La forte actualité politique n'a pas boosté "Le Grand Journal". Malgré une nouvelle formule et l'arrivée de nouveaux chroniqueurs dont une nouvelle miss météo et Natacha Polony, le talk show d'Antoine de Caunes a réalisé une rentrée très calme côté audiences. Hier, l'émission phare de Canal+ n'a été suivie que par 1,1 million de téléspectateurs, soit 6,4% du public. Loin, très loin des 2 millions de curieux qui avaient regardé il y a pile un an la première de l'animateur. Une déconvenue qui s'explique notamment par une programmation très faible en ce jour de crise politique importante.
Dans la foulée, "Le Petit Journal" de Yann Barthès a lui aussi réalisé une petite rentrée avec 1,2 million de fidèles, soit 5,1% du public. Un score, là-encore, nettement inférieur à celui enregistré il y a un an. Mais si "Le Grand Journal" n'a pas souffert de la concurrence - "Touche pas à mon poste" ne reprend que lundi prochain -, l'émission de Yann Barthès a dû se confronter aux JT de TF1 et France 2 aidés par les présences d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. L'édition de Gilles Bouleau a rassemblé 6,3 millions de personnes, soit 28,6% de PDA. Celle de David Pujadas a attiré 4,5 millions de téléspectateurs, soit 21,2% du public.
Nagui au-dessus des 2 millions
Comme tous les jours, "Au pied du mur" de Jean-Luc Reichmann est en tête avec 3,7 millions d'aficionados (22,6% de PDA). La quotidienne de "Secret Story" est plus faible à 15,2% de PDA (1,9 million). "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui, a lui parfaitement géré la rentrée de Canal+. Entre 18h45 et 19h50, les deux numéros du jeu de France 2 ont rassemblé 10,9% et 12,1% du public avec respectivement 1,6 et 2,1 millions d'amateurs de karaoké. Juste avant, "Face à la bande", le jeu de Jérémy Michalak, a séduit seulement 6,3% du public. Même PDA pour "Le monument préféré des Français" que propose désormais Stéphane Bern de 17h à 17h50 sur la chaîne publique.
Enfin, la rentrée a été bonne pour le "19/20" de France 3 (19,7% pour l'édition nationale de Carole Gaessler), pour "C dans l'air" (14,9%) et pour le "19.45" de M6 (15% pour l'édition de Xavier de Moulins). En revanche, elle a été très dure pour "Les Ch'tis dans la jet set" de W9 (2,8% pour l'épisode de 19h30) et pour "Le Mag" de NRJ 12 (1,7%).