Personnalités
Audiences access : Anne-Sophie Lapix, Antoine De Caunes et Cyril Hanouna progressent
Publié le 18 novembre 2013 à 15:41
Par Benoit Daragon
Antoine de Caunes, Cyril Hanouna, Anne-Sophie Lapix et Sophia Aram ont tous profité du passage à l'heure d'hiver.
Antoine de Caunes a fait progresser "Le Grand Journal" Antoine de Caunes a fait progresser "Le Grand Journal"© Jeff Lanet / Canal+
La suite après la publicité

A partir de ce soir, Sophia Aram change d'horaire. France 2 a décidé d'avancer de 30 minutes "Jusqu'ici tout va bien", qui sera désormais proposé à 17h45, en lieu et place des actuels best-of de "On n'demande qu'à en rire". A 18h50, la chaîne publique proposera un deuxième numéro inédit du jeu "N'oubliez pas les paroles" de Nagui. Des décisions prises pour pallier les mauvaises audiences de l'ensemble de son access.

Pourtant, les audiences de "Jusqu'ici tout va bien" ont sensiblement progressé depuis quelques semaines. Entre le lundi 28 octobre et le vendredi 15 novembre, le talk-show a rassemblé chaque soir 652.000 téléspectateurs, soit 3,9% de parts d'audience selon Médiamétrie. C'est mieux qu'en septembre où l'émission n'avait attiré que 500.000 personnes en moyenne. L'émission récolte les fruits de nombreuses modifications, notamment l'arrivée de Laurent Baffie. Mais, malgré le gain de 150.000 téléspectateurs en un mois, la part d'audience reste identique, preuve donc qu'il y a plus de monde devant la télévision.

De Caunes fait mieux que Denisot

Car le talk-show de Sophia Aram n'est pas le seul à progresser ces dernières semaines. Depuis le passage à l'heure d'hiver, les Français sont plus nombreux en fin de journée au chaud devant leur télévision. La hausse du "Total TV" a permis à de nombreuses émissions de battre leur record d'audience ces derniers jours.

Sur ces trois premières semaines d'heure d'hiver, la première partie du "Grand Journal de Canal+" a réuni 1.713.000 téléspectateurs en moyenne, soit 7,8% du public. Antoine de Caunes gagne 400.000 fidèles par rapport à septembre, soit +1 point de part d'audience depuis la rentrée. Cette progression prouve, au-delà de l'effet mécanique dû au changement de température, que les spectateurs commencent à apprécier Antoine de Caunes ou se sont laissés séduire par les bons coups éditoriaux de son émission, comme les retrouvailles agitées avec José Garcia ou le dédoublement de Stromae. "Le Grand Journal" progresse aussi sur un an : il fait 3,7% de mieux que Michel Denisot sur la même période en 2012. A noter que le programme profite aussi de l'avancée de quelques minutes de l'heure de diffusion des "Guignols de l'info", qui bénéficient à fond du report publicitaire des autres chaînes.

TPMP a doublé, Lapix fait mieux que Sublet

La progression d'Antoine de Caunes est d'autant plus louable que l'année dernière, "Touche pas à mon poste" débutait à peine sur D8. Aujourd'hui, le programme de Cyril Hanouna rassemble chaque soir 1.168.000 téléspectateurs et 5,6% des quatre ans et plus (11,1% des ménagères de moins de cinquante ans !). Le programme a doublé ses audiences en un an puisqu'il ne fédérait que 568.000 téléspectateurs (et 2,8% de PDA) l'année dernière sur la même période.

A la même heure, Anne-Sophie Lapix réussit aussi son pari. Ces trois dernières semaines, "C à vous" a été suivi par 898.000 téléspectateurs en moyenne, soit 4,3% de parts d'audience. Le 4 novembre, l'animatrice a même atteint le million de téléspectateurs. L'ancienne journaliste politique a gagné 200.000 fidèles par rapport au mois de septembre et s'offre même le luxe de faire un peu mieux qu'Alessandra Sublet à la même époque : +2,5%.

TF1 incontestable leader

Sur TMC, Julien Courbet continue à installer doucement mais surement "Sans aucun doute". Le programme gagne 160.000 téléspectateurs et 0,4 point de PDA par rapport à septembre, pour un total de 500.000 téléspectateurs (2,6%).

A noter qu'à cette heure, les jeux de TF1 "Une Famille en or" et "Le Juste prix" sont largement leader entre 18 et 20 heures. Avec respectivement 3,1 millions de fidèles (19% de parts de marché) et 4,6 millions de fidèles (22% de PDA), ils sont en tête toutes chaînes confondues et quasi-stables sur un an. Le journal de 20 Heures de la Une conforte son leadership avec 6,8 millions de téléspectateurs et 26% de PDA. Mais tous ces équilibres seront vraisemblablement bouleversés en janvier, quand France 2 mettra en place le nouvel access qu'elle prépare actuellement avec Laurent Ruquier.

Source : Audiences du lundi 28 octobre au vendredi 15 novembre 2013 vs du lundi 29 octobre au vendredi16 novembre 2012. Médiamat/Médiamétrie.

Mots clés
Personnalités Audiences Business Programme TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news