Audiences des radios musicales : La "remontada" de Skyrock, la baisse de régime de NRJ

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences des radios musicales : La "remontada" de Skyrock, la baisse de régime de NRJ
Skyrock a le vent en poupe sur la dernière vague d'audience
Skyrock a le vent en poupe sur la dernière vague d'audience © Abaca
Skyrock est passée pour la première fois de son histoire devant Europe 1, tandis que NRJ traverse une passe difficile malgré son statut de première musicale de France.

Audiences compliquées pour NRJ. La musicale du groupe éponyme vient de boucler sa pire saison en sept ans selon les derniers chiffres Médiamétrie. Alors qu'elle était encore première radio de France il y a deux ans, elle occupe désormais la troisième marche du podium des radios les plus écoutées de France tout en conservant le titre convoité de première musicale de France. La vague d'audience portant sur la période avril/juin 2018 permet de constater que les radios musicales sont les plus écoutées en France avec 20,89 millions d'auditeurs (+91.000 sur un an).

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Egarant 116.000 auditeurs sur un an, NRJ a vécu une saison agitée. En juillet 2017, la radio a fait le choix de se séparer de Cauet après sept saisons de "C'Cauet" pour le remplacer par Guillaume Pley sur la tranche du 20h/23h. Au printemps dernier, ce dernier a annoncé sa volonté de quitter la station à la fin de la saison, avant d'être brutalement remercié et remplacé au pied levé par Aymeric Bonnery.

Outre le mercato des animateurs, la radio musicale a tenté ces derniers mois de faire évoluer son offre en pariant sur des titres plus urbains et en mettant en avant de jeunes artistes moins connus du grand public à l'image de Marwa Loud. Un choix audacieux qui explique aussi en partie la fuite des auditeurs. NRJ a cependant fait machine arrière au printemps dernier en diffusant de nouveau des titres populaires. Résultat, sur la période avril/juin, la station a regagné la confiance de 150.000 auditeurs par rapport à la dernière vague d'audience. Elle peut se satisfaire d'être écoutée quotidiennement par 5,5 millions de personnes (6,1% de PDA).

Performance historique pour Skyrock

En face, le contraste est saisissant avec la deuxième radio musicale de France, Skyrock, qui s'est rarement aussi bien portée et réalise sa meilleure saison depuis 2014-2015. La radio, qui était au coude-à-coude avec Europe 1 en nombre d'auditeurs sur la période janvier-mars 2018, a fini par lui passer devant. "Skyrock vient des radios libres, rappelle le fondateur et président du groupe, Pierre Bellanger. Radios poursuivies, brouillées, saisies mais aujourd'hui devant Europe 1". Une performance historique auprès de l'ensemble du public. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Skyrock enregistre sur cette même vague d'audience la plus forte progression sur une vague, toutes radios confondues sur les 25-49 ans.

La station semble récolter les fruits de son positionnement constant sur un genre en vogue : la musique urbaine et plus particulièrement le rap, là où NRJ a pris le risque de faire évoluer son offre. Pierre Bellanger rappelle d'ailleurs opportunément que "Skyrock dispose de 238 fréquences actives contre 334 pour NRJ". De plus, la station réclame toujours à Médiamétrie la prise en compte des auditeurs de moins de 13 ans, "audience qui est pourtant mesurable et mesurée dans de nombreux pays", ce qui n'est pas le cas dans l'échantillon français actuel. Skyrock estime rien de moins que cela équivaut à "fausser la mesure d'audience en privant le marché des chiffres réels sur l'écoute de la radio en France". En clair : si la radio de Difool et consorts luttait à armes égales, elle aurait le potentiel pour s'imposer comme première musicale de France.

La matinale de NRJ au top

Outre son statut de leader des musicales que personne ne semble pour le moment en mesure de lui disputer, la radio appartenant à Jean-Paul Baudecroux parvient malgré tout à trouver quelques points positifs supplémentaires sur cette dernière vague. La numéro 2 de NRJ Group, Maryam Salehi, interrogée par l'AFP, se réjouit ainsi de constater que "NRJ est la première radio chez les moins de 65 ans, et sa matinale connaît la plus forte progression toutes stations confondues". Le matin, Manu Lévy et sa bande devancent en effet largement Difool et les siens en trustant la première place avec 695.000 auditeurs (+81.000 sur un an) contre 286.000 paires d'oreilles en face (-9.000 sur un an).

En soirée, c'est la logique inverse. Sur le 21h/00h, Difool, Romano, Marie et les autres parviennent à capter l'attention de 107.000 auditeurs (-19.000 sur un an) contre 104.000 personnes pour Aymeric Bonnery et sa bande (-41.000), qui ont récupéré la case laissée vacante par le départ précipité de Guillaume Pley. En frontal cependant, sur le 21h/23h, Aymeric Bonnery est leader et s'impose à 2.000 auditeurs près face à Difool (108.000 auditeurs contre 106.000).

Des surprises lors de la prochaine vague ?

Le rapport de forces pourrait cependant changer dès la prochaine vague qui portera sur la période septembre/octobre et sera publiée au mois de novembre. Europe 1 va débuter la rentrée avec une grille profondément renouvelée sous l'impulsion de son nouveau patron Laurent Guimier et pourrait repasser devant Skyrock, effet de curiosité oblige, tandis qu'Aymeric Bonnery, arrivé au mois de mai pour tenter de sauver le 20h/23h avec son "Rico Show" aura eu davantage de temps pour s'installer. En attendant, Skyrock pourra continuer tout cet été à faire tourner en boucle sur son antenne le morceau rap du moment, "Remontada", signé Naza.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arno2marcq

J'ai connu les belles heures de Skyrock avec un esprit de radio libre et rebel, on y écoutait des choses qu'on entendait pas ailleurs : Maurice, Supernana, Malher... effectivement. J'ai grandi avec cet esprit. Depuis cette radio est devenu opportuniste en surfant sur l'urbain et ils ont eu raison finalement, on a jamais écouté autant d'urbain qu'aujourd'hui et le genre cartonne en streaming. C'est un positionnement stratégique, rien à voir avec le Skyrock libre des années 90. Tant qu'à Difool, il était rock à l'époque de Fun et il fut rap au moment de Skyrock tout simplement. Mais même si je n'aime pas le Skyrock d'aujourd'hui, on ne peut que constater que c'est une belle prouesse de passer devant Europe 1, à la ramasse.



arno2marcq

L'audience cumulée de Skyrock doit être dans les 3,6 millions. 30% de la population est jeune (0 à 24 ans) Faites le calcul...



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Les résultats que vous commentez ici même prouvent qu'il y a + de jeunes qui écoutent Skyrock que ceux qui ne l'écoutent pas.



arno2marcq

Certains jeunes, tous les jeunes n'écoutent pas du rap et Skyrock heureusement !



Virtuel

Je me demande où est-ce que va rebondir cauet à la rentrée.



rhumanau

peut-on y voir un effet collatéral lié au succès du hip-hop sur les plateformes de streamings, faisant grimper l'audience de ce genre et donc naturellement de la radio qui en est "spécialisée" ?



ElRom16

" Skyrock bataille depuis 20 ans avec le CSA pour obtenir de nouvelles fréquences."
> Officieusement, le CSA déteste toujours autant la station. Donc ils leur donne le minimum qu'ils peuvent sans éveiller les soupesons.

"Soyons sérieux : il est ANORMAL que Skyrock ait moins de fréquences que les clones que sont NRJ, Virgin Radio & Fun Radio (oumême Europe 1 qui n'intéresse plus grand monde) par exemple."
> Qu'on passe à la RNT, cela sera plus simple pour tout le monde !

Après, tu as des endroits, par exemple en Dordogne, où la bande FM est particulièrement vide. Qu'est ce que fou le CSA a ne pas lancer des appels à candidature pour justement remplir toute la bande FM ? Et t'inquiète pas que toutes les radios font se presser pour avoir une fréquence.

"Même chose pour RMC, qui a un public fidèle, mais qui est quasiment introuvable en Province tandis qu'on capte très facilement des radios comme Europe 1 qui n'intéressent plus grand monde. Pourquoi ?!"
> C'est historique : RMC jusqu'à 1998, demandait que des fréquences dans la moitié "sud" du pays. Rares sont les villes qu'ils ont voulus à part Paris dans la moitié "nord". Donc forcément, le retard est très grand. Sur cette carte c'est très parlant : http://www.annuaireradio.fr...

Pour Europe 1, c'est globalement le contraire, ils ont voulus avoir la moitié "nord", avant de s'intéresser à la moitié "sud". En plus du fait qu'ils ont cru jusqu'à très tard aux grandes ondes, ce qui fait qu'ils accusent toujours un retard important dans certaines zones, où les appels à candidatures sont rarissimes. Donc eux aussi ils ont pleins de trous de tous les cotés. Seule RTL a une couverture qui se rapproche d'Inter, bien qu'elle a aussi de beaux trous dans certaines zones.

"J'ajouterai que Skyrock est très écoutée par des jeunes auditeurs (de moins de 13 ans), la Radio Libre et Planète Rap notamment, qui ne sont pas comptabilisés par Médiamétrie. Qu'en serait-il s'ils étaient comptabilisés ?!"
> Skyrock se bat pour que les -13 ans soient comptés depuis des années. C'est certain qu'ils gagneraient énormément en audience vu que cette cible écoute majoritairement cette station aux concurrentes. Concurrentes qui ne veulent pas en entendre parler, forcément !



ElRom16

"Cauet ne veut plus le 21h-00h depuis certes, mais il était contre sa
relégation à 20h puis à 19h qu'il a perçu comme une humiliation."
> Je confirme.

D'ailleurs, je pense que c'est à cause de ça qu'il n'en veut plus : Car c'est beaucoup de pression, pour être traité comme de la merde ensuite. Donc il préfère avoir un horaire moins exposé, comme le 17h/20h. Mais c'est pas gagné vu qu'il est encore sous contrat avec Virgin (clause de non concurrence certainement), et qu'il pourra faire sa pub que dans un mois.

"Et il ne s'en est jamais caché à l'antenne, il avait même déjà dit que "ça ne valait pas le coup quand on voit les chiffres"... ;)"
> Mais vu que cela permet de payer moins frais de SACEM, NRJ reste très largement gagnant. NRJ l'année prochaine c'est normalement 13h30 de blabla par jour !

"Guillaume n'était pas très apprécié en interne, surtout Cauet et Mikl qui n'aimaient pas son comportement. Il a souvent critiqué ses camarades à l'antenne pour monter les jeunes auditeurs contre eux afin d'être "la seule alternative crédible" en soirée."
> D'ailleurs quand MIKL et Cauet étaient l'un après l'autre, ils s'amusaient à saccager le studio de l'autre. Très drôle. Alors qu'avec Guillaume ce n'est jamais arrivé. Je me souviens bien quand Guillaume engueulait (assez violemment d'ailleurs) Cauet quand il rendait l'antenne 5 min trop tard, ce qui était assez rare alors que lui il se prenait entre 10 et 15 minutes de plus sur l'horaire de MIKL. Voir effectivement plus de 30 minutes pour certaines fois. Bref, un comportement et un esprit pitoyable.

"Je sais... Mais est-ce sincère ? Peut-être du déni..."
> Oui c'est sincère venant de lui.
Car il ne pourrait plus dire/faire ce qu'il a pu faire dans LESI y'a 10 ans. Seule la nuit le permet aujourd'hui. Donc sa passion passe avant l'exposition, surtout qu'il l'a beaucoup connue à une époque.

Après c'est regrettable. Car il pourrait allait encore plus long qu'aujourd'hui : Genre programmer ses titres Rock dans son émission. Et vu ses connaissances, cela serait trop top ! Comme "les sons de la cave" à l'époque :)



stef38

Skyrock surfe sur ce positionnement "urbain"... et pas forcément "racaille"... Rihanna est diffusée sur Sky.
Il faut saluer là, l’abnégation de Difool qui est un des derniers vrai professionnel de la radio libre à l'antenne... Il y donne toute son énergie et sa foi. Il reste discret et compte beaucoup d'amis dans l'univers de la radio ! Il est respecté pour ça.
J'ai toujours combattu ce positionnement 100% Rap/Rnb car je ne me reconnaissais pas dans l'histoire du Skyrock que j'ai aimé (Maurice, Supernana, Malher, Arthur, Les Monstres, DJ Bertrand, ...) et cette impertinence créative qui faisait de Sky une radio différente des usines à disques !
Fort et des constater que Pierre Bellanger et Laurent Bouneau, stables à leurs postes, laissent le temps aux choses, restent fidèlent... ! Ils nous ont surpris une fois en 1997 en changeant tout radicalement... depuis... ça suit... et pour combien de temps ?
Skyrock mérite son heure de gloire



SauceDZ

J'ai pas plus d'infos précises. Une émission d'after-school et une nouvelle formule de la matinale, mais ce ne sont que des on-dit.



Jonas!

Logique car la radio et les tendances évoluent !



stef38

Attention à ne pas confondre "nombre d'émetteurs" et "couverture" :) ... Ce qui n'enlève pas cette injustice qui avait été générée à l'époque ou Skyrock était la radio qui dérangeait ... même si elle avait ses entrées au pouvoir (Jack Lang, Sarkozy, et bien évidemment Malek Boutih !)



SauceDZ

Merci !



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Ça fait plaisir de lire des commentaires de connaisseurs plutôt que les sempiternels trolls. Merci



Jonas!

Comme la musique commerciale, non !



Jonas!

C'est le contraire, désormais !



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Cette ambiance que vous qualifiez de "caillera" est très appréciée des jeunes !



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Nrj is the next Europe 1



eddy0131

"NRJ a tenté ... de faire évoluer son offre en pariant sur des titres plus urbains et en mettant en avant de jeunes artistes moins connus du grand public à l'image de Marwa Loud. Un choix audacieux qui explique aussi en partie la fuite des auditeurs. NRJ a cependant fait machine arrière ... en diffusant de nouveau des titres populaires".

Donc selon NRJ il y a les "titres urbains" (type Lartiste, Marwa Loud comme cité ci-dessus etc...) et les "titres populaires". Il n'y donc pas de "vraie" musique pour eux ? Pour avoir déjà entendu des "titres urbains" (sur TF1 à mon "insu"), je comprend pourquoi les auditeurs fuient, et ça veut dire qu'il ont encore un peu de goût.



SauceDZ

1)
Cauet ne veut plus le 21h-00h depuis certes, mais il était contre sa relégation à 20h puis à 19h qu'il a perçu comme une humiliation.
Et il ne s'en est jamais caché à l'antenne, il avait même déjà dit que "ça ne valait pas le coup quand on voit les chiffres"... ;)

2) Pour les nouveaux animateurs, on est totalement d'accord. D'où la mauvaise idée d'avoir foutu dehors Cauet.

3) Idem :)

4) Idem :)
Guillaume n'était pas très apprécié en interne, surtout Cauet et Mikl qui n'aimaient pas son comportement. Il a souvent critiqué ses camarades à l'antenne pour monter les jeunes auditeurs contre eux afin d'être "la seule alternative crédible" en soirée.
Exemple : Ses crises quand Cauet rendait l'antenne à 22h10 quand lui rendait l'antenne à Mikl à 00h45... Guillaume qui dévoilait que Cauet faisait des placements de produit à l'antenne (alors que c'était sur YT dans un partenariat avec NRJ, enfin bref)...

5) Je sais... Mais est-ce sincère ? Peut-être du déni...



Simon Colten-Bergstein

Il a proposé quels formats Manu Levy pour NRJ ?



ElRom16

Quelques éléments de réponse par rapport à ton message :

"diffuser Cauet de plus en plus tôt alors qu'il battait Skyrock"
> Cauet ne veut plus faire le 21h/0h, d'où le 17/20h l'année prochaine sur NRJ. Je le regrette aussi ...

" le remplacer par Guillaume Pley qui a de nouveau cédé le leadership à Difool"
> Difficile de trouver de nouvelles têtes capables d'animer un paquebot qu'est une libre-antenne. C'est ça de former que des animateurs qui savent que parler 20 secondes dans une capsule. Et vu que les radios libres/locales n'existent plus, de nombreux talents radiophoniques ne seront jamais découverts. NRJ devrait relancer "NRJ School".

" licencier Cauet (contre l'avis de Baudecroux"
> Juste parce que Serrano le déteste (à tort).

" licencier Guillaume qui malgré ses faiblesses d'audience sauvait les meubles. "
> Alors que Serrano l'a défendu envers et contre tous à NRJ depuis près de 7 ans !

"Ne pas miser sur Mikl qu'on laisse s'effondrer en pleine nuit."
> Mikl ne veut qu'avoir la nuit. But affiché n'avoir aucun objectif d'audience, et donc faire ce qu'ils veulent. Puis comme il le dis lui-même : "La nuit, c'est une ambiance particulière en radio".



Simon Colten-Bergstein

Prochain communiqué de presse de Europe 1 :

"Grâce à sa nouvelle grille des programmes, et fort de ses nouvelles incarnations, Europe 1 parvient à se maintenir devant Radio Romantica Angola (Cette fréquence existe vraiment) sur les CSP+



arno2marcq

Skyrock ne serait pas loin d'être la première radio musicale si elle luttait à armes égales c'est clair. Perso, je ne comprends pas comment on peut écouter Skyrock avec son ambiance de caillera (même ado quand c'est passé au rap urbain je n'écoutais déjà plus alors maintenant...) mais ça plait à un public la preuve.



Simon Colten-Bergstein

Je pense que les auditeurs de Skyrock l'écoutent autrement que par les fréquences radios.... Ils ont des applications et tout ^^

C'est pas comme si on parlait de Nostalgie



comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête des chaînes info
Audiences
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête...
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se décide enfin à rentrer chez elle !
TV
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se...
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très faible pour "Chérie s'occupe de vous"
Audiences
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très...
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et "Scènes de ménages" au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et...
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP Darka" et la P1 de "Quotidien"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP...
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9 au million
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9...
Vidéos Puremedias