Audiences août : TF1 leader en hausse, France 2 en forte baisse, France 5 en forme, 6ter et Numéro 23 au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 leader en hausse, France 2 en forte baisse, France 5 en forme, 6ter et Numéro 23 au plus haut
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
France 2
France 2 © France 2
Sans le Tour de France, France 2 signe son deuxième pire mois historique.

TF1 respire. Après un mois de juillet à un niveau préoccupant, la Une enregistre en août la meilleure progression de la télévision, tant sur un mois que sur un an. Ainsi, si elle reste sous les 20% de parts de marché, elle pointe à 19,7%, gagnant 0,9 point sur un mois et 1,1 point sur un an. La Une retrouve ainsi son niveau de juin mais signe malgré tout son deuxième pire mois d'août, uniquement devancé par celui de l'an dernier, où la chaîne avait atteint son plus bas historique.

À lire aussi
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
TV
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de...
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les stars", Natasha St-Pier et Anthony Colette en plein doute
TV
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les...
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...

La chaîne a profité de la très bonne forme de ses rendez-vous d'information mais également de la force de ses téléfilms d'après-midi. En access prime time, si "Demain nous appartient" a faibli - mais se rattrape pour partie en replay -, le duo de docu-réalité "4 mariages pour 1 lune de miel" / "Bienvenue à l'hôtel" a bien fonctionné. En prime time, la fin de mois a été bien meilleure que le début grâce au succès des matchs de football, du retour de "Koh-Lanta" ainsi que de "The Voice Kids".

Mais les déceptions ont été nombreuses en première partie de soirée : 21 soirées ont ainsi été sous la barre des 20%... et trois sous les 15% ! "Blindspot", "Vendredi, tout est permis avec Arthur", les rediffusions d'"Esprits criminels", le best-of de "Stars sous hypnose" ou encore la nouveauté "La Dream Company" ont ainsi déçu. Septembre devrait inverser la tendance avec le lancement ce soir de la mini-série événement "La Mante" en attendant "Profilage" jeudi.

Deuxième pire mois historique pour France 2

De son côté, après un mois de juillet porté par le Tour de France, France 2 s'effondre en août à 12,2% de PDA, soit son deuxième pire mois historique ! Les chutes sont vertigineuses : -3,4 points sur un mois et -3,1 points sur un an. Evidemment, la Deux a souffert de la fin de la compétition cycliste mais également d'après-midi à des niveaux particulièrement faibles, seul Nagui venant relever la barre avec "N'oubliez pas les paroles". En soirée, les succès de l'athlétisme, "Rizzoli & Isles" et des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" n'ont pas suffi à faire oublier les ratés de "Soir de fête à Rio", "Diana" ou encore "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", qui doit encore tenir trois semaines à l'antenne.

En troisième position, M6 a connu un mois d'août calme à 9,8%, stable sur un mois et en légère hausse sur un an (+0,2 point). L'access prime time, revu avec l'arrivée des "Rois du Gâteau", est un joli succès, suivi ensuite par "Le 19.45" et les séries humoristiques ("En famille" puis "Scènes de ménages" sur la dernière semaine). En prime time, "L'Amour est dans le pré" a continué à briller, accompagné en ce mois d'août par le cinéma ("Cars", "Les Vacances du Petit Nicolas") ainsi que "Capital". En revanche, les séries américaines ont elles déçu, "Quantico" en tête après avoir été le gros succès de l'été 2016. Par ailleurs, M6 brille sur les FRDA-50 à 17,3%, stable sur un mois et en hausse de 1,3 point sur un an.

Quant à France 3, au pied du podium, elle pointe à 9,4% de parts de marché, son 2e meilleur mois de l'année mais son plus mauvais mois d'août historique. La Trois n'a pourtant pas démérité avec 28 soirées au-dessus des 10% avec les succès de l'athlétisme (jusqu'à 23,7% le 12 août dernier), de la fiction française - même en rediffusion - mais également étrangère avec le bel été de "Commissaire Montalbano" et le retour, bien qu'en baisse, de la série canadienne "Les Enquêtes de Murdoch". Ce sont les journées qui ont pénalisé France 3, la chaîne ne reprenant des couleurs qu'avec son carré jeux et plus particulièrement "Slam".

France 5 puissante, records historiques pour HD1, RMC Découverte, 6ter et Numéro 23

La bonne nouvelle du service public est à mettre au compte de France 5. Malgré l'absence de "C à vous", elle brille à 3,4% de parts de marché, en hausse sur un mois (+0,1 point) comme sur un an (+0,5 point). Evidemment, "C dans l'air" a continué à cartonner avec plus d'un téléspectateur sur dix chaque soir mais les primes ont connu une santé exceptionnelle puisque la Cinq a dépassé à 10 reprises le cap du million de curieux ! Le cinéma ("Ascenseur pour l'échafaud", "Le crabe tambour"), les séries documentaires ("Des trains pas comme les autres, "Les 100 lieux qu'il faut voir"), la fiction française ("Au bon beurre") et les animaux ("Nos animaux : doux dehors, sauvages dedans", "Une vie de chiot") ont ainsi offert un très beau mois d'août à la chaîne.

Derrière, TMC et C8 sont ex-aequo à 2,7%, signant pour la première son pire mois d'août depuis 2009 et pour la seconde depuis 2012, en l'absence de leurs rendez-vous phare ("Quotidien" et "Touche pas à mon poste"). De leur côté, HD1 et RMC Découverte égalent leurs records historiques avec 2,2% de PDA et 2,1%. Et ce mois d'août permet à 6ter d'enregistrer sa meilleure audience depuis son lancement avec 2,0% de parts de marché. Parmi les raisons de ce succès : les cartons de "Garfield 2" (852.000 et 4,2%) et "Baby-Sittor" (875.000 et 3,5%) en prime time.

Outre 6ter, Numéro 23 signe elle aussi son record historique à 1,3%, ex-aequo avec Canal+ qui remonte enfin et atteint son plus haut niveau depuis septembre dernier. Toutes deux sont devancées par L'Equipe qui signe son deuxième meilleur mois historique à 1,4%. Enfin, du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV conserve de loin son leadership à 2,4% de parts de marché (au plus bas depuis décembre mais lui offrant son 2e meilleur mois d'août), 4 fois plus forte que LCI et près de 5 fois plus puissante que CNews.

Les audiences du mois d'août 2017

l'info en continu
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...