Et si les actrices étaient plus bankables que les acteurs ? Une longue étude américaine, réalisée par le site de data journalisme FiveThirtyEight, vient tordre le cou à une rumeur bien ancrée à Hollywood. Non, les films portés par des femmes ne sont pas systématiquement des fours au box-office, bien au contraire !
Le site a entrecoupé les résultats au box-office de 1.615 films sortis aux Etats-Unis et au Canada entre entre 1990 et 2013, avec leur "degré de sensibilité féministe". Ce dernier élément, a priori plus subjectif, a été calculé selon les critères très précis du test de Bechdel, qui mesure le nombre et l'importance des personnages féminins dans une oeuvre. Outre le fait que le budget des films est généralement plus faible quand des femmes y occupent des rôles plus importants (les actrices étant toujours moins bien payées que leurs homologues masculins), les films paritaires seraient surtout bien plus rentables !
La parité se généralise
L'étude est formelle : pour un dollar dépensé, un film avec des personnages féminins importants en rapporterait en moyenne 1,34 aux Etats-Unis et 1,17 à l'international. En revanche, un film avec une seule femme à l'affiche arrive tout juste à l'équilibre avec un dollar rapporté pour un dollar investi. Une lucrativité qui devrait permettre de rééquilibrer rapidement la parité à Hollywood, où seul le box-office fait loi.
Le site se réjouit en relevant qu'Hollywood a fait de gros progrès en termes de parité. Depuis 1995, les actrices ont pris de plus en plus en plus de place dans les productions américaines. Et, cette année encore, les succès de "La Reine des neiges", le film d'animation des studios Disney ou de "Gravity" d'Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, prouvent (au cas où quelqu'un en doutait) que le public se passionne autant, voire davantage, pour des films dans lesquels les héros sont des héroïnes !