Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites
La télévision gratuite
La télévision gratuite © DR
puremedias.com fait le bilan de l'année télé 2014, avec les audiences de toutes les chaînes de télévision gratuites.

Après avoir fait le bilan du mois de décembre, puremedias.com dresse le bilan d'audience des chaînes de télévision gratuites sur l'ensemble de l'année 2014. Une année marquée par la bonne tenue de TF1, France 2, D8, des chaînes d'info en continu et des dernières entrantes. En revanche, plusieurs chaînes ont dévissé : M6, bien sûr, mais aussi France 3, TMC, W9, France 4, NT1 et NRJ 12.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Deuxième année consécutive de hausse pour TF1

Avec 22,9%, TF1 progresse de 0,1 point, pour la deuxième année consécutive. Cette hausse, la première chaîne de France la doit principalement à la Coupe du monde du football, qui lui a permis d'enregistrer de très bons mois de juin et de juillet. Les cinq matchs des Bleus dans la compétition ont réalisé les 5 meilleures audiences de l'année. Mais la chaîne a été solide en prime dans tous les genres de programmes : série étrangère ("Mentalist"), fiction française ("Profilage"), cinéma ("Intouchables") ou divertissement ("The Voice", "Koh-Lanta"). Côté info, Gilles Bouleau a confirmé la relance réussi du 20 Heures et a multiplié les coups comme l'interview de Vladmir Poutine. Sur les ménagères, la chaîne est également largement leader avec 25% de parts de marche (-0,2 point versus 2013).

Première hausse de France 2 depuis 1996

Avec 14,1% de PDA, la chaîne publique progresse. Une hausse modeste (+0,1 point) mais symbolique pour France 2 qui recule chaque année depuis 1996 ! Après quelques difficultés au printemps, la chaîne semble avoir trouvé le bon filon en access avec "N'oubliez pas les paroles" de Nagui. La chaîne a évidemment pleinement profité des Jeux Olympiques de Sotchi dont elle a largement diffusé les épreuves.

Le niveau de la chaîne en prime a également progressé avec 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, soit 14,6% de PDA, (+0,1 point en un an). Parmi les succès : "Broadchurch", "Fais pas ci, Fais pas ça", le Tour de France, "Castle", "Apocalypse", "Un jour un destin", "Candice Renoir", le rugby, etc. La nouvelle formule du 20 Heures a permis à David Pujadas de gagner des fidèles et les évènement spéciaux font toujours recette. A quelques mois de la fin de mandat de Rémy Pflimlin, l'actuel président de France Télévisions, la bonne forme de France 2 est une bonne nouvelle pour ses dirigeants.

M6 réalise la plus grosse chute de l'année

Avec 10,1% de part de marché, l'année a été très difficile pour M6. Epargnée depuis 2005 par la progression de la TNT, la chaîne a souffert en 2014, perdant 0,5 point en un an et 1,1 point en deux ans, les deux plus fortes baisses toutes chaînes confondues. La chaîne a vu ses programmes phares perdre du terrain comme "Top Chef", "Pekin Express" ou "100% Mag". Ces deux derniers ne reviendront d'ailleurs pas à l'antenne en 2015.

La chaîne a eu les pires difficultés à installer de nouveaux programmes, ce qu'illustre l'accident de "Rising Star". Pour se donner une nouvelle impulsion, M6 a revu l'organigramme de sa direction des programmes, que Bibiane Godfroid a quitté. Seule consolation : la chaîne a limité la casse sur les ménagères de moins de cinquante ans, avec 15,9% grâce à des programmes comme "L'Amour est dans le pré", "Les Reines du Shopping" ou "Le Meilleur pâtissier".

La lente érosion de France 3

Malgré les Jeux Olympiques, la chaîne publique a baissé en 2014 avec une PDA moyenne de 9,4%. France 3 se maintient grâce à ses fins de journées solides (le bloc jeu, l'info régionale et le feuilleton "Plus belle la vie"). En revanche, c'est très inégal en prime time avec des sommets grâce à de très attractives fictions unitaires, des séries comme "Un village français" ou "Les Enquêtes de Murdoch" et quelques magazines comme "Des Racines et des Ailes". Mais la grille n'est pas uniforme et manque cruellement d'identification forte. C'est le grand chantier pour 2015 de Dana Astier, la nouvelle patronne, qui a convaincu Marc-Olivier Fogiel de faire son retour à la télévision.

D8 prend le large

Année record pour D8. A l'image de son animateur phare, Cyril Hanouna, la chaîne progresse chaque mois pour atteindre cette année une moyenne de 3,3% des quatre ans et plus (+0,5 point en deux ans) et 4,1% des ménagères. L'access, avec les jeux et "Touche pas à mon poste", y contribue largement, mais la chaîne fonctionne aussi en prime-time avec des films mais aussi des divertissements ("Nouvelle Star" et "L'oeuf ou la Poule") et des spectacles d'humour. D8 a aussi essayé de se diversifier en diffusant plusieurs documentaires ("Histoire interdite : la face cachée du débarquement"). Son enjeu pour 2015 ? Conforter sa place de cinquième chaîne du pays et travailler à l'après Cyril Hanouna dont le contrat arrive à échéance en juin 2016...

France 5 et Arte se distinguent

Avec 3,2% de parts d'audience, la chaîne de la connaissance et du savoir est en légère baisse sur un an comme sur deux ans. Cette baisse est principalement due à un premier semestre calme. Mais depuis la rentrée, France 5 qui a eu 20 ans fait jeu égal avec D8. C'est sa stratégie de contre-programmation, avec des documentaires très grand publics (sur le Canal du midi, l'élevage intensif ou les archives nationales) et les magazines ("C dans l'air", "C à vous", mais aussi "Echappées belles", "La Maison France 5", ...) qui fait la différence.

Après avoir progressé en 2013, Arte se stabilise en 2014 autour de 2% de parts de marché. La chaîne franco-allemande tire profit, elle aussi, d'une ligne éditoriale très différente des autres chaînes de la TNT : mélange de films d'auteurs contemporains ou de classiques, de séries originales ("Ainsi soient-ils" ou "P'tit Quinquin") et de documentaires. Une chaîne bien gérée.

TMC, Canal+, W9, NRJ 12 et NT1 à la peine

Ces cinq chaînes ont perdu du terrain en 2014. Les quatre chaînes de la TNT ont souffert de la relance de D8 et de la naissance des nouvelles chaînes. Avec 3,1%, TMC reste incontestablement la septième chaîne de France, et reste puissante en prime time (où elle enregistre une PDA de 3,4%). Sur les ménagères, elle est parfaitement stable à 3,7%. Elle manque cependant d'incarnation, ce que sa relance éditoriale devrait palier. Même chose pour W9, qui recule fortement à 2,6% de PDA et à 3,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Idem pour NRJ 12 et NT1 qui reculent toutes les deux de 0,3 point avec respectivement 1,9% et 1,8% de PDA.

Situation différente pour Canal+. La grille en clair souffre, à l'image du "Grand Journal" d'Antoine de Caunes, dont les audiences diminuent. Avec 2,6% de parts d'audience, la chaîne cryptée recule de 0,2 point en 2014. Mais pour elle, l'enjeu se situe tout de même sur son offre payante, et notamment sur son catalogue de droits sportifs que la chaîne tente de protéger des assauts de beIN Sports.

BFMTV et iTELE progressent

2014 aura été une nouvelle fois l'année des chaînes info. BFMTV et iTELE progressent de 0,1 point, avec respectivement 2% et 0,9%. A chaque évènement, les deux chaînes prouvent l'attractivité auprès du public du modèle tout info. Mais les deux chaînes ont mené leur plus vif combat de l'année en coulisses, en bataillant pour que le CSA n'autorise pas le passage de LCI en gratuit.

Gulli devance France 4

Sur les cibles jeunes, Gulli progresse avec 1,8% de part d'audience. En revanche, le nouveau positionnement de France 4 est un échec. Avec 1,6% de PDA, la chaîne perd 0,2 point. D'autant plus difficile à comprendre que la chaîne dispose d'un large catalogue de films grands publics ("Madame Doubtfire", "Iron Man 2", "Seul au monde") et a enregistré de très fortes audiences avec les Jeux Olympiques de Sotchi et la Coupe du monde de rugby féminin.

Les nouvelles entrantes doublent leur audience

Si la majorité des chaînes sont en recul, c'est que les six dernières nées de la TNT ont pris de plus en plus d'ampleur. A commencer par la chaîne de documentaires RMC Découverte qui, avec 1% de PDA, a doublé son audience sur un an. HD1 progresse également fortement à 0,9%. Suivent 6ter (0,7%), Numéro 23 (0,5%), L'Equipe 21 (0,4%) et Chérie 25 (0,4%).

Mesurée pour la première fois par Médiamétrie, France Ô enregistre 0,6% de part d'audience.

A lire également sur puremedias.com

> Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014

> Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2014
l'info en continu
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du coup de sifflet du peintre en bâtiment"
TV
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du...
BFMTV : La conférence de presse d'Olivier Véran brusquement coupée suite à un bug
TV
BFMTV : La conférence de presse d'Olivier Véran brusquement coupée suite à un bug
"Mais j'ai pas le retour, moi !" : Duplex compliqué pour une journaliste au "20 Heures" de France 2
TV
"Mais j'ai pas le retour, moi !" : Duplex compliqué pour une journaliste au "20...
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et veut "éviter les messages de haine"
TV
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et...
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse, "Scènes de ménages" et "PLBV" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse,...
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en nette hausse
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en...
Vidéos Puremedias