Audiences avril 2023 : TF1 leader à la peine devant France 2 qui remonte, belle percée de France 3 et C8, BFMTV chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril 2023 : TF1 leader à la peine devant France 2 qui remonte, belle percée de France 3 et C8, BFMTV chute
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "Cassandre". © © Nicolas ROBIN - Fabrice LANG - FTV - NEWEN STUDIOS
Selon les chiffres publiés hier par Médiamétrie, Gulli est à son plus bas niveau historique.

"L'important, c'est les trois points". Le célèbre adage bien connu des amoureux du football pour se satisfaire d'une victoire sans éclat est on ne peut plus approprié après la publication, hier, par Médiamétrie des audiences mensuelles chaîne par chaîne. Avec 18,0% de part de marché, TF1, en forte baisse sur un an, achève en effet ce quatrième mois de l'année 2023 avec tout juste trois points d'avance sur France 2 (15,0%), sa principale concurrente qui continue sa remontée.

Pour bien comprendre la tendance de fond en cours, l'an passé, à la même époque, l'écart entre les deux chaînes de pointe avoisinait les 4 points. Plus parlant encore, l'avance de TF1 sur France 2 a fondu de près de moitié en deux ans : elle était de 5,7 points en avril 2021.

Derrière, France 3 réalise la plus grosse percée - avec 0,7 point de gagné sur un an - et double M6, en légère baisse. C8, quant à elle, grimpe dans la hiérarchie, se classant ce mois-ci au niveau de BFMTV, qui dévisse sérieusement sur un an, et devant Arte et TMC. Dans le ventre mou, LCI enregistre la plus forte hausse dans la sphère des chaînes info et à l'arrière, Gulli signe son plus mauvais mois historique (0,9%).

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec Bruno Solo et David Kammenos, sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec...
Audiences access 20h : Carton plein pour Cyril Hanouna et "TPMP" qui franchissent la barre des 10% de PDA sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton plein pour Cyril Hanouna et "TPMP" qui franchissent...
Audiences : France 2 leader sans adversaire, "The Resident", derrière France 3, s'enfonce encore sur TF1, Vincent Lagaf' de retour en baisse sur RMC Découverte
Audiences
Audiences : France 2 leader sans adversaire, "The Resident", derrière France 3,...
Audiences access 19h : Quel score pour la panthéonisation de Missak Manouchian sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour la panthéonisation de Missak Manouchian sur...

Malgré la puissance de son offre d'info, l'avance de TF1 s'effrite

Dans le détail à présent, TF1 (18,0%) règne en maître, en avril 2023, sur le paysage audiovisuel français. La Une enregistre néanmoins la deuxième plus grosse perte d'audience sur un an (-0,6 point) derrière BFMTV. La faute à des débuts et milieux de semaine compliqués, plombés par la faiblesse de "Je te promets", à laquelle TF1 a dit adieu le lundi 24 avril, et des séries médicales américaines.

Le passage de relais entre "The Resident" et "Grey's Anatomy" n'a rien arrangé. Le mercredi 26 avril, jour du coup d'envoi de la saison 19 de la série avec Ellen Pompeo, TF1 signe sa plus mauvaise journée du mois (15,6% en moyenne) et s'est retrouvée devancée par France 2. Cette inversion de la hiérarchie au sommet du classement s'est produite de nouveau le samedi 29 avril.

Parmi les motifs de satisfaction, TF1 - 22,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) dans son escarcelle - peut s'enorgueillir aussi du très bon niveau de ses éditions d'information : le "13 Heures" gagne 1,4 point de part d'audience sur l'ensemble du public sur un an (40,0%) quand le "20 Heures" progresse de 0,9 point sur ce même indicateur (27,0%). La Une maintient, par ailleurs, France 2 à l'écart le jeudi avec "Léo Mattei" - 18,8% d'audience moyenne pour la Une ce jour-là contre 14,0% pour France 2 - et le vendredi, notamment grâce à "Mask Singer". Pour les amateurs de statistique, notons enfin que TF1 a dépassé le seuil des 20% d'audience moyenne - à une seule reprise - le dimanche 23 avril.

Le sport et la fiction française sourient à France 2

Dans sa traditionnelle position de challenger, France 2, forte de 15,0% du public avec elle, réduit l'écart avec TF1. La chaîne du service public remporte, ce mois-ci, le titre honorifique de meilleure part d'audience sur une journée avec un taux moyen de 21,7% le samedi 29 avril. La bascule exceptionnelle du vendredi au samedi du puissant téléfilm policier de fin de semaine, couplé à la victoire de Toulouse en finale de la Coupe de France, a considérablement boosté la moyenne de la chaîne ce jour-là. La chaîne est d'ailleurs particulièrement à la fête le samedi - aussi grâce au rugby - avec une moyenne de 18,4%.

Grâce à son catalogue de fictions, France 2 tient la dragée haute à TF1 le lundi grâce à une diffusion au ralenti de "Meurtres au paradis". Le passage, le temps d'un unitaire, de Gwendoline Hamon sur France 2 a eu aussi son petit effet le mercredi.

Parmi les déconvenues, l'offre cinéma de la Deux a été boudée le mardi 4 avril. "Envoyé spécial" a connu un mois difficile le jeudi soir - malgré sa récente belle performance sur la cible commerciale - et le bilan du "Tournoi des Maestros" de "N'oubliez pas les paroles", proposé en prime time le vendredi, n'est pas des plus prodigieux.

La plus grosse percée du Paf est signée France 3, qui double M6

France 3 peut, ce mois-ci, sabrer le champagne sur le podium, dont M6 l'avait chassée l'an passé à la même époque. Auréolée d'une audience moyenne de 9,3% en avril (+0,7 point sur un an), la Trois bénéficie de la puissance de feu de ses séries "Cassandre", le vendredi, et "Alex Hugo", le mardi. L'audience journalière de la chaîne publique dépasse ainsi le seuil des 10% à dix reprises ce mois-ci.

Le mardi 4 avril, elle était à deux doigts de créer l'exploit en échouant à seulement 0,4 petit point de France 2 (13,6% pour la Trois contre 14,0% pour la Deux). Hormis les jours de programmation de ses séries poids lourds, France 3 a brillé le dimanche 9 avril, notamment grâce à la diffusion de Paris-Roubaix. "L'enfer du Nord" a passionné ce jour-là 1,69 million d'amateurs, soit près d'un téléspectateur sur cinq (19,3% du public). France 3 joue aussi au grand écart : le lundi - elle est descendue jusqu'à 7,0% le 24 avril - et le jeudi, dont la case du prime est cantonnée à des rediffusions, restent ses points noirs.

De son côté, M6 glisse donc d'un rang sur un an avec une part d'audience moyenne de 8,5%. La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost limite la casse avec une perte de 0,2 point sur un an. Si elle remporte 12 matchs sur 28 face à France 3 notamment le dimanche grâce aux magazines dominicaux et le lundi avec "Mariés au premier regard", la Six est confrontée dans le même temps à un intérêt moindre des téléspectateurs pour "Pékin Express". Elle est aussi en souffrance en fin de semaine avec un taux d'audience moyen de 7,5% et 6,8% le vendredi, dont la programmation en prime est variable, et le samedi. Dans ce contexte difficile, Les Bodin's restent le rayon de soleil de la chaîne. Le duo d'humoristes lui a permis de briller le jeudi 27 avril (12,3% d'audience moyenne).

C8 double Arte et TMC, Gulli au plus bas de son histoire

Derrière les quatre mastodontes, France 5, stable sur un an, se cramponne à sa cinquième position (3,6%). La troisième chaîne du service public devance, et c'est nouveau en avril, C8 (3,1%). Au niveau de BFMTV, la Huit, sur laquelle est diffusée "Touche pas à mon poste !" de Cyril Hanouna, enregistre une jolie progression d'un demi-point sur un an. Les rediffusions de la série "Mongeville", programmée par le passé sur France 3, tirent la chaîne gratuite du groupe Canal+ vers le haut avec jusqu'à 5,2% d'audience moyenne le mercredi 19 avril.

Arte et TMC (4,3% de part d'audience sur la cible des FRDA-50), dont la dynamique est contraire, sont en embuscade avec un taux d'audience mensuel respectif de 3,0% et 2,9%. Plus loin dans le classement, c'est la soupe à la grimace pour Gulli. La chaîne jeunesse du groupe M6 atteint son plus bas historique à 0,9% (-0,3 point sur un an). Seule franceinfo: est à un niveau plus faible (0,8% ; -0,2 point sur un an).

BFMTV, leader des chaînes info, dévisse sur un an

Du côté des chaînes info justement, BFMTV domine toujours la danse malgré un taux d'audience moyen en perte de vitesse sur un an : 3,1% en avril 2023 contre 3,9% à la même époque l'an passé. Il est à noter que le mois d'avril 2022 cumulait toutefois deux fortes actualités : la fin de la campagne présidentielle et les suites de la guerre en Ukraine.

À LIRE AUSSI : Marc-Olivier Fogiel : "C'est ne pas regarder BFMTV que de prétendre qu'elle est la porte-parole de la police"

Dans un communiqué, le canal 15 de la TNT se félicite notamment de réunir le public dont la moyenne d'âge est la plus jeune toutes chaînes info confondues (58,7 ans en moyenne). Tout juste un point derrière BFMTV, CNews, 11e chaîne de France, a réuni ce mois-ci 2,1% du public (+0,1 point sur un an). LCI est en embuscade (1,9% du public, +0,2 point sur un an) devant franceinfo: qui ferme donc la marche toutes chaînes confondues.

Vents contraires pour France Télévisions et TF1

Un mot pour finir sur le classement des groupes dominé par France Télévisions. Avec une part d'audience de 28,7% en avril 2023 (+0,7 point sur un an), les chaînes du groupe public creusent l'écart sur un an avec leurs homologues du groupe TF1 (25,9%, -0,7 point).

Isolées en troisième position, les chaînes du groupe M6 atteignent ce mois-ci un niveau quasi-stable (13,6%, -0,1 point). Porté par l'élan de C8, le groupe Canal+ progresse d'un demi-point sur un an (7,6%). Il devance dans la hiérarchie son concurrent Altice, dont la part d'audience décroche de près d'un point sur un an (6,8%, -0,9 point). Le groupe NRJ est dernier avec une part de marché en léger déclin (2,2%, -0,2 point).

Les audiences des chaînes en avril 2023

(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)

1. TF1 / 18,0% / -0,6 / -0,4
2. France 2 / 15,0% / +0,2 / -0,3
3. France 3 / 9,3% / +0,7 / +0,4
4. M6 / 8,5% / -0,2 / +0,1
5. France 5 / 3,6% / = / +0,1
6. C8 / 3,1% / +0,5/ -0,2
7. BFMTV / 3,1% / -0,8 / -0,3
8. Arte / 3,0% / +0,1 / +0,1
9. TMC / 2,9% / -0,2 / -0,1
10. W9 / 2,4% / +0,1 / +0,1
11. CNews / 2,1% / +0,1 / -0,2
12. RMC Story / 2,0% / +0,2 / -0,1
13. LCI / 1,9% / +0,2 / =
14. 6ter / 1,8% / +0,3 / +0,1
15. RMC Découverte / 1,7% / -0,3 / +0,1
16. TF1 Séries Films / 1,6% / -0,1 / =
17. L'Équipe / 1,5% / +0,2 /-0,2
18. TFX / 1,5% / = / =
19. CStar / 1,2% /+0,1 / +0,1
20. Chérie 25 / 1,2% / -0,1 / +0,1
21. Canal+ / 1,2% / -0,2 / =
22. NRJ 12 / 1,0% / -0,1 / =
23. Gulli / 0,9% / -0,3 / -0,1
24. franceinfo: / 0,8% / -0,2 / =

Classement des groupes en avril 2023

(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)

1. France Télévisions (France 2, France 3, France 5, franceinfo:) / 28,7% / +0,7 / +0,2
2. TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) / 25,9% /-0,7 / -0,5
3. M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) / 13,6% / -0,1 / +0,2
4. Canal+ (Canal+, C8, CNews, CStar) / 7,6% / +0,5 / -0,3
5. Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) / 6,8% / -0,9 / -0,3
6. NRJ (NRJ 12, Chérie 25) / 2,2% / -0,2 / +0,1

l'info en continu
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas diffusé la panthéonisation de Missak Manouchian
TV
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas...
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith Godrèche, Isild Le Besco témoigne à son tour contre Benoît Jacquot
Cinéma
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith...
"Qui êtes-vous pour parler ainsi ?" : En direct sur CNews, Sonia Mabrouk répond violemment aux critiques de Thomas Legrand
TV
"Qui êtes-vous pour parler ainsi ?" : En direct sur CNews, Sonia Mabrouk répond...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
Stéphane Plaza annonce son entrée au musée Grévin en dépit des accusations de violences conjugales qui pèsent contre lui
TV
Stéphane Plaza annonce son entrée au musée Grévin en dépit des accusations de...
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec Bruno Solo et David Kammenos, sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec...