Audiences décembre : TF1 sous les 23%, France 2 et M6 en baisse, France 3, D8 et Gulli en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences décembre : TF1 sous les 23%, France 2 et M6 en baisse, France 3, D8 et Gulli en forme
Par Benoit Daragon Journaliste
TNT
TNT © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En décembre 2013, TF1 et France 2 ont particulièrement souffert.

Dans un paysage toujours très chahuté, TF1 réalise son plus mauvais mois depuis la rentrée avec 22,7% de parts de marché. La Une perd 0,6 point en un mois, et 0,5 point en un an. La chaîne a souffert de l'arrêt en novembre de "Danse avec les stars" et n'a pas pu profiter, contrairement à 2012, d'un effet "Koh-Lanta". La chaîne a toutefois récolté les fruits de la fin de la saison de "Mentalist", qui termine sa cinquième saison en baisse, et de la huitième saison d'"Esprits criminels". Au rayon des déceptions : la saison 4 de "Masterchef" a perdu 600.000 fidèles sur un an et la version junior a été un échec avec 3,8 millions de téléspectateurs seulement (16,9% du public). La chaîne termine le mois de décembre avec 25% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans.

À lire aussi
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici tout commence" en chute libre sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici...
Audiences access 20h : Cyril Hanouna en vacances, "Quotidien Week-end" de Yann Barthès s'envole et égale son record de saison sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna en vacances, "Quotidien Week-end" de Yann...
Audiences : Quel score pour Allemagne/Écosse, match d'ouverture de l'Euro 2024, sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour Allemagne/Écosse, match d'ouverture de l'Euro 2024,...
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion de la première partie sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion...

Fêtes décevantes pour France 2

Après avoir rebondi en novembre, la chaîne publique replonge en décembre. Avec 13,6% de parts d'audience, France 2 réalise un de ses plus mauvais mois de l'année. Malgré le succès des ses soirées "Castle" du lundi, du documentaire "Le plus beau pays du monde", et de ses divertissements autour de Johnny Hallyday ou des Inconnus, la chaîne perd 0,5 point sur un mois et 0,3 point sur un an. Une nouvelle fois, ce score est dû en partie au faible access de la chaîne, qui ne sera plus bientôt qu'un mauvais souvenir puisque Laurent Ruquier arrive en quotidienne le lundi 20 janvier avec l'ambition de plaire à "tous"...

France 3 continue sa montée, M6 au plus bas

France 3 enregistre son quatrième mois de hausse successif avec 9,8% de parts de marché en décembre. Hors mois d'été, c'est la meilleure performance de la chaîne publique qui se rapproche désormais de M6. Le bloc jeu ("Slam" et "Questions pour un champion"), le 19/20 et le niveau toujours haut de "Plus belle la vie" lui permettent encore de marquer des points en access. En prime, la chaîne peut toujours compter sur "Des Racines et des ailes". Sa soirée Coupe de la Ligue, la série "Les Enquêtes de Murdoch" ou le divertissement "300 choeurs pour les fêtes" lui ont permis de marquer quelques points.

Le mois de M6 est à l'image de la performance de "Ice Show" : décevant. Malgré son caractère évènementiel, le programme phare du mois de la Six n'a rassemblé que 2,9 millions de téléspectateurs, soit 13% du public global. C'est peu. Résultat : la chaîne réalise son plus mauvais mois de l'année, en baisse de 0,2 point sur un mois et de 0,7 sur un an (la plus forte baisse toutes chaînes confondues). Les succès de ses soirées "NCIS" ou de la première diffusion du film d'animation "Raiponce" n'ont pas suffi à pallier les difficultés générales. Sur les ménagères de moins de cinquante, la chaîne enregistre une part d'audience mensuelle de 15,7%.

D8 et TMC ex-aequo

Première chaîne de la TNT en novembre, D8 doit partager cette place avec TMC. La chaîne du groupe Canal+ et celle du groupe TF1 enregistrent une part d'audience mensuelle de 3,5%. Même si la "Nouvelle Star" 2014, le jeudi soir, réalise des audiences inférieures à celles mesurées la saison dernière, D8 est stable sur un mois et réalise la plus forte progression sur un an (+0,5 point) devant France 3 et Gulli. La chaîne profte toujours de la bonne santé de "Touche pas à mon poste" dont les audiences sont en constante progression.

De son côté, TMC est dans sa moyenne avec +0,1 point sur un mois, et -0,2 point sur un an. La chaîne a vu l'audience de son magazine "Sans aucun doute" encore progresser. Le 21 décembre, elle a enregistré sa troisième meilleure audience de l'année avec le film "Maman j'ai raté l'avion".

Arte en forme

Malgré des primes forts et le succès de l'access, France 5 suit, avec 3,2% de parts d'audience (en baisse de 0,4 point sur un an). La petite remontée sur un mois de W9 (2,7%) ne cache pas la baisse sur un an de la chaîne. Arte confirme quant à elle être en forme et signe son deuxième meilleur mois de l'année.

Nabilla n'aura pas sauvé NRJ12 puisque la chaîne continue de baisser et réalise son plus mauvais mois de l'année (1,8% de pda). Idem pour France 4 (1,7% de pda), dont la réforme est imminente. Les deux chaînes sont désormais dépassées par Gulli : 1,9% de part de marché en décembre. Enfin, on notera une petite hausse sur un an pour les deux chaînes d'info, qui sont toutes deux stables sur un mois : BFMTV pointe à 1,9% et i-TELE à 0,8%.

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère de la saison ? Découvrez les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans "L'Equipe du Soir" après son agression
TV
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans...
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire Coudray dévoile les coulisses de son entretien événement avec la star
TV
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire...