Audiences Débarquement : France 2 largement leader le matin, TF1 devant l'après-midi

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Débarquement : France 2 largement leader le matin, TF1 devant l'après-midi
Hier, vendredi, TF1 et France 2 ont bouleversé leur programmation habituelle pour diffuser les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement.

Hier, TF1 et France 2 avaient bouleversé leur programmation pour retransmettre les cérémonies organisées pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Toute l'après-midi, les deux chaînes ont diffusé en direct la cérémonie internationale qui réunissait 19 chefs d'Etat dont Barack Obama, Vladimir Poutine et la reine d'Angleterre sur la plage de Ouistreham. Telle une chaîne info continue, France 2 était, elle, en direct dès 6h30 pour faire vivre les autres commémorations.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Matinée au sommet pour France 2

France 2 a eu raison de casser son antenne puisqu'elle a enregistré une journée à 20,8% de PDA (contre 14,0% en moyenne en mai). TF1 est dans sa moyenne avec une journée à 21,9% de PDA. France 2 a été largement en tête toute la matinée dès "Télématin" qui a attiré plus de 1,3 million de téléspectateurs, soit 33,7% du public.

Entre 8h45 et 11h40, la chaîne a été largement au-dessus des 40% de PDA lors de la cérémonie nationale française au mémorial de Caen puis la cérémonie franco-américaine avec Barack Obama au cimetière américain de Colleville-sur-mer. Vers 11h40, la cérémonie franco-britannique avec Manuel Valls et le prince Charles au cimetière de Bayeux a attiré 33% du public. En tout, la chaîne publique revendique 1,8 million de téléspectateurs entre 6h30 et 13h.

TF1 a repris l'avantage à 13h00

A 13h, TF1 a repris la main avec le journal de Jean-Pierre Pernaut. Celui-ci a attiré près de 5 millions de curieux (39,3% de PDA) quand l'édition concurrente d'Elise Lucet n'en a rassemblé que 3 millions (23% de PDA).

L'après-midi, les deux chaînes étaient au coude à coude. Avantage pour TF1 avant que la cérémonie ne commence. Entre 13h45 et 16h00, l'édition spéciale d'Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau a été regardée par 2,6 millions de personnes, soit 28,2% du public. Sur France 2, celle de Marie Drucker et Stéphane Bern a été suivie par 2,1 millions de férus d'Histoire, soit 22,1% de parts de marché.

Au coude à coude pendant la cérémonie

Mais l'écart s'est réduit après 16h, pendant le discours introductif de François Hollande, qui a duré 20 minutes (25,3% de PDA pour TF1 et 24,5% pour France 2). Pour la cérémonie officielle en tant que telle, qui a débuté avec beaucoup de retard, les deux chaînes étaient presque ex-aequo avec toutes les deux 2,4 millions de téléspectateurs.

A noter que France 2 a battu TF1 en prime-time avec "6 juin 44, à la lumière de l'aube", le documentaire de Jean-Christophe Rosé.

Roland Garros à la peine...

Dans ce contexte, France 3 a réalisé des audiences décevantes avec les demi-finales homme des internationaux de France de tennis de Roland Garros. Entre 12h55 et 18h00, les qualifications expéditives du Serbe Novak Djokovic face au Letton Ernests Gulbis et de l'Espagnol Rafael Nadal face au Britannique Andy Murray n'ont été suivies que par 1 million d'amateurs de sport, soit seulement 10,4% de pDA.

l'info en continu
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent Ruquier
TV
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent...
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Radio
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Presse
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au million, record pour "C l'hebdo" en direct
TV
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au...
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score...
Vidéos Puremedias