Audiences décembre : France 2 et M6 en baisse, W9 double TMC, record pour France 4

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences décembre : France 2 et M6 en baisse, W9 double TMC, record pour France 4
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
TNT
TNT © TNT
En décembre 2011, France 4 et NT1 ont réalisé des mois historiques tandis que France 2 et M6 ont abandonné du terrain par rapport au mois précédent. France 3 et TF1 restent à un faible niveau.

Comme chaque mois, puremedias.com vous révèle en avant-première les principaux enseignements du Mediamat mensuel, l'étude qui mesure l'audience de la télévision chaque mois. Le mois de décembre a été surtout marqué par les performances des nouvelles entrantes : W9 est pour la première fois leader tandis que NT1 et France 4 ont réalisé leur record historique. Du côté des historiques, France 2 et M6 sont en baisse par rapport à novembre tandis que TF1 progresse.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

TF1 progresse

Avec 23,3% de parts d'audience, la Une regagne 0,3 point par rapport à novembre, mois où la chaîne avait brutalement chuté après une rentrée au-dessus des 24%. Sur un an, TF1 perd 1,3 point. Du côté des ménagères de moins de cinquante ans, la cible favorite des chaînes privées, TF1 a réalisé 25,8% de parts de marché en décembre. La chaîne a été notamment pénalisée par ses fictions françaises du lundi, ou encore certains divertissements comme "Le Juste prix" ou "Les 100 plus grands...", en difficultés pendant les fêtes. En revanche, à cette même période, les JT ont connu un sursaut d'audience. Les fictions américaines et le cinéma ont réalisé de beaux scores. Notons également le succès de "Vendredi tout est permis", le nouveau divertissement d'Arthur testé pendant les fêtes.

France 2 repart à la baisse, France 3 quasi-stable

La Deux n'a pas brillé pendant les fêtes de fin d'année. Avec 14,5% de parts d'audience, la chaîne perd 0,5 point sur un mois et 1,4 point sur un an. Si la chaîne cartonne le lundi avec "Castle", plusieurs programmes ont déçu, comme les fictions françaises événementielles "Rani" et "La Nouvelle Blanche Neige". De même, le deuxième numéro de la nouvelle émission de Frédéric Lopez, "Leurs secrets du bonheur", a réalisé une contre-performance. Notons les succès de plusieurs divertissements, comme "Le plus grand cabaret du monde" et "Les rois du bêtisier".

Du côté de France 3, avec 9,4% de parts d'audience, le mois de décembre s'inscrit dans la ligne des scores réalisés depuis la rentrée. La part de marché est ainsi quasi-stable sur un mois (+0,1 point) et en baisse de 1,8 point sur un an. C'est la plus forte chute toutes chaînes confondues. La tranche 17h/20h40 reste la locomotive de la chaîne.

M6 en baisse

Si elle reste à un haut niveau, M6 est repassée sous la barre des 11% après trois mois consécutifs au-dessus de ce niveau inédit pour la chaîne depuis 2009. Ainsi, avec 10,9% de parts de marché en décembre, la Six perd 0,5 point sur un mois mais progresse de 1,2 point sur un an. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la part de marché a atteint 16,3%. Les matinées et les week-ends restent faibles. En prime time, la chaîne a enregistré plusieurs contre-performances, comme la spéciale Noël de "D&co, une semaine pour tout changer" ou un numéro de "Zone Interdite". En revanche, "NCIS" ou "Incroyable talent" ont été très contributifs.

Nouvelles entrantes : W9 double TMC, France 4 troisième

Du côté des autres chaînes, surprise, W9 s'est emparée de la première place chez les nouvelles entrantes, avec 3,5%. France 4 et NT1 se distinguent toutes les deux en réalisant leur record historique. Grâce à une grille des programmes particulièrement efficace, la chaîne publique affiche 2,3% de parts d'audience sur les quatre ans et plus et même 3% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Pour la première fois, France 4 se hisse sur le podium, doublant ainsi Direct 8 et NRJ 12. Quant à NT1, elle atteint 2,1% de parts d'audience. Notons le mauvais mois de Gulli, seule nouvelle entrante à perdre du terrain par rapport à décembre 2010.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...