Fox News s'excuse. Cette semaine, la chaîne d'information avait créé la polémique en France après avoir donné la parole à un "expert" appelé Nolan Peterson. Cet ancien militaire ayant vécu à Paris de 2004 à 2006 avait été invité à commenter les attaques ayant frappé la France la semaine précédente. Nolan Peterson avait alors dressé sur l'antenne de la chaîne info un portrait du pays, très loin de la réalité, avec notamment des "no-go zones", des zones de non-droit qui, en réalité, n'étaient que les zones urbaines sensibles selon l'INSEE, basées sur les revenus des habitants, l'insertion professionnelle et la couverture sociale, et non sur la violence.
La charia dans les "no-go zones"
"Je suis allé en Afghanistan, en Irak, dans le Cachemire indien et, parfois, cela ressemblait à ces zones", affirmait même le militaire, assurant que la police ne se rendait plus dans ces zones et que les non-musulmans n'y étaient même pas tolérés. Ces propos avaient rapidement suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, d'autant plus que Fox News avait aggravé son cas le lendemain, en reprenant sa carte lors d'une interview d'un leader d'extrême-droite britannique. Un journaliste de la chaîne était même allé jusqu'à déclarer que la charia régnait dans ces supposées "no-go zones". Après avoir fait le tour du net, la séquence avait été épinglée par "Le Petit Journal" de Yann Barthès. Devant la polémique, Nolan Peterson avait finalement publié un texte dans lequel il présentait ses excuses.
La France n'avait cependant pas été la seule cible des excès de Fox News. Steve Emerson, un autre "expert" de la chaîne d'information avait indiqué ces derniers jours que la ville anglaise de Birmingham était une ville musulmane, où les non-musulmans ne pouvaient se rendre. Des contre-vérités qui avaient fait réagir jusqu'au Premier ministre, David Cameron. "Cet homme est clairement un idiot complet" avait-il déclaré sur ITV.
"Nous regrettons profondément ces erreurs"
Finalement, Fox News a préféré ce samedi présenter des excuses générales en direct sur son antenne pour les fausses informations délivrées par ses "experts". "Au cours de ces derniers jours, nous avons commis des erreurs regrettables à l'antenne concernant la population musulmane en Europe, particulièrement à propos de l'Angleterre et la France. Cela concerne particulièrement ce que l'on a appelé les 'no-go zones'", a expliqué la journaliste à l'antenne.
"Pour être clair, on ne peut pas parler de 'no-go zones' dans ces pays. Il n'y a aucune information crédible permettant de penser qu'il existe dans ces pays des zones où des individus sont exclus uniquement sur un critère religieux. Il y a des zones de haute criminalité dans ces pays, comme c'est le cas aux Etats-Unis et dans d'autres pays, où la police et les visiteurs vont avec prudence". Avant de conclure : "Nous regrettons profondément ces erreurs, et nous nous excusons auprès de toute personne offensée, notamment les Français et les Anglais".