

"Ça met un peu la pression". Début septembre 2024, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du service public, annonçait lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions que le magazine "En société", diffusé depuis 1 an sur France 5 le dimanche soir, allait changer d'incarnation. Karim Rissouli, qui avait lancé le programme, allait céder sa place à Émilie Tran Nguyen, qui présentait alors le "12/13 info" sur Franceinfo, la chaîne de télévision d'info en continu du service public.
"Ça met un peu la pression. Je remercie Karim Rissouli (qui reste le producteur de l'émission, ndlr) de me faire confiance. Je suis super heureuse", réagissait dans la foulée la journaliste que les téléspectateurs retrouvent chaque soir de la semaine autour de la table de "C à vous" avec Anne-Elisabeth Lemoine. Alors après 7 mois d'antenne à la tête du magazine qui fait la part belle aux reportages, aux portraits de ceux qui marquent notre époque mais aussi à des débats en plateau, Puremédias vous propose de faire un premier bilan des résultats d'audience d'"En société" version Émilie Tran Nguyen.
Du dimanche 15 septembre 2024 au dimanche 13 avril 2025, l'émission proposée de 18h30 à 20h a rassemblé en moyenne 688.000 téléspectateurs chaque dimanche. Cela correspond à une part d'audience moyenne de 4,5%. C'est le dimanche 27 octobre que le programme a attiré le plus de curieux. Ils étaient 895.000 à suivre en direct ce numéro qui avait pour thèmes "Changement climatique : un plan national suffisant ?" et "Donald Trump : la menace fasciste ?". La part d'audience du programme a quant à elle grimpé jusqu'à 5,3% le 2 et le 9 mars derniers.
Sur cette période, "En société" a progressé par rapport à l'an dernier. En effet, entre le 17 septembre 2023, date de la première de l'émission, et le 14 avril 2024, Karim Rissouli réunissait en moyenne 592.000 téléspectateurs, soit presque 100.000 de moins que sa successeure. La part d'audience du rendez-vous d'information, elle, se situait en moyenne à 3,6% (- 0,9 point qu'actuellement).
L'animateur de "C ce soir", émission de débat diffusée sur la même chaîne du lundi au jeudi en 2e partie de soirée, avait confié à Puremédias que "lâcher 'En société'" n'avait "pas été une décision facile à prendre". "Une quotidienne et une émission en direct le dimanche, c'est trop pour un seul homme", avait concédé celui qui voyait en Émilie Tran Nguyen "une super professionnelle qui incarnait la promesse de l'émission".