Branle-bas de combat des chaînes pour les commémorations du Débarquement

Partager l'article
Vous lisez:
Branle-bas de combat des chaînes pour les commémorations du Débarquement
Les chaînes sortent les gros moyens pour les commémorations du Débarquement
Les chaînes sortent les gros moyens pour les commémorations du Débarquement © DPA/ABACA
A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, TF1, France 2 et les chaînes d'information mobilisent leur antenne et leurs équipes.

Dispositif exceptionnel demain pour plusieurs chaînes du PAF. Les antennes de TF1, France 2 et des chaînes d'information se mobilisent pour retransmettre les cérémonies organisées en marge du 70e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Sont attendus au cours de cette journée exceptionnelle près de 19 chefs d'Etat dont Barack Obama, Vladimir Poutine ou encore la reine d'Angleterre. Pour cette occasion, les chaînes ont décidé de sortir les gros moyens.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
TV
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes...
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
TV
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée

"Un dispositif gigantesque"

La chaîne déployant le plus gros dispositif est sans conteste France 2. La chaîne du service public s'apprête ainsi à assurer demain près de 9h30 de direct depuis la Normandie. L'édition spéciale commencera ainsi dès 8h30 et durera jusqu'à 18h depuis un plateau installé à Ouistreham. Aux commandes, on retrouvera Marie Drucker et Stéphane Bern, entourés d'experts, d'historiens et de témoins directs de l'évènement. Les séquences en plateau alterneront avec une serie de courts documentaires signés Julian Bugier, des duplex sur les différents lieux de commémorations avec près de 15 envoyés spéciaux mais aussi des séquences faisant appel à la 3D et à la réalité augmentée pour reconstituer au plus près le déroulé de ce 6 juin 1944.

Les téléspectateurs pourront ainsi suivre en direct les différentes cérémonies commémoratives du matin, l'arrivée des chefs d'Etat à Benouville puis un 13 Heures délocalisé et présenté par Elise Lucet. Viendra ensuite la grande cérémonie de Ouistreham à 15h, point d'orgue de la journée, avec un rendu d'antenne prévu vers 18h. En tout, ce sont près de 300 personnes qui seront mobilisées ce jour-là du côté de France 2. Un dispositif "gigantesque" de l'aveu même d'Amaury Guibert, chef du service des opérations spéciales de la chaîne publique. "C'est une opération que l'on monte depuis plus de 6 mois" a-t-il confié à puremedias.com.

Du côté de TF1, autre co-producteur des cérémonies de ce D-Day, le dispositif sera dans le même esprit mais d'ampleur un peu moindre. Après un JT de Jean-Pierre Pernaut délocalisé en Normandie, l'édition spéciale commencera véritablement à partir de 13h45 avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau aux commandes. Elle se terminera vers 17h.

Des chaînes d'info elles aussi mobilisées

Chez les chaînes d'info, l'évènement sera aussi largement mis en avant. i-TELE et BFMTV relaieront dès ce soir les premiers évènements organisés en marge de ces commémorations. L'émission "Tirs croisés" de Laurence Ferrari sur i-TELE sera ainsi consacrée uniquement au Débarquement ce soir. Le vendredi 6 juin, la chaîne d'information du groupe Canal+ délocalisera sa matinale et diffusera une édition spéciale animée par Bruce Toussaint de 7h à 12h depuis Ouistreham. i-TELE continuera l'après-midi de couvrir la journée de commémoration avec de nombreux duplex mais sans être en édition spéciale.

De son côté, BFMTV a elle aussi choisi de marquer le coup en délocalisant sa matinale. De 6h à 9h, Christophe Delay et Pascale de La Tour du Pin seront ainsi en direct de la plage de Ouistreham entourés de nombreux intervenants extérieurs et issus de la rédaction. La chaîne sera aussi en édition spéciale jusqu'à minuit avec le suivi depuis Paris et avec des envoyés spéciaux des différentes cérémonies de commémoration.

Le programme des cérémonies officielles

9h00 : Cérémonie nationale française en hommage aux victimes civiles en présence de François Hollande au mémorial de Caen.

10h40 : Cérémonie franco-américaine avec François Hollande et Barack Obama au cimetière américain de Colleville-sur-mer.

11h40 : Cérémonie franco-britannique en hommage aux soldats britanniques avec Manuel Valls et le prince Charles au cimetière de Bayeux.

12h15 : Déjeuner officiel des chefs d'Etat et de gouvernement et de plusieurs vétérans au Château de Bénouville.

15h00 : Cérémonie internationale pour le 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés. Point d'orgue de la journée.

17h00 : Cérémonie en hommage aux soldats polonais avec François Hollande et le président polonais Bronislaw Komorowski au cimetière d'Urville-Langannerie.

17h30 : Cérémonie en hommage aux soldats canadiens avec Manuel Valls et le Premier ministre canadien, Stephen Harper, au Juno Beach Center.

Sur le même thème
l'info en continu
Alexandra Redde-Amiel (FTV) : "Nous voulons tendre vers des divertissements 100% création française"
Interview
Alexandra Redde-Amiel (FTV) : "Nous voulons tendre vers des divertissements 100%...
RMC : Emmanuel Lechypre remplace Eric Brunet aux côtés de Laurent Neumann
TV
RMC : Emmanuel Lechypre remplace Eric Brunet aux côtés de Laurent Neumann
M6 veut céder ses activités de téléachat
Business
M6 veut céder ses activités de téléachat
"Des trains pas comme les autres" : La saison 10 démarre ce soir sur France 5
Programme TV
"Des trains pas comme les autres" : La saison 10 démarre ce soir sur France 5
"N'oubliez pas les paroles" : Le public de retour dans le jeu de Nagui
Internet
"N'oubliez pas les paroles" : Le public de retour dans le jeu de Nagui
Box-office : "Tout simplement Noir" démarre bien devant "Scooby"
Cinéma
Box-office : "Tout simplement Noir" démarre bien devant "Scooby"
Vidéos Puremedias