Attaque contre "Charlie Hebdo" : Michel Onfray regrette que les médias n'aient été "que dans l'émotion"

Partager l'article
Vous lisez:
Attaque contre "Charlie Hebdo" : Michel Onfray regrette que les médias n'aient été "que dans l'émotion"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Michel Onfray regrette que les médias n'aient été "que dans l'émotion".
Sur le plateau de "On n'est pas couché", le philosophe a regretté l'absence de "mise en perspective" par les médias des évènements tragiques de la semaine dernière.

Invité sur le plateau de "On n'est pas couché" hier, Michel Onfray est revenu sur le traitement par les médias des attentats de la semaine dernière. Il se faisait ainsi l'écho d'une de ses tribunes publiées cette semaine dans "Le Point", dans laquelle il racontait sa perception des évènements le mercredi 7 janvier dernier, jour de l'attaque contre "Charlie Hebdo". Affirmant avoir ressenti une vive émotion lorsqu'il a appris l'attentat contre le journal satirique, il n'a cependant pas caché avoir été "sidéré" par ce qu'il avait vu et entendu devant sa télévision ce jour-là.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"J'ai juste vu de l'émotion"

"Je n'ai pas vu de mise en perspective de ce qui avait eu lieu avec de la politique, de la géopolitique, avec des explications qui auraient pu nous expliquer pourquoi on en était arrivé là" a-t-il regretté. "J'ai juste vu de l'émotion", a-t-il poursuivi. "Ca me paraît normal l'émotion. On est tous des enfants ou des petits-enfants de Cabu ou Wolinski", a-t-il commenté. Avant de réaffirmer sa critique vis-à-vis des médias : "Je me suis dit : 'Effectivement, ça ne pense pas beaucoup et ça n'a pas pensé beaucoup pendant très longtemps'".

Une prise de position qui n'a pas convaincu Léa Salamé. "Pardonnez-moi, mais comment voulez-vous qu'il en soit autrement quand il y a une tuerie avec 12 personnes qui sont tuées en plein Paris. Comment voulez-vous qu'on fasse des analyses géopolitiques à chaud ? (...) Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas d'émotion ?". "Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de l'émotion", a rectifié Michel Onfray, précisant qu'il n'y avait eu "que de l'émotion". Alors que Léa Salamé évoquait un état naturel d'effroi face à ces faits, le philosophe a critiqué les journalistes. "Je pense que les journalistes sont prescripteurs. Ils ont des avis sur tout. Ils commentent en permanence. Ils nous disent ce qu'il faut penser, où est le bien, où est le mal... En permanence c'est ça", a-t-il estimé.

"On a envie d'autres choses"

Avant de poursuivre : "Et on a une information qui nous est donnée à jet continu et on y va dans le pathos. C'est normal le pathos. On a tous été choqué. Mais je pense que quand on a des journalistes qui font des écoles de journalistes, qui sont payés pour être journalistes, c'est à dire pour être informés, c'est à dire pour connaître les dossiers, on a envie d'autres choses que ce que l'on voit en temps normal, c'est à dire du surcommentaire. A un moment donné sur mon écran, il n'y avait pas moins d'une dizaine informations. Et on commentait ce que l'on voyait", a-t-il expliqué, évoquant les descriptions par les journalistes des images montrées en direct à l'antenne.

Et de conclure : "Il y avait des informations. Le président de la République qui était en train de faire quelque chose, d'un seul coup s'arrête. Il quitte l'Elysée et, nous dit-on, il dévale quatre à quatre les marches en compagnie de son conseiller en communication. L'obscénité, elle est aussi là, me semble-t-il". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Michel Onfray
Michel Onfray
Michel Onfray dénonce "le climat de terreur intellectuelle" à France Inter
Michel Onfray défend "Valeurs actuelles" : "On a le droit à la fiction !"
Michel Onfray répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les intellectuels
"L'Emission politique" : Michel Onfray se retire à quinze jours du retour de l'émission
Voir toute l'actualité sur Michel Onfray
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...