Audiences
Audiences Débarquement : France 2 largement leader le matin, TF1 devant l'après-midi
Publié le 7 juin 2014 à 10:01
Hier, vendredi, TF1 et France 2 ont bouleversé leur programmation habituelle pour diffuser les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement.
Barack Obama et François Hollande lors du 70e anniversaire du Débarquement Barack Obama et François Hollande lors du 70e anniversaire du Débarquement© Abaca
Cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement 70eme anniversaire du Débarquement Cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement Cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement Cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement

Hier, TF1 et France 2 avaient bouleversé leur programmation pour retransmettre les cérémonies organisées pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Toute l'après-midi, les deux chaînes ont diffusé en direct la cérémonie internationale qui réunissait 19 chefs d'Etat dont Barack Obama, Vladimir Poutine et la reine d'Angleterre sur la plage de Ouistreham. Telle une chaîne info continue, France 2 était, elle, en direct dès 6h30 pour faire vivre les autres commémorations.

Matinée au sommet pour France 2

France 2 a eu raison de casser son antenne puisqu'elle a enregistré une journée à 20,8% de PDA (contre 14,0% en moyenne en mai). TF1 est dans sa moyenne avec une journée à 21,9% de PDA. France 2 a été largement en tête toute la matinée dès "Télématin" qui a attiré plus de 1,3 million de téléspectateurs, soit 33,7% du public.

Entre 8h45 et 11h40, la chaîne a été largement au-dessus des 40% de PDA lors de la cérémonie nationale française au mémorial de Caen puis la cérémonie franco-américaine avec Barack Obama au cimetière américain de Colleville-sur-mer. Vers 11h40, la cérémonie franco-britannique avec Manuel Valls et le prince Charles au cimetière de Bayeux a attiré 33% du public. En tout, la chaîne publique revendique 1,8 million de téléspectateurs entre 6h30 et 13h.

TF1 a repris l'avantage à 13h00

A 13h, TF1 a repris la main avec le journal de Jean-Pierre Pernaut. Celui-ci a attiré près de 5 millions de curieux (39,3% de PDA) quand l'édition concurrente d'Elise Lucet n'en a rassemblé que 3 millions (23% de PDA).

L'après-midi, les deux chaînes étaient au coude à coude. Avantage pour TF1 avant que la cérémonie ne commence. Entre 13h45 et 16h00, l'édition spéciale d'Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau a été regardée par 2,6 millions de personnes, soit 28,2% du public. Sur France 2, celle de Marie Drucker et Stéphane Bern a été suivie par 2,1 millions de férus d'Histoire, soit 22,1% de parts de marché.

Au coude à coude pendant la cérémonie

Mais l'écart s'est réduit après 16h, pendant le discours introductif de François Hollande, qui a duré 20 minutes (25,3% de PDA pour TF1 et 24,5% pour France 2). Pour la cérémonie officielle en tant que telle, qui a débuté avec beaucoup de retard, les deux chaînes étaient presque ex-aequo avec toutes les deux 2,4 millions de téléspectateurs.

A noter que France 2 a battu TF1 en prime-time avec "6 juin 44, à la lumière de l'aube", le documentaire de Jean-Christophe Rosé.

Roland Garros à la peine...

Dans ce contexte, France 3 a réalisé des audiences décevantes avec les demi-finales homme des internationaux de France de tennis de Roland Garros. Entre 12h55 et 18h00, les qualifications expéditives du Serbe Novak Djokovic face au Letton Ernests Gulbis et de l'Espagnol Rafael Nadal face au Britannique Andy Murray n'ont été suivies que par 1 million d'amateurs de sport, soit seulement 10,4% de pDA.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Marie Drucker
Marie Drucker
"Au bout de l'enquête" : Le nouveau magazine de faits divers de Marie Drucker débarque aujourd'hui sur F2
13 février 2021 à 12:53
Marie Drucker incarnera "Infrarouge" sur France 2
5 juillet 2017 à 17:36
"Retour aux sources" pour Sonia Rolland sur France 2 à 23h05
23 mai 2017 à 13:24
Marie Drucker déjà de retour sur RTL
8 septembre 2016 à 16:15
Tous les articles
Barack Obama

Barack Obama

chevron_right
François Hollande

François Hollande

chevron_right
Mots clés
Audiences Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Good American Family - Ça fait trop mal
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 50 min.
Good American Family
France 2
21h10
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
France 3
21h10
Le camping, un siècle de bonheur français
Documentaire de société - 1h30min.
Le camping, un siècle de bonheur français
Canal+
21h09
Certains l'aiment chauve
Comédie - 1h22min.
Certains l'aiment chauve
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Audience
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
Audience
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
Dernières news