"No-go zones" : Fox News présente ses excuses aux Français

Partager l'article
Vous lisez:
"No-go zones" : Fox News présente ses excuses aux Français
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Fox News s'excuse © Youtube
Devant la polémique sur les "no-go zones", ces supposées zones de non-droit françaises interdites aux non-musulmans, la chaîne d'information américaine a présenté ses excuses en direct aux Français.

Fox News s'excuse. Cette semaine, la chaîne d'information avait créé la polémique en France après avoir donné la parole à un "expert" appelé Nolan Peterson. Cet ancien militaire ayant vécu à Paris de 2004 à 2006 avait été invité à commenter les attaques ayant frappé la France la semaine précédente. Nolan Peterson avait alors dressé sur l'antenne de la chaîne info un portrait du pays, très loin de la réalité, avec notamment des "no-go zones", des zones de non-droit qui, en réalité, n'étaient que les zones urbaines sensibles selon l'INSEE, basées sur les revenus des habitants, l'insertion professionnelle et la couverture sociale, et non sur la violence.

À lire aussi
"Il a essayé de m'enfermer" : La frayeur d'Elise Lucet sur un tournage de "Cash Investigation"
Video
"Il a essayé de m'enfermer" : La frayeur d'Elise Lucet sur un tournage de "Cash...
Video : Les mésaventures de Nabilla dans "Fort Boyard"
Video
Video : Les mésaventures de Nabilla dans "Fort Boyard"
France Télévisions : Un nouvel habillage pour les antennes a été lancé ce matin
Video
France Télévisions : Un nouvel habillage pour les antennes a été lancé ce matin
"21 cm" : Augustin Trapenard en mode comédie musicale pour le retour de l'émission
Video
"21 cm" : Augustin Trapenard en mode comédie musicale pour le retour de l'émission

La charia dans les "no-go zones"

"Je suis allé en Afghanistan, en Irak, dans le Cachemire indien et, parfois, cela ressemblait à ces zones", affirmait même le militaire, assurant que la police ne se rendait plus dans ces zones et que les non-musulmans n'y étaient même pas tolérés. Ces propos avaient rapidement suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, d'autant plus que Fox News avait aggravé son cas le lendemain, en reprenant sa carte lors d'une interview d'un leader d'extrême-droite britannique. Un journaliste de la chaîne était même allé jusqu'à déclarer que la charia régnait dans ces supposées "no-go zones". Après avoir fait le tour du net, la séquence avait été épinglée par "Le Petit Journal" de Yann Barthès. Devant la polémique, Nolan Peterson avait finalement publié un texte dans lequel il présentait ses excuses.

La France n'avait cependant pas été la seule cible des excès de Fox News. Steve Emerson, un autre "expert" de la chaîne d'information avait indiqué ces derniers jours que la ville anglaise de Birmingham était une ville musulmane, où les non-musulmans ne pouvaient se rendre. Des contre-vérités qui avaient fait réagir jusqu'au Premier ministre, David Cameron. "Cet homme est clairement un idiot complet" avait-il déclaré sur ITV.

"Nous regrettons profondément ces erreurs"

Finalement, Fox News a préféré ce samedi présenter des excuses générales en direct sur son antenne pour les fausses informations délivrées par ses "experts". "Au cours de ces derniers jours, nous avons commis des erreurs regrettables à l'antenne concernant la population musulmane en Europe, particulièrement à propos de l'Angleterre et la France. Cela concerne particulièrement ce que l'on a appelé les 'no-go zones'", a expliqué la journaliste à l'antenne.

"Pour être clair, on ne peut pas parler de 'no-go zones' dans ces pays. Il n'y a aucune information crédible permettant de penser qu'il existe dans ces pays des zones où des individus sont exclus uniquement sur un critère religieux. Il y a des zones de haute criminalité dans ces pays, comme c'est le cas aux Etats-Unis et dans d'autres pays, où la police et les visiteurs vont avec prudence". Avant de conclure : "Nous regrettons profondément ces erreurs, et nous nous excusons auprès de toute personne offensée, notamment les Français et les Anglais".

l'info en continu
Netflix : Une série française cartonne et cumule plus de 50 millions d'heures vues dans le monde en seulement 10 jours
SVOD
Netflix : Une série française cartonne et cumule plus de 50 millions d'heures vues...
Pourquoi France 2 a déprogrammé en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques" ?
Déprogrammation
Pourquoi France 2 a déprogrammé en urgence sa soirée de mardi pour "raisons...
Camille Combal, "Crimes parfaits", les César... : Les temps forts à la télé du 18 au 24 février 2023
Programme TV
Camille Combal, "Crimes parfaits", les César... : Les temps forts à la télé du 18...
"Demain nous appartient" : Une actrice de "Plus belle la vie" rejoint le feuilleton de TF1
TV
"Demain nous appartient" : Une actrice de "Plus belle la vie" rejoint le...
Une suite de la mini-série "Le jeu de la dame" sur Netflix ? Un tweet frauduleux sème la confusion
SVOD
Une suite de la mini-série "Le jeu de la dame" sur Netflix ? Un tweet frauduleux...
"Koh Lanta" 2023 : Découvrez les visages de 20 aventuriers de la saison du "Feu sacré"
TV
"Koh Lanta" 2023 : Découvrez les visages de 20 aventuriers de la saison du "Feu...