Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Publié le 6 juillet 2020 à 19:09
Elle succède à Franck Riester, nommé ministre délégué au Commerce extérieur.
Roselyne Bachelot Roselyne Bachelot© Abaca

Et de trois. Après Françoise Nyssen et Franck Riester, Roselyne Bachelot a été nommée ce lundi ministre de la Culture du premier gouvernement de Jean Castex. Franck Riester est désormais ministre délégué au Commerce extérieur.

Le retour de Roselyne Bachelot est une surprise puisque l'ancienne ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy avait quitté la vie politique en 2012. Interrogée dans le "20 Heures" de TF1 vendredi dernier, elle avait confié partager avec le nouveau Premier ministre "l'amour de la musique, ancrée dans un territoire". "C'est un homme du patrimoine", avait-elle salué.

Agée de 73 ans, elle a débuté depuis la fin de ses fonctions politiques une nouvelle vie sur les plateaux de télévision, intégrant la bande de chroniqueuses du "Grand 8" sur D8 dès 2012. Depuis 2017, elle est un des visages de la chaîne d'information en continu LCI.

A la faveur de la crise sanitaire, Roselyne Bachelot a même bénéficié d'une réhabilitation médiatique. Un retour en grâce pour celle qui avait été raillée en 2009 en tant que ministre de la Santé lors de la crise de la grippe H1N1 pour ses commandes de masques et de vaccins en très grand nombre. Connue pour son franc parler, les téléspectateurs ont pu la retrouver à de nombreuses reprises ces derniers mois autour de la table d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous" sur France 5. Elle est également une des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier depuis quelques années.

Le projet de loi audiovisuel dans l'expectative

Parmi les dossiers chauds qui attendent la nouvelle locataire de la rue de Valois : le projet de loi audiovisuel, dont la mise en oeuvre a été stoppée par la crise sanitaire, avec en point d'orgue la création de la holding France Medias, regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Institut national de l'audiovisuel. Censé être examiné à partir du 31 mars, le projet de loi a été repoussé sine die. Mais le précédent gouvernement envisageait de procéder par ordonnances ou par décrets afin que certaines mesures comme la transposition de la directive européenne SMA - contribution des plateformes de streaming au financement de la création européenne - puissent entrer en vigueur dans les prochains mois.

La nouvelle responsable devra auparavant trancher un autre dossier brûlant : celui de la suppression des chaînes France 4 et France Ô de la TNT, dont la fin est toujours fixée au 9 août prochain, avant leur bascule sur le numérique. Franck Riester avait demandé à la présidente de France Télévisions de lui soumettre un dossier afin d'envisager les futures grilles de ces chaînes. "France Télévisions s'est préparée aux deux scenarii", a assuré devant la commission culture du Sénat le 1er juillet dernier celui qui était encore ministre de la Culture.

Roselyne Bachelot évoquera le sujet avec le prochain président de France Télévisions, dont la désignation par le CSA est attendue au plus tard le 24 juillet prochain et dont la durée du mandat dépendra de la mise en oeuvre ou non de la future holding. L'actuelle présidente Delphine Ernotte-Cunci est candidate à sa succession.

Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice

Autre annonce surprise à la faveur de ce remaniement : l'entrée au gouvernement du très médiatique avocat Eric Dupond-Moretti au poste de Garde des Sceaux en remplacement de Nicole Belloubet. Agé de 59 ans, celui qui est surnommé "Aquitator" devait assurer une chronique dans la matinale d'Europe 1 à la rentrée.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot
Pierre Palmade et "la haine des riches" : L'étrange parallèle de Roselyne Bachelot sur BFMTV
27 février 2023 à 14:30
Roselyne Bachelot dézingue Benjamin Biolay, "un hypocrite", et "Les Victoires de la Musique"
5 janvier 2023 à 10:49
Tous les articles
Eric Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti

chevron_right
Mots clés
Politique TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news