Une déception qui interroge. En septembre, TF1 a diffusé ce qui était attendu comme un des temps forts de sa saison fiction : "Une affaire française", mini-série en six épisodes retraçant l'affaire du petit Grégory. Malgré un riche cast, composé notamment de Guillaume de Tonquédec, Dominique Blanc, Gilbert Melki et Gérard Jugnot et malgré la notoriété de cette affaire criminelle hors normes dont l'instruction est toujours en cours 37 ans après les faits, les téléspectateurs n'ont pas été au rendez-vous avec une moyenne en audience veille de seulement 3,10 millions de curieux, pour une part de marché de 15,2% auprès de l'ensemble du public et de 19,6% sur la cible des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Des scores loin des attentes de la Une.
"Une vraie déception"
Invité ce mercredi du "Buzz TV" de "TV Mag", Guillaume de Tonquédec, interprète du gendarme Etienne Sesmat dans la série, est revenu sur cette expérience. "Je pense qu'il y a plusieurs raisons. (...) 'Il y a des lois qui dictent le succès', comme disait Louis Jouvet, mais personne ne les connaît. C'est pareil pour l'échec". Le comédien a évoqué "une vraie déception" concernant ces scores. "On replongeait au coeur de l'affaire avec respect, c'est pour ça que j'ai dit oui, sinon je ne l'aurais pas fait".
Passé le constat, Guillaume de Tonquédec a tenté d'esquisser quelques pistes d'explications, évoquant une rentrée compliquée pour l'ensemble des Français : "On en a pris plein la figure, tous, dans nos vies personnelles et dans notre travail". Pour celui qui jouera dès ce soir dans "Germinal" pour France 2, la façon dont "Une affaire française" a été diffusée sur TF1 a peut-être aussi pesé dans la balance. "Des encarts publicitaires un peu trop nombreux ou qui coupent la direction de la narration sur un sujet aussi difficile et aussi sensible, peut-être que ça n'a pas aidé", a songé le comédien. Et d'évoquer aussi une programmation un peu trop tôt dans la saison : "Peut-être que les gens n'avaient pas très envie d'entendre parler de la mort d'un enfant dans une rentrée qui est vraiment très difficile". Il a malgré tout conclu son propos en qualifiant la mini-série de TF1 de "vraie réussite".