Audiences juillet : TF1 très faible, le Tour booste France 2 et France 3, record pour HD1, 6ter et Numéro 23

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : TF1 très faible, le Tour booste France 2 et France 3, record pour HD1, 6ter et Numéro 23
La TNT
La TNT © PM
Le début de l'été implique aussi la chute de C8 et TMC, notamment.

L'été 2017 commence comme celui de 2016 pour TF1. Au mois de juillet, la chaîne a enregistré son pire score de l'année, et la deuxième pire audience mensuelle de son histoire à 18,8%, en net repli sur un mois et très légèrement sur un an. La Une a pourtant eu des raisons de se réjouir ce mois-ci. D'abord parce que son audacieux pari en access a payé : "Demain nous appartient", programmé chaque soir à 19h30, lui a permis de remonter l'audience de la case sur les individus de 4 ans et plus, mais surtout sur les ménagères. La tendance est toutefois à la baisse, et la chaîne va devoir fidéliser le public en août pour entamer la rentrée plus sereinement.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Autre belle surprise de l'été, "Ninja Warrior". Retravaillée, la compétition animée par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Sandrine Quétier a signé un bilan supérieur à la saison 1. Mais en prime, la chaîne a eu du mal à s'imposer sur le mois, s'inclinant à dix reprises en deuxième ou troisième position, notamment avec "Le Grand Blind Test", où TF1 est tombée sous la barre des 2 millions. Les rediffusions de "Esprits criminels" ne font pas le poids face à "L'Amour est dans le pré", la co-production "Ransom" n'a pas fédéré et "Blindspot" saison 2 est en nette baisse sur un an. La Une peut en revanche toujours compter sur les rediffusions de "Camping Paradis", tandis que sa soirée cinéma du dimanche reste puissante - sauf ce 30 juillet, où "Fonzy" s'est incliné face au foot féminin sur France 3.

En journée, l'info a connu des fortunes diverses, Audrey Crespo-Mara brillant le week-end tandis que Julien Arnaud s'est incliné à plusieurs reprises face à Julian Bugier dans le match des jokers des 20 Heures de TF1 et France 2. Jacques Legros, lui, est l'incontestable leader du 13 Heures semaine, portant les téléfilms de l'après-midi, tandis que le pré-access a connu un regain de popularité suite à l'arrivée de "Demain nous appartient".

Le Tour booste France 2 et France 3

Comme chaque été, les deux chaînes publiques ont pu profiter du Tour de France, au cours duquel les Français Romain Bardet et Warren Barguil ont brillé. Les audiences hebdomadaires l'attestent : sur les trois premières semaines de juillet, France 2 affiche successivement 16,2%, 17,5% et 17,0% de part d'audience. Dès la fin du Tour, sur la dernière semaine du mois, la chaîne publique rechute à 11,5% ! L'après-midi, les rediffusions de "Castle" sont loin de fédérer autant que le Tour, mais Nagui reste imperturbable à 19h, son jeu "N'oubliez pas les paroles" ayant même signé son record historique ce mois-ci.

En dehors de la compétition cycliste, la chaîne a pu compter comme chaque été sur "Fort Boyard", qui s'est imposé trois fois en tête des audiences, tandis que "Le Concert de Paris" a brillé le soir du 14 juillet en dépassant les 20% de part d'audience. La chaîne a limité la casse avec les rediffusions de ses fictions françaises "Candice Renoir", "Chérif" et "Boulevard du Palais". Son magazine "Secrets d'histoire" a signé des scores corrects, mais "Major Crimes" reste peu fédérateur le lundi et la chaîne a souffert avec l'Euro de foot féminin dès qu'elle a proposé des matchs auxquels la France ne participait pas, tandis qu'un best of du "Cabaret" de Patrick Sébastien a chuté sous les 10%.

France 3 aussi a bénéficié du Tour, dans une moindre mesure que sa grande soeur, et signe son meilleur mois depuis août 2016 et les J.O. Les matchs des Bleues pour l'Euro de foot féminin lui ont permis de briller en prime, notamment hier où France 3 était première chaîne de France en prime time, mais les autres matchs l'ont fait chuter très bas, jusqu'à 4,9% pour Allemagne-Suède. A onze reprises, la chaîne est passée sous les 10% en prime, avec "Thalassa", "Le Monde de Jamy" et même un numéro de "Des racines et des ailes". Ses documentaires restent faibles, à l'exception de la surprise "L'Age d'or des variétés", qui s'est imposé d'une tête devant Arthur !

M6 remonte

Sur un an, la chute est rude pour M6, mais la chaîne profitait l'an dernier de l'Euro 2016, qui lui avait permis de passer la barre des 20 millions de téléspectateurs avec Portugal/France ! Cette année, la Six doit compter uniquement sur ses programmes traditionnels, à commencer par "L'Amour est dans le pré", leader chaque lundi depuis son retour à l'antenne. En prime, la chaîne a aussi brillé grâce au "Marakkech du rire" et "Capital", très en forme, mais elle souffre avec ses séries américaines "Rosewood" et "NCIS : Nouvelle-Orléans", et "Quantico" chute fortement depuis son retour.

En journée, la chaîne peut toujours compter sur son access composé des "Reines du shopping" et de "Chasseurs d'appart", tandis que le "19.45" est en forme et que "En famille" continue de s'installer d'année en année. La série, qui a la lourde tâche de remplacer chaque été "Scènes de ménages", a même signé son record historique en juillet.

TMC fait grise mine, HD1, 6ter et Numéro 23 au plus haut

France 5 affiche pour sa part 3,3% de PDA, en baisse de 0,4 point sur un mois, mais en hausse de 0,4 point sur un an. Pénalisée par l'absence de ses programmes phare en journée, la chaîne publique signe sa plus faible audience mensuelle de l'année malgré le succès en prime de la nouvelle saison de "Nus et culottés".

TMC est pour sa part clairement à la peine en juillet, avec seulement 2,4% de part d'audience. La chaîne du groupe TF1 égare 1,1 point sur un mois et 0,2 point sur un an. Confirmant sa forte dépendance à "Quotidien", la chaîne du groupe TF1 est devancée par C8, pénalisée par l'absence de Cyril Hanouna (2,6% de PDA) mais aussi W9 et BFMTV (2,5% de PDA). TMC est même talonnée par sa petite soeur HD1 qui, avec 2,2% de PDA, signe son record historique d'audience mensuelle, juste devant RMC découverte et Arte (2,1% de part d'audience).

6ter peut aussi se réjouir. Avec 1,9% de part d'audience en juillet, la chaîne du groupe M6 réalise la meilleure performance mensuelle de son histoire. 6ter fait ainsi jeu égal avec Gulli, et mieux que NRJ 12, en petite forme à 1,6% de PDA. Toujours faible avec 0,5% de PDA (-0,7 point sur un an), CNews est une nouvelle fois distancée par LCI (0,6% de PDA) tandis que sa grande soeur du groupe Canal, CStar, égalise son record avec 1,3% de part d'audience. Enfin, Numéro 23 peut elle aussi sabrer le champagne. La chaîne, qui va pouvoir être rachetée par NextRadioTV, décroche en effet son record historique à 1,2% de part d'audience en juillet.

CD/BM

Les audiences du mois de juillet 2017

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blt

quart /demi /finale avec la France mais rien en journée



#KN

Et non 18,8% ca n'est absolument pas catastrophique...



#KN

Journée à 3,3 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du Match en questions. Considérable



Charles Decant

Effectivement, l'illustration a été modifiée ! Merci de l'avoir signalé ;)



Lucas

Cela va clouer le bec à tous ces insolents du groupe TF1 !



manubr11

TF1 va réduire ces coûts (donc de moins en moins produire d'émissions / séries inédites) quitte à perdre encore un peu de part de marché tant que le groupe compense (donc les recettes publicitaires restent stables, elles progressent même un petit peu). Ils voient bien que les redif de la 7ème compagnie font passer TMC dans le top 3, que NT1 progresse avec rien... c'est tout bénéf ! à leur place et d'un point de vue de gestion financière , je pense que je ferais pareil.
Nous avons la télé que nous méritons ... dès qu'il y a une tentative de faire du nouveau , c'est démoli et ça fait un bide ... on ne laisse aucune chance aux nouveautés. D'ailleurs les résultats financiers les meilleurs sont ceux de M6 et M6 ne renouvelle rien du tout , c'est toujours les mêmes émissions depuis des années et des années ...
la PDA (meme la FRA50) ne doivent pas être à tout prix à un niveau , il vaut mieux être légèrement en dessous si le programme a couté 2 fois moins !



Backpacker

France 5, PREMIERE CHAINE DE LA TNT... ET DE TRES LOIN CETTE FOIS, HEIN!
Aucune contestation possible cette fois-ci... n'est-ce pas tous les employés des groupes TF1 et (C)ANAL+ qui, ici même, se plaisent à glorifier faussement les chiffres des chaînes privées (de merde) pour lesquelles ils bossent?!



Backpacker

Ben oui, c'est pas nouveau. Ces chaînes privées de la TNT capitalisent sur une seule et même personne.
Mais contrairement à toi, je leur souhaite de se trouver dans l'embarras, à savoir sans animateur de poids de rechange... Je jubile à chaque fois que je compare les scores, par exemple, entre Hanouna et Courbet!



Backpacker

"Dès la fin du Tour, sur la dernière semaine du mois, la chaîne publique rechute à 11,5% !"

Ca alors, quelle surprise! Alors que ça se produit chaque année... Pure Médias découvre le Graaaaaaaaal!!!!!



Saguilar

Pas faux



Saguilar

Oui mais toujours premier



Saguilar

Oui c'est clair



Anonymousse

Et TMC alors ?

Olive

C'est ca le problème.TF1 coule car ses programmes sont de moins en moins événementiels et couteux au profit d une stratégie multi chaînes discutable puisque TMC HD1 et NT1 en dehors de quelques programmes sont des robinets a rediffusions



ElRom16

Quand on dit que c'est un des plus grands pros que le PAF est connu, en voila encore un bel exemple ! Puis quelle belle audience pour Canal+, encore en augmentation cette année, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !



Aigreurs Actuelles

C8 en chute libre. Encore un magnifique score signé Franck Appietto.



Richard

Mais du coup, TMC perd 0,2 ou 0,5 point sur un an ?



Baudouin alias Poenszs

TMC et C8 sont clairement Barthès-Hanounano dépendants.

J'espère qu'aucun de ces deux animateurs ne se cassera une jambe et restera alité plusieurs semaines la saison prochaine, sinon, c'est la clé sous la porte.



adrien

Perdre encore 0.1 sur un mois de juillet 2016 catastrophique c'est loin d'etre bien



Charles Decant

18,8, le texte a été corrigé, merci de l'avoir souligné !

Bonne lecture :)



manubr11

si vous raisonnez pas chaine , vous avez raison , si vous raisonnez par groupe , TF1 progresse bien. je ne pense plus que le raisonnement TF1 seulement ait un sens



manubr11

une lecture 2017 pour éviter les raisonnements par chaine qui n'ont plus trop de signification.

sur un an

Groupe M6 = -1.2
Groupe C+ = -1
Groupe NRJ = +0.1
Groupe TF1 = +0.6
Groupe FT = +0.9



arlouf

Ce n'est tout de même pas évident de se réjouir d'un deuxième plus mauvais score historique.



Antoine

18,9% ou 18,8% pour TF1 ?



Lustucru

Non franchement y a que toi pour y croire. L'euro c'était 1 ou 2 matchs l année dernière et moins de 19% de PDA c'est loin d'être "performant" c est simplement la courbe vers le néant qui continue.
Arrête avec tes messages tu me donnes mal au ventre à force d'en rire.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
SVOD
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
Rugby : TF1 achète à France Télévisions un match des Bleus de préparation au Mondial
Sport
Rugby : TF1 achète à France Télévisions un match des Bleus de préparation au...
Box-office US : Carton pour "Le Roi Lion", "Spider-Man", "Toy Story 4" tentent de résister, "Aladdin" s'accroche
Box-office
Box-office US : Carton pour "Le Roi Lion", "Spider-Man", "Toy Story 4" tentent de...
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de tous les temps
Box-office
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de...
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical d'Eric Antoine
Audiences
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical...
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
TV
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
Vidéos Puremedias