Audiences : France 2 et France 3 boostées par les Championnats européens

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : France 2 et France 3 boostées par les Championnats européens
L'équipe de France a remporté la médaille d'argent lors du relais 400 mètres féminin.
L'équipe de France a remporté la médaille d'argent lors du relais 400 mètres féminin. © Abaca
La seconde chaîne a atteint une part d'audience sur la journée de 14,7% de l'ensemble du public.

Une belle journée pour le sport et les chaînes du service public. Hier, France 2 et France 3 ont retransmis de nombreuses épreuves des championnats européens sportifs de Glasgow-Berlin, comprenant plusieurs disciplines, telles que la natation et l'athlétisme. La journée de samedi a été belle pour les Bleus avec sept médailles au compteur récoltées en 24 heures, dont notamment deux médailles d'or.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Une après-midi pour France 2 à 16% de PDA

France 3 a ouvert les festivités dès 9h en diffusant les 20 kilomètres marche féminins, puis les 20 kilomètres marche masculins, devant une moyenne de 404.000 téléspectateurs, soit 9,7% du public, jusqu'à 11h45. Après une pause d'une heure, la troisième chaîne a repris l'antenne jusqu'à 14h, pour 1,11 million de fans de sports, soit 9,9% des individus de quatre ans et plus. Avec la victoire française en finale par équipes masculines en gymnastique, France 2, qui avait récupéré le signal, a fédéré sur son antenne 1,35 million de personnes, soit 16,0% de parts d'audience, jusqu'à 18h30.

La retransmission des championnats européens a repris à 20h sur France 2 pour les grandes épreuves d'athlétisme de la soirée, avec notamment les courses de Pierre-Ambroise Bosse et de Floria Guei. Ils étaient 2,08 millions à suivre le début des courses de la soirée sur France 3 (15,1% de PDA). Le sport a bifurqué sur la deuxième chaîne à 20h50, juste après la médaille de bronze aux 800 mètres de Pierre-Ambroise Bosse. Les Français qui ont suivi la belle médaille d'argent au relai 400 mètres féminin étaient 2,67 millions devant leur télévision (17,7% des quatre ans et plus). Enfin, de 22h à 23h, le magazine de Laurent Luyat qui proposait notamment la Marseillaise pour la médaille d'or de Pascal Martinot-Lagarde remportée vendredi, a été regardé par 1,50 million de téléspectateurs, soit 11,5% du public.

Cette journée très sportive sur France Télévisions a boosté les audiences des deux principales chaînes du service public. Ainsi, France 2 a enregistré une part d'audience sur la journée de samedi de 14,7% de l'ensemble du public. Un bon score qui lui a notamment permis d'être leader à l'heure du prime time. Quant à France 3, la troisième chaîne a également connu un coup de boost, en atteignant une part de marché sur la journée de 11,0% des quatre ans et plus.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Les flaques du Connemara

Merci pour l'info, c'est vrai que l'on n'avait pas trop entendu parler des jeux européens à l'époque.
Marrant de voir la multiplication de ces jeux multisports un peu partout. L'an dernier j'étais à l'étranger et j'étais tombé par hasard sur la cérémonie d'ouverture des jeux de la francophonie, diffusée sur TV5 Monde. Là encore, encore des jeux mais pas très médiatiques, c'est dommage, France Télé ne s'y intéresse pas beaucoup ça mériterait d'être développé avec une vraie diffusion, davantage de sponsors et donc davantage de professionnels de haut niveau.



blt

la différence ,s'il y a en une,les jeux européens sont organisés par le comité olympique européen et ceux des nations représentées alors que les championnats européens sont les fédérations européens qui ont choisir une ville pour regrouper leurs différents sports,Berlin avait deja l’athlétisme ,Glasgow avec Édimbourg ont récupéré les autres ,c'est niveau médiatique ,diffusion sur une grande chaîne ou groupe ;les jeux européens seront sur une chaîne sportive voir sur internet avec la chaîne olympique comme pour les jeux méditerranéens en plein mondial du foot !



Gozer [The Gozerian]

Ils ont décidé de sacrifié les primes, ils pouvaient pas non plus, economiquement, sacrifier les access.

Faut que cela soit donnant donnant.



NorbertGabriel

je vais y réfléchir, mais je ne promets rien .. J'étais plutôt Alpine A110 ou Morgan Plus8 pour être vraiment raccord avec mon temps ..



Les flaques du Connemara

Puis-je vous dire que j'adore Patrick Montel ? Parce que saluer le travail d'un commentateur sportif, personnes si décriées habituellement n'est pas si courant, et que lui il le mérite. Voilà un commentateur passionné, parfois critiqué (mais quand on fait son métier peut-on y échapper ?) qui adore partager son amour pour l’athlétisme et sa passion au plus grand nombre, qui n'a aucune retenue, qui s'éclate dans son travail et dont le bonheur est communicatif. C'est l'un des derniers véritable commentateur populaire, comme pouvait l'être Thierry Roland, sans doute pas le plus technique, mais une grande voix, immédiatement identifiable au service public et à l'athlé, que j'aime entendre chaque été.
Voilà, c'est dit ! Merci Patrick !



Les flaques du Connemara

J'ai un peu de mal à saisir le pourquoi du comment on en est arrivé en trois ans à nous pondre des jeux européens, puis des championnats européens en parallèle. Quelle est la logique dans tout ça ?



⚽️ Bénichou ⚽️

En étendant la formule à d'autres sports, dans d'autres villes européennes et sur une plus longue période, on aurait quelque chose qui s'approcherait des Jeux Olympiques.
Et ce, sans engager des milliards.
Je vote pour.



blt

Deja a 9h ,la marche femmes 20km retardée (fuite de gaz a Berlin) ,elles partent en même temps que les hommes ,puis la nage en eau libre ,ensuite la gymnastique que le bronze, le triathlon et l'athletisme
A pas confondre avec les jeux européens en 2019 a Minsk,Biélorussie et les JO ou iyil y a des sports par equipe



DWNTWN

https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

Oui mas ça me parle pas, c'est pas la génération, alors que les autres j'ai pratiqué (individuellement..)



Karima Atlaoui

Le BMX aussi est rarement diffusé et pourtant nous avons apparememnt des champions.



Fab75o

Prenons le plongeon par exemple. C'est hyper beau et fort alors que la majorité des Français a plus vu Splash sur TF1 que des compèts de plongeon, c'est affreux.



Fab75o

Faire des économies en remplaçant Nagui par les championnats ou préserver la moyenne d'audience de la journée : ils ont opté pour la 2nde.



RomainL

Les championnats européens dans cette configuration auront lieux tous les 4 ans.



LeMoi

Je trouve que c'est vraiment une bonne idée pour tout le monde d'avoir regroupé les championnats d'athlétisme natation & autres au même moment comme une seule grande compétition équivalente aux JO ! Il manque pas mal de sports mais s'ils font ça tous les 2 ans ça peut bien occuper l'été après les coupes du monde ou d'Europe de foot !



RomainL

UER ce n'est pas que des concours de chants avec des tenues et des chevelures improbable, c'est surtout du sport et de la culture.



sultan27

tu m'apprends quelque chose je savais pas du tout !!!!



RomainL

C'est payé par la cotisation annuelle !

Forward Freedom !

De plus ce sont les même publicités à chaque page de réclame.



Karima Atlaoui

Ok merci. Je pensais que les "droits" à payer pour les diffuser étaient élevés.



NorbertGabriel

Bonne nouvelle, les français deviennent de plus en plus sportifs ... devant la télé ... :)



NorbertGabriel

Idem, c'était pas tout-à-fait la première fois, mais ces sports, biathlon, triathlon, me passionnent de plus en plus ..



mes42

C'est vrai que c'est le rôle du service public de proposer un jeu TV sur son antenne prémium plutôt que de mettre en avant un sport peu médiatisé comme le triathlon hier en fin d'après-midi



RomainL

Il n'y a aucune raison pour que les compétitions sportives produites et diffusées par Eurovision (UER/EBU) ne soient pas sur le service public. Ftv est membre fondateur de l'organisation et D. Ernotte en est vice-présidente.



sultan27

il en faut pour tout le monde aussi il n'y a déjà rien l'été si tu enlèves les jeuxTV aux gens ....



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé grave
TV
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé...
OCS prépare quatre nouvelles séries
TV
OCS prépare quatre nouvelles séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au festival Séries Mania de Lille
Séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au...
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de Léa Salamé sur France Inter
Radio
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de...
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Séries
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Vidéos Puremedias