Audiences : Julian Bugier bat un record avec son 20 Heures

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Julian Bugier bat un record avec son 20 Heures
Julian Bugier
Julian Bugier © Christophe Russeil / FTV
Hier, Julian Bugier a permis au 20 Heures de France 2 de réaliser sa plus forte PDA depuis deux ans.

Julian Bugier a effacé hier un record vieux de deux ans ! Lundi soir, le journal de 20 heures de France 2, dont il assurait la présentation, a été suivi par 4,7 millions de personnes. La part d'audience s'élevait alors à 24% sur l'ensemble du public. Une part de marché que le JT de la chaîne n'avait pas réalisé depuis mars 2013. Le journal est aidé par les bons scores de "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui en access prime time, mais cela confirme une tendance observée toute la saison dernière : le journal de France 2 se rapproche de celui de TF1, qui reste leader.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

L'écart se réduit

Après un net regain de forme ces deux dernières saisons, le journal de Gilles Bouleau a perdu du terrain la saison dernière face à celui deDavid Pujadas cette année. Entre janvier et juin 2015, l'écart entre les deux journaux concurrent a été de 5,3 points de PDA (contre 8,1 points la saison précédente).

Entre le 13 juillet et le 13 août, l'écart des journaux de la semaine (lundi/jeudi) s'est encore réduit, avec 600.000 téléspectateurs et 3,6 points de PDA d'écart entre les deux éditions concurrentes. TF1 compte sur son nouveau plateau, ses nouvelles rubriques, un renforcement de son infographie de la partie magazine, qui seront lancés à la rentrée, pour inverser la tendance.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
se7en

TF1 n'innove pas car Nonce va bientôt partir... Après son départ, tout va changer !



starlight1

Dans l'une de ses facettes, le service public se doit aussi de s'adresser au plus grand nombre. Or, Arte est exigeante mais s'adresse à un public restreint déjà très au fait des grands sujets d'actualité. Il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis mais elle ne "parle" pas à tout le monde. Or, le rôle d'une grande chaîne comme France 2 est justement de pouvoir amener le grand public vers du contenu de qualité mais accessible. C'est un perpétuel équilibre à trouver. Et je ne parle pas que d'info, ça vaut aussi pour l'Histoire (Secrets d'Histoire...) et d'autres disciplines.
Le service public dans sa globalité ne doit pas opposer les façons de s'adresser aux gens. Il doit les ajouter.



Sir Tainly

C'est là où je ne suis pas d'accord : le journal, c'est les infos, ce qui se passe dans le monde, c'est sérieux. La fabrication des maillots de bain ou de l'huile d'olive, c'est pour les magazines, ce n'est pas de l'actu. Les sorties culturelles, ça a sa place, mais à la marge. Ce sont de vrais choix éditoriaux, et que le service public ne fasse pas les bons (pour ce qui me concerne), c'est embêtant.



sam23

Un équilibre certes mais l'émission d'Arte correpond parfaitement à l'esprit service public et grand public même. C'est une émission intelligente et ce n'est pas incompatible avec un média de masse, désolé.



ben-jamin2

Cela fait justement du bien d'avoir, en dehors des infos sérieuses, d'avoir aussi des sujets plus légers. J'aime particulièrement les sujets d'été lies à la musique, au cinéma, etc...............en fin de journal.



sam23

Arte ressemble vraiment à ce que doit être un service public, si France 2 doit faire du commercial, autant la privatiser. Tu ne dois pas souvent regarder Arte et encore moins "28 minutes" car l'émission est tout sauf élitiste, elle est intelligente ET même divertissante !



ben-jamin2

Audience entièrement méritée! Excellent journaliste et très bon JT!



La Sardine

Julian Bugier c'est comme David Pujadas, si on lui enlève les mains, sont JT est beaucoup plus agréable à regarder.



Céga V.

En rien. Mais je ne vois pas l'utilité de déglinguer la concurrence de sa chaîne-mère quand il ne la regarde pas. Il déglingue un journal télévisé qu'il ne regarde jamais : à quoi bon ?



Sir Tainly

Il y a toujours de bons sujets dans le JT de F2, mais là, avec l'été, ça s'est considérablement appauvri, ça ressemble à un magazine de vacances, comme d'ailleurs les numéros d'"Envoyé Spécial" d'été. Comme si tout le monde mettait son cerveau sur "off" et partait à la plage. Pour ceux qui continuent de bosser, on a l'impression d'être complètement à contre-courant.



Antoine

Pas sûr que TF1 perde son leadership cette saison. Ils ont quand même la coupe du monde de rugby qui va leur assurer de très bons scores cet automne et repasser à une moyenne d'environ 23% de PDM. La série Mentalist, dont c'est la dernière saison, va également cartonner à coup sûr. Donc heureusement pour eux, ils s'assurent une première moitié de saison bonne. MAIS, à voir pour début 2016, si la tendance repart à la baisse, ça sera inquiétant.



ratings-k2

Je suis bien d'accord. Même si sur la saison 2013-2014 il empruntait aussi cette voie.



nemausus

excellent Julian Bugier !



starlight1

Le JT de TF1 n'est pas un exemple à suivre en matière de contenus pour celui de France 2 qui malheureusement en été, le suit d'un peu trop près sur le soft news.
En saison néanmoins et en semaine encore plus, le JT de France 2 continue à davantage développer les thématiques d'actualité nobles que ne le fait TF1. Une cellule enquête créée en septembre dernier, "l'oeil du 20h", a notamment rénové l'investigation. TF1 va d'ailleurs reprendre ce concept à la rentrée.



starlight1

Sauf avec Pujadas donc qui occupe l'essentiel de l'année :p



ratings-k2

Il doit y avoir un équilibre. Le journal de France 2 doit rester grand public mais il faut qu'il reste exigeant et ce n'est plus le cas.



Yonix

Oui vivement le retour de David Pujadas... Même si le journal de la semaine de Julian Bugier est pas mal, il n'y a pas a tortiller... les journaux du week end de France 2 sont au ras des pâquerettes... Pujadas et les équipes de France 2 servent un très bon journal: équilibré, intéressant...



starlight1

France 2 ne peut pas être Arte et Arte ne peut pas être France 2. Il y a cependant la place pour ces deux types d'offres dans le service public. Elles ont chacune leur spécificité.



sam23

Parce que justement c'est le week end ! Pourquoi le 13 heures ne dure que 15 minutes le week end ?
De toute façon France 2 aurait dû s'orienter depuis longtemps vers un journal comme "28 minutes" d'Arte, là c'est de l'info, du débat, c'est pédagogique même parfois. Et surtout, au delà de tout partisanisme.
L'info de France télé c'est aussi beaucoup d'infos commerciales...



sam23

S'ils ne perdent pas le leadership, ils n'en seront pas loin et j'ai le sentiment que certaines cases très stratégiques vont leur échapper, notamment l'access et le 20 heures. Le problème de la chaine est déjà qu'aujourd'hui ils perdent de plus en plus sur les cibles commerciales. Heureusement qu'ils ont encore des programmes pour fédérer mais pour une soit disant 1ère chaine d'Europe, cela manque d'originalité et d'innovation. Le problème vient aussi du fait que les chaines françaises (pas que TF1) en comparaison avec les chaines américaines par exemple produisent beaucoup moins leurs propres créations. Aux USA c'est une nouvelle production chaque heure de 19 heures à minuit !



\fr$4¤

La qualité des contenus ? hahaha elle est bien bonne.
Ca tombe bien souvent dans du reportage sans intérêt à la JP Pernaut, avec interview des passants qui pensent comme nous, et reportage-magazine complètement hors actualité. Valeur ajoutée = 0. Information reçue = des miettes.
Et toujours peau de chagrin sur l'information internationale sauf si c'est à la Une partout.
Je trouve les JT de la 1 et la 2 très mal faits et me dirige en général vers France 24 pour avoir un tour d'horizon plus généraliste de l'actualité du jour.



Eliot

Moi ce n'est pas le présentateur qui me gène, mais le journal en lui même. Je suis maintenant habitué à regarder le journal de la Une, car je n'ai pas trouvé de mieux dans celui de la deux. Je me souviens avoir regardé quand ils ont apportés des modifications au plateau et au déroulement du journal, mais non, pas terrible.



cine31

Ce sont pas tellement les présentateurs qui font les audiences des JT mais plutot la qualité du contenu.
Après oui, ils assurent dans leurs prestations (je n'ai pas encore vu Marteau présenter).



FTV4

France 2, une équipe de jokers au top !!! Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau and Jean-Baptiste Marteau ;-)



caline27 35

et même si cela était en quoi ça nous regarde !



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Les aventures du jeune Voltaire" : Valérie Bonneton en tournage pour France 3
TV
"Les aventures du jeune Voltaire" : Valérie Bonneton en tournage pour France 3
Christophe Dugarry dérape sur RMC : "Moi, si je suis Cavani, je mets un putain de coup de tête à Mbappé"
Radio
Christophe Dugarry dérape sur RMC : "Moi, si je suis Cavani, je mets un putain de...
"Love Island" : Découvrez les 11 premiers candidats de la télé-réalité d'Amazon Prime Video
Télé réalité
"Love Island" : Découvrez les 11 premiers candidats de la télé-réalité d'Amazon...
Interview sur Europe 1 : Quand Jean-Pierre Elkabbach soufflait questions et réponses à Brice Hortefeux
Radio
Interview sur Europe 1 : Quand Jean-Pierre Elkabbach soufflait questions et...
McFly & Carlito, Le monde à l'envers, Lollywood : Le groupe TF1 mise sur les youtubeurs
TV
McFly & Carlito, Le monde à l'envers, Lollywood : Le groupe TF1 mise sur les...
"Pékin Express" revient sur la route des débuts avec d'anciens candidats dès ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" revient sur la route des débuts avec d'anciens candidats dès ce...
Vidéos Puremedias