"No-go zones" : Fox News présente ses excuses aux Français

Partager l'article
Vous lisez:
"No-go zones" : Fox News présente ses excuses aux Français
Fox News s'excuse © Youtube
Devant la polémique sur les "no-go zones", ces supposées zones de non-droit françaises interdites aux non-musulmans, la chaîne d'information américaine a présenté ses excuses en direct aux Français.

Fox News s'excuse. Cette semaine, la chaîne d'information avait créé la polémique en France après avoir donné la parole à un "expert" appelé Nolan Peterson. Cet ancien militaire ayant vécu à Paris de 2004 à 2006 avait été invité à commenter les attaques ayant frappé la France la semaine précédente. Nolan Peterson avait alors dressé sur l'antenne de la chaîne info un portrait du pays, très loin de la réalité, avec notamment des "no-go zones", des zones de non-droit qui, en réalité, n'étaient que les zones urbaines sensibles selon l'INSEE, basées sur les revenus des habitants, l'insertion professionnelle et la couverture sociale, et non sur la violence.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

La charia dans les "no-go zones"

"Je suis allé en Afghanistan, en Irak, dans le Cachemire indien et, parfois, cela ressemblait à ces zones", affirmait même le militaire, assurant que la police ne se rendait plus dans ces zones et que les non-musulmans n'y étaient même pas tolérés. Ces propos avaient rapidement suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, d'autant plus que Fox News avait aggravé son cas le lendemain, en reprenant sa carte lors d'une interview d'un leader d'extrême-droite britannique. Un journaliste de la chaîne était même allé jusqu'à déclarer que la charia régnait dans ces supposées "no-go zones". Après avoir fait le tour du net, la séquence avait été épinglée par "Le Petit Journal" de Yann Barthès. Devant la polémique, Nolan Peterson avait finalement publié un texte dans lequel il présentait ses excuses.

La France n'avait cependant pas été la seule cible des excès de Fox News. Steve Emerson, un autre "expert" de la chaîne d'information avait indiqué ces derniers jours que la ville anglaise de Birmingham était une ville musulmane, où les non-musulmans ne pouvaient se rendre. Des contre-vérités qui avaient fait réagir jusqu'au Premier ministre, David Cameron. "Cet homme est clairement un idiot complet" avait-il déclaré sur ITV.

"Nous regrettons profondément ces erreurs"

Finalement, Fox News a préféré ce samedi présenter des excuses générales en direct sur son antenne pour les fausses informations délivrées par ses "experts". "Au cours de ces derniers jours, nous avons commis des erreurs regrettables à l'antenne concernant la population musulmane en Europe, particulièrement à propos de l'Angleterre et la France. Cela concerne particulièrement ce que l'on a appelé les 'no-go zones'", a expliqué la journaliste à l'antenne.

"Pour être clair, on ne peut pas parler de 'no-go zones' dans ces pays. Il n'y a aucune information crédible permettant de penser qu'il existe dans ces pays des zones où des individus sont exclus uniquement sur un critère religieux. Il y a des zones de haute criminalité dans ces pays, comme c'est le cas aux Etats-Unis et dans d'autres pays, où la police et les visiteurs vont avec prudence". Avant de conclure : "Nous regrettons profondément ces erreurs, et nous nous excusons auprès de toute personne offensée, notamment les Français et les Anglais".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
David

Je pense qu'il vaut mieux ne regarder que le petit journal pour avoir des informations intéressantes et interpellantes. Car pour le moment les chaines d'infos et JT,se répètent sans cesse et je me demande si ca rime à quelque chose tout ce cirque.



FF

Tu as peut etre raison, mais en tant que medias, ils sont tres influents, surtout sur les personnes qui ne regardent que leur chaine.
De severes sanctions devraient etre prises contre ces manipulateurs.



Furious Angel

Mais là ils ont compris qu'ils étaient vus, que ça se savait, que ça ne passait pas... La réaction du "journaliste" de Fox News quand Le Petit Journal va l'interroger est parlante, on voit clairement sur son visage le "oups, merde, ils ont vu qu'on raconte n'importe quoi".

Pour l'avenir ça aidera, surtout si Le Petit Journal s'amuse à faire ça plusieurs fois ^^



Furious Angel

Ils disent qu'il y a des jeunes avec des t-shirts Ben Laden, des zones où la police où les non-musulmans ne peuvent pas entrer... C'est faux, tout simplement. Ca veut pas dire qu'il n'y a aucun problème, mais ça, C'EST FAUX.

Eux-même l'ont reconnu !



C'est pas faux.

RESPECT au Petit Journal !



Drsavane

Tu sais, plusieurs milliers de mails dans une boite mail, ça fait son petit effet au réveil !



Drsavane

Attends, tu déconnes, mais l'autre jour, bim, je vais prendre le metro, tac, direct, une grenade atterrit à mes pieds !
Heureusement que j'ai quelques reflexes, sinon, malgré mon gilet par balle, j'étais mal !



Drsavane

D'après Gandhi, "il faut savoir casser le cercle de la haine".
Mais bon, on peut rêver.



Drsavane

C'est la fox, hein, c'est pas nouveau chez eux cette façon de penser et d'exprimer les faits.
J'crois que c'est une bonne leçon pour ceux qui trouve que les médias français sont orientés politiquement ici ou là...
Parce que là, on est trois divisions au dessus. Avec un bonus "mauvaise foi" en prime.



FF

Ces "erreurs" sont faites deliberement, et ces "excuses" ne sont que de facade. En effet, tout le monde sait que malgre des "excuses", le mal est fait. Et ce n'est pas la premiere fois avec cette chaine de propagande.



Jeremie Verdier

C'est juste hallucinant qu'un journaliste se permette de dire que la Charia est appliquée dans certains quartiers de Paris. Sait-il au moins ce que c'est !???

Ca parait tellement incroyable qu'on peut penser que cette personne a menti sciemment pour provoquer un rejet du public vis-à-vis des musulmans. C'est tellement gros.



raphafouil

Es-tu déjà allé à Paris? As-tu eu besoin de gilets pare-balles? Ils précisent que "Il y a des zones de haute criminalité dans ces pays, comme c'est le cas aux Etats-Unis et dans d'autres pays, où la police et les visiteurs vont avec prudence", c'est juste que tout ce qu'ils ont dit sur les quartiers parisiens cités , et sur ces prétendues no-go-zones est absolument faux.



l-oeil-de-moscou2

Tu penses que le media a menti. Je pense qu'il a mis le doigt sur une vraie réalité, une réalité qui dérange au point que certains se croient obligés de la ridiculiser - l'islamisation de l'Europe. Je crois qu'il n'y a rien d'autre à ajouter à cette conversation.

PS : Ce n'est pas à tes interlocuteurs de corriger tes fautes. C'est à toi de le faire.



Furious Angel

Journalisme. J'ai fait une faute. Il faut corriger.

Là, tu comprend le concept ? Bien.. Donc si tu y arrives pour les fautes de Français, tu peux peut-être y parvenir également pour les faits quand un média ment.



Furious Angel

Oui, parce que son commentaire est totalement stupide vu que ce que Fox News prétendait en début de semaine.



Elisabeth90

Ca aurait été bien de rappeler les rôles de Yann Barthès et du Petit Journal dans ces excuses...



The Doctor

Pinaise...



sultan27

ils se sont excusés 3 fois en direct ( BFM )



eiffelnord

Non, on peut faire du bashing
en énumérant que des mauvaises choses
ou en donnant des interprétations excessives ou univoques
à des faits... pas besoin d'inventer de gros mensonges basés sur rien.



eiffelnord

Des excuses, c'est bien
restent à expliquer plus précisément ce qui étaient faux
voire le pourquoi d'autant d'erreur... c'était assez court 2 minutes contre X minutes
la semaine dernière, des excuses faites que par 2 personnes (2 femmes ? qui
en plus de mémoire n'avaient pas participé à cette séquence de "mensonge")
le week-end (donc, en catimini ?).

Des excuses OK (et c'est très bien), une vraie réparation... pas vraiment.



JO Sarret

MERCI LE PETIT JOURNAL qui a pas lâché l'affaire! merci mon Yann je t'adore toi et ton équipe tu es le versant télé de l'irrévérence de charlie!



kikirasta76 .

On s'en fout des excuse de fox news c'est des pros du french bashing.C'est une chaine reac qui raconte n'importe quoi!!! Ce sont pas des erreurs,ils donnent de fausses informations en toute connaissance de cause,c'est du sensationnalisme leurs but c'est de faire flipper les gens,le plus triste c'est pas leur ligne éditoriale c'est que des gens soit assez con pour y croire.La France est pas parfaite mais plutot que de s'occuper de nos zone de non droit ils feraient mieux de s'occuper de leurs flics qui tuent des gens désarmés ou des gosses qui jouent avec des armes factices



LPJ

Merci Le Petit Journal et David Cameron !

David Cameron a du avoir quand même un peu plus de poids dans cette histoire



mmalicorne

Au début du côté du Ploester et par la suite Ostende avec souvent la fin de nuit au commissariat, je sais pas pourquoi mais à l epoque les flics belges ne nous aimait pas vraiment :)



Drsavane

Moi c'est les champignons de Putiers sur Marne, vous, le parmesan, chacun ses petites habitudes alimentaire ! :D Un soucis avec omelette? :(

Ah le gouda, effectivement, un fromage sous estimé, même si ce n'est pas mon préféré !

C'est vrai que le wok permet la gestion intelligente du frigo, un peu comme le gratin fait avec les restes !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance' une véritable émission de télévision"
Interview
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance'...
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur C8
Programme TV
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur...
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce soir
Programme TV
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce...
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été éliminée
TV
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été...
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour "TPMP, ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Vidéos Puremedias