Une semaine après son arrivée à la direction des programmes de France 2, Thierry Thuillier prend en mains le dossier brûlant de l'access de France 2, au plus bas depuis la rentrée. "L'audience est insuffisante", reconnait clairement le nouvel homme fort de la chaîne qui explique ne pas disposer d'assez de temps pour mettre en place de nouveaux programmes avant Noël.
"Après une brève analyse de la situation, j'ai décidé de réagir rapidement sur le 19/20h. Pour des raisons financières surtout puisque les enjeux publicitaires y sont plus importants", explique Thierry Thuillier à puremedias.com. Pour sauver les meubles à court terme, Thierry Thuillier a donc décidé d'appeler Nagui en renfort. A partir du 18 novembre, l'animateur occupera la majeure partie de la tranche horaire. Mais cette refonte n'est que temporaire.
"Nous sommes en contact avec Laurent Ruquier"
Thierry Thuillier reconnait qu'il s'agit d'une "première décision" dans un chantier plus global pour rebâtir à partir de janvier le 17h/20h de la chaîne. "Nous lançons le chantier de l'access", nous a-t-il expliqué. "Oui, il y a une hypothèse avec Laurent Ruquier à partir du mois de janvier. Nous sommes entrés en contact avec lui et sa productrice Catherine Barma pour préparer le 18/20 heures de la rentrée", nous a confirmé le dirigeant, précisant qu'il comptait également sur la présence de Nagui dans la future tranche. Selon nos informations, Catherine Barma, qui a produit "On a tout essayé" et "On n'demande qu'à en rire" pour cette tranche, planche déjà sur un projet d'émission pour début 2014.
L'avenir de Sophia Aram reste encore indéterminé. "Elle a la garantie d'être à l'antenne jusqu'à la trêve de Noël", promet le dirigeant de la chaîne. "Courant novembre, nous ferons le point avec les équipes très mobilisées de Morgane, qui produisent le programme. Nous verrons ensemble si ce changement de programmation, ainsi que l'arrivée de nouveaux chroniqueurs pour dynamiser l'émission, comme Laurent Baffie, porte ses fruits. Jusqu'ici tout va bien a beaucoup progressé qualitativement mais son niveau général d'audience reste insuffisant", note Thierry Thuillier.
Nagui en renfort
En attendant, "Jusqu'ici tout va bien" va être avancé de 30 minutes pour laisser place à un deuxième numéro de "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui. "Même si le niveau d'audience de N'oubliez pas les paroles n'est actuellement pas suffisant, c'est le programme le plus fort de l'access. Le numéro supplémentaire doit permettre de relever l'ensemble de la case car, à 19h20, Nagui commencera son deuxième numéro de 'N'oubliez pas les paroles' avec davantage de public qu'actuellement. Je suis convaincu que cette nouvelle programmation va profiter au jeu de Nagui qui va pouvoir progresser", explique Thuillier.
La chaîne mise aussi sur l'arrivée, le 4 novembre, du programme court "Parents mode d'emploi", en lieu et place de "Y'a pas d'âge". La météo sera aussi désormais collée au 20 Heures. "Deux décisions qui doivent aussi permettre d'améliorer l'audience juste avant 20h", décrypte Thuillier, qui sait mieux que personne que le JT de 20 heures de David Pujadas a souffert de la faiblesse de l'access.