Le flop de l'été de TF1. Lancée le 3 août dernier, la première saison de la télé-réalité "Ma mère, ton père, l'amour et moi", s'est achevée hier soir. Présentée par Hélène Mannarino, le dénouement de l'émission de dating, qui mettait en scène des parents célibataires espionnaient par leur progéniture, n'a réuni que 1,46 million de téléspectateurs, soit 13,3% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 23,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) de 22h27 à 23h50.
Les ménagères sauvent les meubles
Un score décevant, à l'image des quatre soirées de ce divertissement produit par ITV Studios France ("The Voice, la plus belle voix", "La photo parfaite", "Love Island"), qui ont plombé les jeudis soir de TF1 tout au long du mois d'août. Au final, en moyenne et en audience veille, la première partie de l'émission a rassemblé 1,73 million de téléspectateurs, soit 10,3% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 19,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La suite, diffusée vers 22h15, a conservé l'attention de 1,51 million de téléspectateurs, soit 18,5% du public et 23,1% des FRDA-50.
Des scores très faibles qui ont permis à la concurrence de prendre la tête des audiences tous les jeudis soir en août. Pire, le 17 août dernier, un épisode inédit de la série documentaire "Des trains pas comme les autres" présentée par Philippe Gougler sur France 5 a, chose rarissime, battu la première chaîne. Lot de consolation pour la chaîne privée : sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, cible privilégiée des annonceurs, les performances de l'émission sont correctes.
Les résultats compliqués de l'émission ne devraient pas pousser la chaîne privée à commander une seconde édition de "Ma mère, ton père, l'amour et moi".