Audiences "Koh-Lanta" : Bilan stable sur une saison, en baisse sur un an

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences "Koh-Lanta" : Bilan stable sur une saison, en baisse sur un an
"Koh-Lanta : Le combat des héros"
"Koh-Lanta : Le combat des héros" © L. VU / TF1
Le programme reste la deuxième marque de flux la plus puissante de TF1.

La deuxième franchise de flux la plus puissante de TF1 a tenu ses promesses. Hier soir, de 21h10 à 00h10, la Une proposait à ses téléspectateurs de suivre la finale de "Koh-Lanta : Le combat des héros", édition all-stars de son jeu d'aventure animé par Denis Brogniart et produit par Adventure Line Productions. La soirée, qui s'est soldée par la victoire de Clémence, a été suivie en moyenne par 5,3 millions de téléspectateurs (30,0% du public de quatre ans et plus et 44% des FRDA-50), selon Médiamétrie. Un score plus performant que la finale de "Koh-Lanta Fidji" en décembre dernier (26,8% des quatre ans et plus et 37% des FRDA-50) mais inférieur à la finale de "Koh-Lanta Cambodge", diffusée en juin dernier (31,4% des quatre ans et plus et 45% des FRDA-50).

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

Cette finale vient clore une saison qui a permis à "Koh-Lanta" de globalement bien se comporter. Malgré une diffusion au rythme de deux éditions par an, le jeu d'aventure de TF1 ne souffre que d'une usure relative. Ainsi, en audience veille, les onzes épisodes de "Koh-Lanta : Le combat des héros" ont rassemblé en moyenne 4,85 millions de téléspectateurs (24,1% du public et environ 36% des FRDA-50). Pour rappel, la moyenne de saison est légèrement plombée par le second numéro, qui a souffert, le 23 mars dernier, face au match France/Colombie diffusé sur TMC.

900.000 téléspectateurs de moins que "Koh-Lanta Cambodge"

En audience veille, "Koh-Lanta : Le combat des héros" affiche une audience globalement stable en comparaison à "Koh-Lanta Fidji", saison régulière diffusée cet automne. Programmée du 1er septembre au 15 décembre, cette édition avait fédéré en moyenne 5,01 millions de personnes (24,3% du public et environ 35% des FRDA-50). En revanche, le bilan est en franche baisse comparée à "Koh-Lanta Cambodge", diffusée à peu près à la même époque l'an dernier et face à une concurrence globalement similaire. Programmée du 10 mars au 16 juin 2017, "Koh-Lanta Cambodge" avait rassemblé en moyenne 5,57 millions d'habitués (26,9% du public et environ 40% des FRDA-50).

À J+7, les constats sont les mêmes. À date, les neuf premiers épisodes de "Koh-Lanta : Le combat des héros" ont rassemblé en moyenne 5,4 millions de téléspectateurs (environ 25% du public et près de 36% des FRDA-50). En comptabilisant l'audience de la finale, le bilan consolidé de "Koh-Lanta : Le combat des héros" devrait être quasi-strictement similaire à celui de "Koh-Lanta Fidji". Il sera en revanche indéniablement en forte baisse par rapport à celui de "Koh-Lanta Cambodge". Au printemps 2017, cette édition avait rassemblé, en audience consolidée, une moyenne de 6,3 millions de téléspectateurs (environ 28% du public et 42% des FRDA-50).

Une érosion à relativiser

Au global, "Koh-Lanta : Le combat des héros" affiche un bilan qui demeure extrêmement satisfaisant pour TF1. Diffusé depuis 2001, et au rythme de deux éditions par an depuis 2016, "Koh-Lanta" souffre indéniablement d'une certaine usure mais continue d'être un vecteur d'audience très important sur les cibles jeunes et féminines, coeur de cible du programme et de la première chaîne. Eu égard à l'annulation du tournage de la prochaine saison, la marque va pouvoir prendre maintenant un peu de repos. Avec un retour prévu en début d'année 2019, le programme pourrait même repartir à la hausse l'an prochain, à la faveur d'une attente plus forte.

l'info en continu
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
TV
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
Le confinement vu par... Alain Marschall
Confinement
Le confinement vu par... Alain Marschall
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
TV
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur l'après-confinement en direct sur France 2
TV
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur...
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Audiences
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Audiences : "Moi, Moche et méchant 2" leader sur TF1 devant "Papy fait de la Résistance", Arte et TFX au million
Audiences
Audiences : "Moi, Moche et méchant 2" leader sur TF1 devant "Papy fait de la...
Vidéos Puremedias