Audiences : Mauvais bilan pour "The Collection", la co-production internationale de France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Mauvais bilan pour "The Collection", la co-production internationale de France 3
"The Collection" n'a pas séduit sur France 3
"The Collection" n'a pas séduit sur France 3 © Lookout Point 2016 / Nick Briggs
La série co-produite par France Télévisions, BBC Worldwide et Amazon n'a pas séduit le public français.

L'événement est passé inaperçu. Hier soir, France 3 proposait les deux derniers épisodes de la première saison de "The Collection", une co-production internationale entre France Télévisions, BBC Worldwide et Amazon Prime Video. Écrite par Oliver Goldstick et réalisée par Dearbhla Walsh et Dan Zeff, la série est portée Richard Coyle, Tom Riley, France de La Tour, Mamie Gummer, Jenna Thiam, Max Deacon, Irène Jacob et Alix Poisson.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

Mais après un démarrage déjà décevant, avec 1,87 million de curieux pour le pilote selon Médiamétrie (7,8% de PDA), "The Collection" a perdu des fidèles semaine après semaine, jusqu'à se faire battre par NT1 hier soir pour son final. Résultat, en moyenne, cette série autour de la mode n'affiche qu'une moyenne de 1,36 million d'habitués sur ses huit épisodes, proposés par lots de trois inédits les 29 décembre et 5 janvier puis deux le 12 janvier. La part de marché ne s'élève qu'à 6,4% sur les individus de quatre ans et plus.

Néanmoins, rien n'est fait pour le moment concernant une éventuelle saison 2. En effet, en plus de France 3, "The Collection" est proposée à l'international sur Amazon, dont les résultats d'audiences sont gardés secrets. Et pour le moment, la plate-forme de vidéo à la demande par abonnement n'a pas encore communiqué sur un renouvellement ou une annulation de la série...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Philippe Bodo

Quoi qu'on en dise très belle série! Une fois autre chose que toutes ces séries policières avec leurs pan-pan et effets spéciaux ...



Simon

A titre personnel j'ai trouvé la série plutôt pas mal. Perfectible certes (dans le rythme par exemple) mais vraiment intéressante. Il y a une profondeur dans les personnages, l'écriture est bonne aussi. Maintenant il est clair que la série a manqué de promotion mais surtout je ne la vois tellement pas sur France 3 ! C'est clairement pas le public cible les +de 70 ans ! En plus dans la période Noël nouvel an. Franchement qui a eu l'idée de cette programmation ! Car meme si il y a le lien historique apres la guerre, il y a quand même un côté international (avec les différents acteurs) et glamour (le monde de la mode, les frivolites..). Bref deux'points qui je pense ne correspondent pas à la cible. La série devait être pour moi sur France 2, ou France 4 et meme ARTE (public moins traditionnel plus avant gardiste que France 3, plus curieux et ouvert rejoignant les séries étrangères de la chaîne). Avec une audience similaire sur ARTE on aurait dit que çe serait un succès...j'espère une saison 2 (pourvu que les chiffres internationaux soient bons).



bigtv

Serie sympa mais je n'avais pas compris que c’était les 2 derniers épisodes ...



Plouf

Tu sais qu'ils font des remakes de trucs anglais et australiens, pas pour la langue mais pour engranger du cash. Ensuite, la distrib des films indépendant ou en VO est compliquée sur le territoire US mais sur Netlfix, ça permet de toucher un large public derrière ou en TV sur Sundance et cie.



Drsavane

Oui voila, les revenants sont un excellent exemple, ça devrait motiver les producteurs à prendre plus de risques concernant les tournages en français, même destinées à lexport.
Ah mais ils se sont chies dessus pou les Revenants, ils se sont trop reposés sur les lauriers de la saison 1 et on pas bossés la saison 2.
Pour les films, je pense qu'il y a une approche différentes de celles des séries (et c'est ClemD qui a parlé de Besson pas moi ^^).
Mais je partage globalement ton analyse, Besson, que ce soit pour ses films ou ses séries à compris comment mixer production cash machine et production quali, l'une servant à financer l'autre.



clemD_L

"Elle" a peut-être séduit les critiques, pour autant le film n'a eu que quelques centaines de milliers de spectateurs aux États-Unis, on voit bien qu'il y a un problème avec la barrière de la langue. Pareil pour beaucoup d'autres films français en français. C'est comme les centaines de remakes américains de films, ils veulent tout en anglais, comme nous on veut en français mais on se complique moins la vie.

La série sur le "Transporteur" était aussi une coproduction européenne (FR, ALL, RU). Je ne vois pas plus la logique de tourner en anglais une série se déroulant dans le sud de la France et ça serait encore plus en comble de diffuser tel quel en France.

Concernant les audiences, je parlais des séries françaises (ou même européennes) en général.



clemD_L

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris, je sais très bien que les anglophones ne doublent plus le programmes non destinés aux enfants.
Je ne dis pas que les chaînes ne diffusent pas mais juste que l'audience est plutôt faible pour les séries en français parce que justement c'est sous-titrés, et ça serait la même chose en France s'il n'y aurait pas de doublage.

J'aime ta tolérance "Il faut absolument proposer de la VM" parce que, toi, tu n'aimes pas les VF mais tu veux imposer la VOST seule. Y'a plein de gens qui sont très content d'avoir des VF ou d'avoir le choix.

Mauvais exemple de prendre les Scandinaves car eux doivent apprendre l'anglais par nécessité, pour l'université par exemple. Nous n'en avons pas besoin donc pourquoi soûler les gens avec ça. Les anglophones sont les plus mauvais en langues étrangères mais ça on n'en parle jamais ! Le français est une langue majeure, elle n'est pas parlée par quelques millions de personnes qui prennent plaisir à rabaisser leur langue nationale. L'absence de doublage peut s'expliquer par le manque de moyens financiers et humains de ces petits pays, et par l'absence de besoin car leur niveau en anglais est bon, mais il y a toujours les sous-titres pour les moins bons et donc avoir le choix c'est toujours mieux que subir.

Je te rappelle aussi qu'il n'y a pas qu'une langue étrangère, que la VO n'est pas forcément anglaise, les téléfilms allemands ont du succès les après-midi, pas sûr que ça soit le cas grâce à la VO.



Chris 3535

Moi, je me suis forcé à aller jusqu'au bout, mais ce fut dur...
C'est mou et c'est surtout très "bateau" au niveau du scénario.
Et pourtant, je "kiffe" Tom Riley !



Plouf

Les Revenants ont été diffusés en VO et donc en français dans plein de pays (regarde les séries scandinaves qui voyagent malgré des langues qui touchent une population très limitée, alors que le français est dans les langues les plus parlées au monde).

Les Revenants, si ça n'a pas fonctionné au-delà de la saison 1, c'est à cause du délai et pour conclure sur l'aparté Canal, ils ont un budget com plus important que le budget scénar, c'est bien beau de faire des pubs pour des séries aussi médiocres derrière. Si c'est pour avoir 4 ans entre les saisons, c'est débile et ça ne marchera pas plus que ce soit tourné en français ou anglais.

"Elle" et Hupert ont séduit les Golden Globes en français, etc, je suis d'accord sur le fait que tourner dans une autre langue est pas nécessaire pour le plaisir mais le cas de la copro est différent, même si pour Versailles ou The Collection, avec une action à Paris, c'est un non-sens. La série n'est passée que sur Amazon, j'ai pas bien compris la collaboration de la BBC (comme s'ils avaient produit du contenu pour le diffuser sur Amazon UK et le distribuer à l'international), du coup, logique de ne pas avoir d'audience, surtout que c'est sorti en septembre, même dans un cas pareil, on se prend 6 mois dans les dents.

Pour Besson que tu citais, je pense que c 'est une volonté de sa part pour faire des séries internationales, mais quand M6 a eu sa série sur le transporteur, il me semble bien que c'était du doublé sur M6 alors que c'était leur prod originale à la base, débile à souhait. Je regarde pas ce genre de trucs donc je m'étais pas penchée sur la question à l'époque mais le rôle principal est joué un anglophone dans la série.



Mc Boz

et bien moi, je l'ai trouvée très intéressante cette série, j'espère qu'il y aura une suite, je suis restée sur ma faim....



Drsavane

Yep, totalement, on a l'impression qu'ils ont honte de leur séries, c'est étrange. Quand tu vois la com' autour de Guyane, pour Canal+, c'est le jour et la nuit.
Après le seul point de "désaccord" que j'ai avec toi, c'est que je suis pas persuadé que le sujet/contexte historique permet à cette série d'avoir du succès (+ ou - 70ans qu'importe, j'entends).
J'ai cherché quelques chiffres d'audiences uk, mais comme c'est amazon video, y 'en a aucun, c'est dommage, y pas de comparaison possible.
Après, c'est assez ridicule cette manie de toujours tourner les séries "prestigieuses" françaises en anglais (The collection, Versailles et j'en passe) et de garder la vf pour les "meutres de mes fesses à...". J'ai compris la logique d'exportation etc etc, mais faut pas avoir honte de sa langue. On regarde bien nous français, des séries en vo/vostfr sans aucun soucis. J'vois pas pourquoi ça générer le téléspectateur étranger (d'ailleurs, j'ai plus l'impression que le blocage se fait chez les producteurs/diffuseurs).



Plouf

Ce que tu dis est faux, les anglophones ne diffusent rien quasi en doublé et diffusent même de la VOST en prime, cf les Revenants sur Channel 4 qui est grosso modo un équivalent de M6 (en terme de cible et de puissance, mais c'est une chaîne publique).

La série The Tunnel par exemple, en Angleterre, y a que la VO, même pour les scènes en français, qui sont doublées, logique, bah chez Canal, y avait un doublage. Canal d'ailleurs, qui tourne en anglais pour l'export, même sans copro (comme c'est le cas ici) mais qui diffuse un doublage dégueulasse dessus.

Quand bien même tu veux proposer un doublage, propose aussi la VO, le parti pris de ne présenter que de la VOST comme Arte le mercredi soir, ou sur plein plein de pays, serait la meilleure solution pour que le public se sorte les doigts du cul, regarde les oeuvres originales et progresse en langues étrangères, c'est pas pour rien qu'on est des billes en anglais et que les scandinaves, qui n'ont pas de doublages, sont bilingues très jeunes.



clemD_L

Ce qui me gêne le plus c'est que des acteurs français doivent tourner en anglais parce que les anglophones ne sont pas foutus de regarder les programmes étrangers sinon. C'est comme la société de Luc Besson qui oblige à tourner en anglais (films et animation) pour bien vouloir participer au financement.
On peut dire par là que s'il n'y avait pas eu de VF alors il n'y aurait pas eu de VO non plus car pas de série en coproduction.



Plouf

Si tu veux viser un autre public que les 70+, faut t'en donner les moyens et moi, sans VO, je regarde pas, sans promo aussi, et là, c'est exact, y en a pas eu assez pour amortir un investissement dans une fiction originale sur une case de cinéma. Enfin comme d'hab avec les fictions FR (même quand elles sont tournées en VO) voire les nouvelles émissions, surtout sur le service public, ça manque de promo et de com autour du contenu, avant même de pouvoir juger le contenu, faut déjà se mettre devant et dans mon cas, sans VO, impossible et y a pas d'investissement en plus que de caler la piste dans une diff numérique.



Drsavane

Euh, à mon humble avis, c'est pas l'absence de VO qui est à l'origine du flop de cette série, donc le "gaspillage crétin de redevance" n'a pas vraiment lieu d'être, c'était une prise de risque propre à chaque production originale. Faut arrêter avec cet argument démago du 'Ouin-Ouin ma redevance' (pas contre toi, hein, c'est plus généraliste, j’arrête pas de le lire, c'est épuisant).

C'est juste que, bah, The Collection, c'est plutôt pas terrible. Le sujet est certes "osé" (et encore), mais c'est tout, le reste, c'est assez insipide. Et si tu combine ça à une diffusion sur France 3 qui n'a clairement pas le public pour, sans trop de promo en plus, tu obtiens une audience décevante, (logique) pour une série décevante.



vincetv

Pâle copie de "Velvet" ?



Plouf

Que France 3 propose la VO déjà, surtout sur des séries plus exigeantes que les Rex et cie. Plus jamais je regarderai un contenu doublé donc je ne peux pas suivre leur série qui m'intéressait et je vais la télécharger pour avoir une version en VO et HD que je regarderai avec le confort du délinéarisé, bien joué pour le gaspillage crétin de redevance sur ce coup.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de ses co-équipiers
TV
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de...
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
Politique
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation sexuelle de ses abonnés
SVOD
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation...
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première matinale de France"
TV
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première...
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil"...
Vidéos Puremedias