Articles volontairement "fuités" par "Quotidien" : "Valeurs actuelles" renonce à ses poursuites et se paie Yann Barthès

Partager l'article
Vous lisez:
Articles volontairement "fuités" par "Quotidien" : "Valeurs actuelles" renonce à ses poursuites et se paie Yann Barthès
Geoffroy Lejeune s'était indigné le mois dernier du piratage de son magazine par "Quotidien"
Geoffroy Lejeune s'était indigné le mois dernier du piratage de son magazine par "Quotidien" © DR
Le dossier consacré à "Quotidien" a permis à l'hebdomadaire d'enregistrer sa deuxième meilleure vente de l'année.

Quand Yann Barthès écrit à "Valeurs actuelles". Le 21 novembre dernier, l'hebdomadaire consacrait sa Une intitulée "La tyrannie des bien-pensants" et un dossier critique de 12 pages à l'émission de TMC "Quotidien". En réaction, l'équipe du talk-show avait diffusé la veille de la parution un lien Wetransfer pour permettre aux internautes de télécharger gratuitement l'article. "Lisez gratos le dossier bidon qu'il nous consacre dès aujourd'hui", invitait ainsi Yann Barthès sur Instagram permettant potentiellement aux plus de 750.000 abonnés qui suivent "Quotidien" sur ce réseau social de pouvoir lire le dossier sans débourser un centime.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"La grave atteinte aux droits d'auteur commise par les équipes de 'Quotidien'"

Par la voix de son directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune, "Valeurs actuelles" avait fait part sur Twitter de son indignation face à cet acte qualifié de "parfaitement illégal" et "parfaitement scandaleux". Le lendemain, l'hebdomadaire avait annoncé sur Facebook cette fois son intention d'"engager une procédure judiciaire" contre "Quotidien" "face à la grave atteinte aux droits d'auteur (...) pour faire condamner les auteurs de ces agissements". Le lien Wetransfer avait fini par être supprimé et Yann Barthès avait répondu sur TMC aux critiques de "Valeurs actuelles" contre son émission.

Un mois plus tard, ce samedi dans un billet intitulé "Jeu, set et match" publié sur le site de son hebdomadaire, Geoffroy Lejeune a donné des nouvelles de cette affaire à ses lecteurs. Où l'on apprend que Yann Barthès a adressé une lettre au journal par l'intermédiaire de ses avocats pour proposer un arrangement à l'amiable face à la perspective de poursuites. "En tout état de cause, puisque vous évoquez une indemnisation, nous vous proposons de verser la somme de 5.000 euros à une association de défense des journalistes telle que RSF ou d'autres, la déontologie et la confraternité guidant bien entendu cette proposition", propose la missive dont "Valeurs actuelles" cite plusieurs extraits.

Le journal précise avoir fait parvenir une mise en demeure à Bangumi, la société de production de "Quotidien", "pour exiger réparation après son acte de sabotage numérique", ce qui a sans doute motivé cette réponse. "Disons qu'entre le premier message diffusé sur les réseaux sociaux (invitant à télécharger le dossier gratuitement, ndlr) et cette doucereuse et discrète tentative de conciliation, il y a un changement de ton très bienvenu. A quoi peut-il être dû ? Esprit chrétien ? Magie de Noël ? Ou bien la peur, peut-être ?", se délecte Geoffroy Lejeune dans sa lettre ouverte adressée à l'animateur.

"Seule l'interview d'Emmanuel Macron a fait mieux"

Il lui reproche d'avoir inventé le "piratage industriel confraternel" en mettant en ligne gratuitement ces 12 pages, "avec pour but avoué de saborder économiquement notre journal". Mais selon le responsable de "Valeurs actuelles", cette stratégie a eu l'effet inverse. "Nous réalisons la deuxième meilleure vente de l'année avec ce numéro, seule l'interview d'Emmanuel Macron a fait mieux, il faut croire qu'il est un petit peu plus bankable que vous", salue d'un ton mordant celui qui remercie ses lecteurs pour leur mobilisation.

Dans ce long billet, l'éditorialiste en profite également pour se livrer à une nouvelle attaque en règle de Yann Barthès - qualifié de "marquis des écrans" - et de son équipe en multipliant les exemples. "Vous noterez que nous critiquons vos méthodes, votre idéologie et votre arrogance, ce qui est légèrement plus ambitieux et moins dénigrant que de traiter systématiquement son adversaire de 'journal d'extrême-droite', sans argumenter, jamais", pointe Geoffroy Lejeune.

"Pour une fois, vous avez perdu"

Et ce n'est pas la seule banderille plantée par le directeur de la rédaction, qui savoure pleinement sa victoire : "Pour une fois, vous avez perdu. C'est une première, il y en aura d'autres. C'est dur, ça pique un peu, mais habituez-vous. Votre système s'essouffle", affirme-t-il, en invitant l'animateur à "garder (son) fric". "Nous ne poursuivrons pas notre action en justice parce que preuve a déjà été apportée publiquement de votre culpabilité, et que nous ne tirerions aucune gloire à vous faire cracher une quelconque somme", conclut en substance Geoffroy Lejeune.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The Eye

Tu aurais aimé échanger des idées avec lui, c'est sûr.
Il s'appelait Mamadou. Aujourd'hui, une rue porte son nom, preuve que personne ne l'a oublié !



Jacques D.

Je n'ai pas connu ce phénomène de foire. Je le regrette.



The Eye

J'suis au courant.



A French is back

Son pseudo est Stef Lami.



The Eye

Je ne sais pas si tu étais là il y a cinq ans, mais un malade notoire sévissait sur le forum. C'était une sorte d'indigène antisémite qui tenait un discours totalement incohérent. Un coup, il soutenait le Front National, un coup il l'insultait, un coup il insultait les Français, un coup il les encensait, un jour, il disait du bien de l'immigration, un jour il la mettait plus bas que terre, un jour, il tapait sur les Juifs, un jour, il disait que c'était des victimes.
Ça ne tournait vraiment pas rond dans sa tête, c'est le moins qu'on puisse dire.
Visiblement, il avait du mal à s'accepter puisqu'il s'affirmait comme Africain avant tout ! - on ne rit pas.
Je ne sais pas si c'est le type dont nous parlons (je l'ai bloqué il y a des lustres, hors de question de m'infliger les débilités paradoxales qu'il récite à longueur de journée, je ne suis pas maso), mais vu la manière dont on peut se réinscrire sur le site, rien n'est impossible.



A French is back

Et qu'est-ce qui t'a fait déduire ça? Parce que moi je vois un type notoirement raciste et islamophobe. Alors si c'est du troll ça va loin..



The Eye

Je le sais parce que je lis les messages des membres en entier. Étonnant, non ?



A French is back

"islamisant"?.. Comment le sais-tu? À un moment donné, faut assumer qu'il existe des antisémites dans ton camp, et que ce ne sont pas tous des musulmans..



erwan

"sans subvention" faut pas raconter n'importe quoi.
Les abonnés de VA ne paient pas plus les frais de transport et les frais postaux que les abonnés à d'autres publications. C'est l'État qui s'en charge.
L'hebdo est donc bien subventionné, ses lecteurs également.
Un poste important puisque les ventes en kiosque comme pour tous les hebdos d'actu sont minimes.



brako

et sans subvention

chapeau !



brako

yann barthes le pantalon au niveau des genoux
c'est jouisssif



destartin

Le véritable scandale, c'est que Macron ait accordé une interview à un journal d'extrême droite. Avant Macron, ça aurait fait un scandale incroyable. Mais aujourd'hui, tout passe...



Naïm Djouadi

@Marcpaget tu me tue à chaque fois que tu intervient

Illiam Remil

eh ben "terrorisme intellectuel" ptdr



Prof2tout

Bah ,c'est juste une petite guerre d'égo entre deux ennemis intimes habitués a jouer a celui qui a la plus longue ou qui pissera le plus loin .
et pendant ce temps , la terre continue de tourner ... bof ...



Dotv

Belle claque pour barfhes ...



Jacques D.

Il avait piscine ce jour là.



The Eye

Un journaliste aussi bien informé que Barthès ne pouvait pas ne pas savoir. C'est juste impossible.



The Eye

Message de la journée.
Ou comment un type qui voit des nazillons dès qu'il pose les pieds au sol ose dire à un autre membre qu'il balance des trucs sans avoir vérifié ses infos.
Il a osé. On t'a reconnu !



Jacques

Oh ça y est on part dans l'analyse psychologique de comptoir, quelle tristesse. Le spectacle de la groupie défendant contre toute vraisemblance son animateur préféré n'était apparemment pas suffisant, il fallait tomber plus bas. Excusez-moi d'avoir pu penser qu'un mec qui était à l'époque tous les jours sur le plateau du Grand journal ait pu être au courant, il devait sûrement fermer les yeux et se boucher les oreilles en permanence à l'époque. On ne me reprendra plus jamais à suggérer que Barthès puisse être au courant de quoi que ce soit qui fait la une de l'actualité, promis !



Jacques D.

Non. C'est la diffusion payée ça. Pas le nombre de lecteurs.



Laliberté

Surtout que si Valeurs Actuelles ont abandonnés les poursuites, c'est qu'ils n'avaient aucune preuves de ce qu'ils disaient (piratage de l'article) surtout que il n'y avait aucune interdiction à Quotidien de pouvoir publier un article qui parle de lui car ils n'ont pas TOUT publier mais juste l'article en question. Bref VA n'avaient donc rien pour poursuivre Quotidien et ils se contentent donc de faire ceci (Juste au moment des vacances de Quotidien comme par hasard) pour créer encore ce "buzz" alors que Quotidien est passé à autre chose ...



The Eye

Tu fais ce que tu veux, mais tu ne devrais pas parler avec ce membre.
Il a tenu des propos inadmissibles sur les Juifs et pourtant, il est toujours présent.
C'est un faux patriote islamisant qui est uniquement là pour faire du tort au camp patriote.

(Pendant ce temps, t'as des gens qui dégagent parce qu'ils ont eu le malheur de prononcer le mot "con".)



Laliberté

Surtout qu'ils le font quand Quotidien est en vacances donc ils ont peur de la réponse de Quotidien si ils auraient rendu ceci public avant ... Ils font tout pour faire genre ils ont gagnés mais VA a tout perdu ! Et leur pseudo guerre va vite finir aux oubliettes



Laliberté

MDR en 1 an le nombre de lecteurs à diminuer pour arrivé à 89 356 lecteurs en 2019 ...

Pour ma source : https://www.acpm.fr/Support...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Malik Bentalha ("Encore") : "TF1 m'a laissé carte blanche"
Interview
Malik Bentalha ("Encore") : "TF1 m'a laissé carte blanche"
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
TV
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Cinéma
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Presse
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien", "C'est Canteloup" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien",...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader des talks, Cyril Hanouna en repli
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader...
Vidéos Puremedias