Des scores attendus. Jeudi, l'habituel match des "13 Heures" entre TF1 et France 2 a été marqué par une grande première : la chaîne du groupe Bouygues a été dans l'incapacité de proposer son journal à l'heure habituelle en raison d'un "énorme problème technique", comme l'a annoncé elle-même Marie-Sophie Lacarrau. Plus tard dans la journée, la chaîne a démenti l'information selon laquelle elle aurait été victime d'une cyberattaque. Selon "Le Parisien" et "Télérama", l'ensemble du système informatique du groupe a été touché par une panne, qui a affecté le logiciel regroupant les contenus des rédactions.
Sur France 2, Julian Bugier a pu présenter son rendez-vous dans les conditions habituelles, se permettant même d'ironiser à la fin de son journal sur l'afflux attendu de téléspectateurs en provenance de TF1. Son message ayant été interprété comme étant au mieux maladroit, au pire arrogant, le titulaire du "13 Heures" a présenté ses excuses dans un tweet.
Et Médiamétrie vient de livrer son verdict, synonyme sans surprise de record de saison pour le journal de France 2, qui a été suivi jeudi entre 12h58 et 13h38 par une moyenne de 5,38 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 41,0%. En face, sur TF1 au même moment, la rediffusion de "Reportages", dégainée en catastrophe par la chaîne, a été regardée par 1,93 million de personnes (14,9% du public).
A noter que le "12.45" de M6 a lui aussi enregistré un record de saison ce même jour en part de marché, en rassemblant 13,3% du public devant le journal de Kareen Guiock pour un total de 1,77 million de Français.
De retour à l'antenne à 13h37 dans une version raccourcie, le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau a finalement été suivi par 2,88 millions d'irréductibles jusqu'à 13h54, pour une part de marché de 26,0%.