Audiences janvier : TF1 sous les 20%, France 2 au plus bas, C8 devant France 5 et TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 sous les 20%, France 2 au plus bas, C8 devant France 5 et TMC
TF1 passe sous les 20% d'audience en janvier
TF1 passe sous les 20% d'audience en janvier © Abaca
La Une garde une avance confortable sur la Deux mais passe pour la troisième fois de son histoire sous les 20% d'audience.

Un mois de janvier très compliqué pour TF1. Pour la première fois de son histoire, hors période estivale, la Une est passée sous le cap des 20% de parts d'audience en pleine saison. Ainsi, en janvier, elle n'affiche que 19,7% de PDA selon Médiamétrie (-0,9 sur un an et la plus forte baisse sur un mois, à -1 point), sa troisième plus faible performance historique - derrière les mois de juillet et août derniers.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

18 soirées sous les 20% pour TF1

Parmi les raisons de ce mois très décevant pour la Une, il y a évidemment les primes. Ainsi, la Une a enregistré pas moins de 18 soirées sous les 20% d'audience - et même 8 sous les 15% ! Les séries américaines ont ainsi signé des résultats très décevants sur l'ensemble du public, qu'il s'agisse du lancement de "Chicago Med" (bon sur les FRDA-50 malgré tout) ou de la suite de "New York Unité Spéciale". Les débats de la primaire de gauche ont sensiblement moins intéressé que ceux de la droite tandis que les soirées d'Arthur, à l'exception de "Stars sous hypnose", et la pièce de théâtre "Folle Amanda" sont aussi à mettre au compte des échecs.

Néanmoins, côté fiction française, à l'exception du prime de "Nos chers voisins", la Une continue de briller avec "Clem" mais surtout avec "Section de recherches". Mais les plus gros points positifs concernent le handball, véritable succès sur la dernière semaine, et le cinéma, "Robin des Bois", "Django Unchained" et évidemment "Bienvenue chez les Ch'tis" ayant tous dépassé les 20%. En journée, le passage à 11h des "Feux de l'Amour" est mitigé (763.000 fidèles et 15,2% de PDA en moyenne) mais n'impacte pas le bloc midi, toujours ultra-puissant avec "Les Douze coups de midi" à 37,5% en semaine - avec un très bon maintien malgré le départ du champion Christian - et un "13 Heures" à 40,5% du lundi au vendredi. Par ailleurs, le 20 Heures est également en grande forme, ayant enregistré son record de saison jeudi.

Pour repasser le cap symbolique des 20% de parts d'audience, TF1 a encore quelques grosses cartouches en stock. Elle a ainsi commencé à teaser le retour du télé-crochet "The Voice" et entend relancer son access très rapidement - "Money Drop" se contentant de 3,5 millions de fidèles en janvier (17,7% de PDA) - avec "The Wall", un nouveau jeu animé par Christophe Dechavanne. Et au cours du premier semestre, TF1 proposera également le concert des "Enfoirés" ou encore la nouvelle saison de "Koh-Lanta".

France 2 égale sa pire performance historique

Derrière TF1, France 2 est à la peine et égale sa pire performance historique à 12,3% de PDA, soit la plus forte chute sur un an (-1,3 point). Comme chaque mois depuis la rentrée, ce sont évidemment les après-midis qui plombent grandement la chaîne, chacun des rendez-vous entre 14h et 19h s'installant durablement sous les 8% d'audience. Un signal positif est tout de même à noter avec l'arrivée d'"Un chef à l'oreille" avec Elodie Gossuin sur le 16h, repassant la barre des 5% d'audience et aidant ainsi "AcTualiTy" de Thomas Thouroude à faire de même. Seul Nagui garde le cap, ayant même enregistré son record historique ce mois-ci avec "N'oubliez pas les paroles".

En prime time, "Chérif" a fait un retour en fanfare, doublant largement TF1 chaque vendredi depuis le début du mois. La saga "Mystère à..." a également été couronnée de succès tout comme le film "Gone Girl" (4,4 millions et 18,8%). Les divertissements sont aussi à la fête, qu'il s'agisse des émissions de Patrick Sébastien, du spectacle "Elles s'aiment" ou encore du prime de Nagui. Néanmoins, "A vos pinceaux" a été un fort échec en début de mois, à moins de 7% relégué sur France 4. Autre échec : "Envoyé spécial" qui ne parvient toujours pas à fédérer plus de 10% du public, tout comme "L'émission politique" (8,4% en début de mois). Enfin, la rediffusion du téléfilm "Borderline" a été un flop (7%), malgré un carton en première diffusion.

M6 sous les 10%, France 3 en mauvaise posture

Sur la troisième marche du podium, M6 passe son troisième mois consécutif sous les 10% avec 9,9% de PDA. La Six continue de souffrir de ses très faibles matinées et de ses week-ends décevants quand les semaines sont elles plutôt au beau fixe. Même s'il n'a pas retrouvé ses niveaux pré-"Objectif Top Chef", "Chasseurs d'appart'" booste l'access. En prime time, les magazines du dimanche ont continué de décevoir, avec notamment un "Zone interdite" à 1,5 million et 5,8% le 22 janvier. En revanche, plusieurs succès sont à noter, du "Saturday Night Live de Gad Elmaleh" au retour de "Top Chef" en passant par les marques de Stéphane Plaza et les primes de "Scènes de ménages". Côté fiction, "Glacé" a connu un excellent lancement avant une forte baisse en semaine 2, tout comme "Limitless".

France 3 se retrouve pour sa part à nouveau en quatrième position, en petite forme à 8,8% - sa troisième plus faible performance historique. Comme chaque mois, la chaîne a souffert en prime avec 8 soirées sous les 8% - dont les échecs de la co-production internationale "The Collection" et ses soirées documentaires du lundi et du vendredi. Du côté des succès, hormis le bloc jeux, l'information et "Plus belle la vie", la fiction française reste particulièrement performante, en rediffusion comme en inédit. Ce sont ainsi cinq soirées qui ont dépassé les 15% de PDA : "Meurtres en Bourgogne", "Les mystères de l'île" et trois épisodes du "Sang de la Vigne".

C8 repasse devant France 5 et TMC

Pour la première fois depuis mai dernier, C8 est seule en cinquième position. La gratuite du groupe Canal+ progresse tant sur un mois (+0,8 point, la plus forte hausse du média TV) que sur un an (+0,1) pour égaler son meilleur niveau historique, à 3,8% d'audience. En prime time, la chaîne a ainsi franchi le cap du million à six reprises. Mais c'est évidemment son bloc 18h-20h qui la booste avec "Il en pense quoi Camille ?" de Camille Combal et, comme d'habitude, "Touche pas à mon poste" et ses déclinaisons.

France 5 est quant à elle parfaitement stable sur un an, à 3,7% de PDA (+0,1 sur un mois). Là encore, le duo "C dans l'air" / "C à vous" continue de porter la grille en avant-soirée tandis que sept primes au-dessus du million ont été recensés en janvier. La chaîne publique parvient ainsi à devancer TMC, pourtant en hausse à 3,4% (+0,5 sur un an). La Dix profite depuis la rentrée du succès de "Quotidien" mais également de son fond de grille, les rediffusions de "Columbo" étant particulièrement porteuses. En prime, elle n'a dépassé qu'à quatre reprises la barre du million mais affiche des scores honorables sur son offre cinéma et magazine.

6ter, L'Equipe et Numéro 23 au plus haut

Plus bas, si RMC Découverte garde le leadership de la TNT HD et reste à son meilleur niveau, HD1 affiche la plus forte hausse sur un an, gagnant 0,6 point et pointant désormais à 1,9% d'audience. Elle est ainsi ex-aequo avec France 4 et devance notamment 6ter qui retrouve son plus haut niveau historique (1,7%) ainsi qu'une Canal+ en très petite forme. Bien que remontant très légèrement la barre sur un mois (+0,1), la chaîne cryptée fond en un an. De 2,3% en janvier 2016, elle se contente de 1,2% d'audimat en ce début 2017 ! Elle se retrouve ainsi 18e chaîne de France, talonnée par CStar, L'Equipe et Chérie 25... A noter enfin que L'Equipe et Numéro 23 égalent leurs meilleures performances historiques, à 1,1% pour la première et 1% pour la deuxième.

Enfin, du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV progresse tant sur un an que sur un mois. Le canal numéro 15 pointe à 2,5% de PDA (+0,5 sur un an, +0,1 sur un mois), plus de quatre fois l'audience d'iTELE. La chaîne info du groupe Canal+ est à 0,6% (-0,4 sur un an mais +0,1 sur un mois), talonnée par LCI à 0,5% (+0,4 sur un an, stable sur un mois).

l'info en continu
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Séries
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
Internet
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Programme TV
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
TV
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Personnalités
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se dévoile
Radio
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se...
Vidéos Puremedias