, Gulli arrive sur la 12 play_circle
TV
Numérotation de la TNT : L'Arcom attribue le canal 4 de Canal+ à France 4 et regroupe BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo en un seul bloc, Gulli arrive sur la 12
13 janvier 2025
Les articles similaires
"Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ?
25 février 2025
"Ma mère est décédée" : Malaise en direct dans "C à vous" après une question de Patrick Cohen à Abou Sangaré ("L'Histoire de Souleymane") play_circle
TV
"Ma mère est décédée" : Malaise en direct dans "C à vous" après une question de Patrick Cohen à Abou Sangaré ("L'Histoire de Souleymane")
4 mars 2025
Dernières actualités
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
TV
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
15 mai 2025
Pourquoi TF1 ne diffusera pas "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" ce soir play_circle
Déprogrammation
Pourquoi TF1 ne diffusera pas "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" ce soir
13 mai 2025
Dernières news