Audiences : Démarrage décevant pour Alessandra Sublet avec "Un soir à la Tour Eiffel"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Démarrage décevant pour Alessandra Sublet avec "Un soir à la Tour Eiffel"
Alessandra Sublet a présenté le premier numéro de "Un soir à la Tour Eiffel" sur France 2
Alessandra Sublet a présenté le premier numéro de "Un soir à la Tour Eiffel" sur France 2 © Benjamin DECOIN / FTV
Hier soir, à 22h40, Alessandra Sublet présentait la première de "Un soir à la Tour Eiffel", sa nouvelle émission sur France 2.

Retour décevant pour Alessandra Sublet. Hier soir, l'ex-animatrice de "C à vous" revenait à l'antenne, sur France 2, avec une nouvelle émission : "Un soir à la Tour Eiffel", produite par Troisième Oeil. Du haut du premier étage du célèbre monument parisien, Alessandra Sublet recevait pour cette première le comédien Kad Merad. Tout au long de l'émission, plusieurs invités sont également intervenus, qu'il s'agisse de la comédienne Michèle Laroque ou de l'artiste travesti victorieux du concours Eurovision de la chanson, Conchita Wurst.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Le public, lui, n'a pas répondu présent. En effet, entre 22h40 et 0h25, la première de "Un soir à la Tour Eiffel" sur France 2 a réuni seulement 805.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 7,5% sur les individus de quatre ans et plus. La chaîne publique se retrouve donc derrière les séries américaines de TF1 ("Blacklist" et "Les Experts") ainsi que les numéros de "Recherche appartement ou maison" sur M6.

"Un soir à la Tour Eiffel" est donc loin des performances de "La Parenthèse inattendue" de Frédéric Lopez, qui occupait la case auparavant. La saison dernière, l'émission oscillait ainsi entre 8,7% et 14,5% de parts de marché. Alessandra Sublet pourra tout de même se rattraper dès la semaine prochaine, en recevant Nicolas Bedos tandis que TF1 proposera alors sa nouvelle série américaine "Arrow" face à "Un soir à la Tour Eiffel".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jocelyne Benoit

elle est toujours aussi stupide et vulgaire



Backpacker

Oui mais le Qualitv n'est pas le baromètre initialement mis en place par Tessier. Ce baromètre, uniquement réservé à France Télés, a donc été supprimé par Pflimlin.
Mais ce Qualitv est tout de même intéressant car il démontre également que ce ne sont pas forcément les programmes qui font le plus d'audience qui sont le plus appréciés.



Backpacker

C'est juste c'est bien Tessier qui l'a créé ce baromètre et non De Carolis, au temps pour moi...



starlight1

Un baromètre qualitatif sert toujours à contrecarrer le "tout à l'audience" de toute façon. Rien n'empêche cependant de l'étendre aux autres programmes pour justement comparer et éventuellement voir une différence...



starlight1

Vous avez celui de 2013 pour l'année 2012 ? Eh bien vous pouvez aussi consulter celui de 2014 pour l'année 2013 publié de la même façon en début d'année (le 22 janvier) et qui est facilement trouvable sur le Net (notamment sur ce site en tapant "QualiTV" dans le moteur de recherche).
J'aurais bien mis des liens mais c'est malheureusement impossible avec ce site...
Pour la première version du baromètre en 2004, tapez "Tessier Baromètre qualitatif" dans Google et vous aurez la réponse...



Backpacker

N'importe quoi, on ne parle pas de la même chose décidément! Que je me souvienne, le baromètre qualitatif mis en place par De Carolis, ne concernait QUE France Télés. Et seuls les programmes de service public figuraient dans le classement. A savoir "Rendez-vous en terre inconnue", "Thalassa", "Le magazine de la santé", etc. Jamais de séries étasuniennes, jamais de "Closer" p. ex.
Ce baromètre servait à contrecarrer le "tout à l'audience" et avait été mis en place BIEN AVANT la fin de la publicité en soirée, et jusqu'à la fin du mandat de De Carolis.



Backpacker

Le dernier QualiTV date de... 2012 et a été publié le 4 février 2013! Vous voulez le lien?
Pas vrai, c'est bien De Carolis qui l'a fait. Prouvez-moi que c'est Tessier pour voir...



lopop

En occurrence ce n'est pas france2 qui la "viré" mais lopez qui ne voulait plus trop en faire.



Furious Angel

Oui je sais que Kad Mérad est arrivé de la Seine, etc.. Mais c'est dommage de ne pas montrer des plans pendant que les gens parlent. Ca casse l'intérêt d'être dans ce lieu génial



lalo-19

Vu les 45 dernières minutes après "Blacklist".
Outre le fait que l'émission soit peu intéressante car resucée de ce qui se fait ailleurs, elle n'arrive même pas à mettre en valeur le cadre ! Le plateau est beau mais on a aucun plan sur la Tour Eiffel, aucun effet de cadrage, rien. Ils auraient tourné ça à la Plaine-Saint-Denis, c'aurait été du pareil au même.



starlight1

Pourquoi la moyenne soirée serait pertinente alors qu'elle favorisera toujours mécaniquement les programmations en feuilleton ? Un 8.9/10 pour "Grey's Anatomy" et ce sont toutes les soirées de la série qui sont tirées vers le haut.

Par contre, je suis d'accord au sujet de la notion de qualité et de ses contours difficiles à définir. J'attends le futur baromètre de l'INA mais je pense que le QualiTV n'est pas pour autant dénué d'intérêt.



generalis-admonitio2

Il n'y pas de critères souverains. Mais la moyenne soirée est pertinente.

Comme je le disais, il est difficile d'arrêter une définition précise du terme qualité. Est-ce la satisfaction (alors même que la télévision procure par nature peu de plaisir) ? Est-ce la valorisation de choses qui méritent de l'être ? Est-ce l'innovation ? C'est pourquoi le travail de L'INA pour instaurer un baromètre innovant, qui sera bien plus large, prend du temps.



starlight1

Il s'agit toutefois d'un partenariat.
On observe dans les résultats que France 2 et France 3 trustent 15 des 20 premières places du palmarès. La moyenne soirées n'est pas un critère d'analyse très pertinent à retenir par rapport à la diversité proposée.



james007

Fatigué au bout de 5 minutes par tous ces bobos qui parlent jusqu'à ce qu'ils trouvent un truc à dire ...!!!



zap-man

pas étonnant ce bide.
une animatrice très lourde, qui reçoit un invité très lourd (Kad a t'il chanté pour la 863ème fois "i believe i can fly !" ?), çà fait fuir !



generalis-admonitio2

Pour le coup, l'outil n'est pas à la solde de France télévisons puisque sur la "moyenne soirées" France 2 arrive bonne dernière dans le baromètre. Mais ce n'est pas un instrument très pertinent car il comporte trop de biais.



starlight1

Non seulement ce baromètre qualitatif n'a pas été supprimé mais il a été développé avec Harris Interactive depuis deux ans. Son nom : le QualiTV qui est publié en début d'année, qui plébiscite de nombreux programmes de France Télévisions mais qui n'oublient pas pour autant de sonder les programmes des chaînes privées. Les résultats sont facilement trouvables sur le Net, y compris sur ce site.
Il n'y a pas le gentil Carolis d'un côté et le méchant Pflimlin de l'autre, d'autant que c'est le président Marc Tessier qui est le premier à avoir mis en place un tel baromètre...



Backpacker

Pourquoi Pflimlin a-t-il fait supprimer le baromètre qualitatif des téléspectateurs de France Télévisions? C'était un instrument original et démocratique mis en place par De Carolis et qui mettait en avant le fait que les téléspectateurs étaient attachés à des programmes originaux, intelligents et de qualité. Bref, tout le contraire de l'émission de Sublet. Et bien-sûr que cet incapable de Pfffflimlin l'a supprimé!



Backpacker

Oui pourquoi pas. Je verrais cela d'un bon oeil également. Ca permettrait de rajeunir l'audience de France 3 même si Fogiel a vieilli.



Backpacker

Oui mais on parle "télé" ici, ça vous a échappé?
Et je répondais au troll qui se plaint de devoir payer 3 Euros de plus de redevance et appelle à la disparition de plusieurs chaînes de France Télés, mais cela vous a aussi échappé manifestement.



cine31

A noter la baisse de l'audience du "maillon fort" depuis quelques jours, entre 400.000 et 500.000 télésp. pour l'épisode inédit.
Cela reste correct mais certains ont fui après avoir vu cette version stupide et caricaturale de l'émission originale ( en tout cas, le casting de "cons" a été vraiment bien fait, étant donné que c'était le souhait de D8).



cine31

Je n'ai pas regardé cette émission (à noter le nouveau trolling de T.Ardisson: "Bonne chance pour "Vivement Dimanche", Alessandra" ^^^) mais la case du mercredi est sinistré depuis l'arret de "la parenthèse inattendue" à - de 5 % de PDA donc il y a au moins une remontée de l'audience.
A voir si elle va perdurer après ce probable effet de curiosité mais apparemment, les retours ne sont pas bons sur twitter et ailleurs...
Intéressant de suivre l'évolution dans les prochaines semaines mais je crains un nouveau bide pour le service public.



mmalicorne

800.000 ou 3 millions ça change quoi après 20h00 sur France 2 ?

Pas de pubs donc la PDA ne sert a rien pour France tele.



ben-jamin2

Pas accroché du tout!



david-brouard2

Absolument rien de nouveau et original sous le sapin (en dehors de la tour), le papier cadeau est donc beau mais ce qu'il y a à l'intérieur me laisse indifférent .

Je préfère encore Ruquier même si ses monologues du débuts sont interminables



comments powered by Disqus
l'info en continu
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Vidéos Puremedias