Fait-il mieux ? Fait-il moins bien ? Ce mardi 26 septembre 2023, Laurent Ruquier a présenté le deuxième numéro du "20h de Ruquier", aux côtés de Julie Hammett sur BFMTV. Au cours de l'émission, l'ex-présentateur de France 2 a évoqué avec ses chroniqueurs les chantiers de Gabriel Attal à l'Education nationale et la réforme du RSA.
Laurent Ruquier en léger recul sur BFMTV
Ainsi, ils ont été 326.000 à suivre le deuxième numéro de la tranche incarnée par Laurent Ruquier, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 1,6% des individus âgés de quatre ans et plus.
A LIRE : "Je suis ravi de la revoir" : Léa Salamé invitée surprise de Laurent Ruquier sur BFMTV
Du côté de la concurrence, sur CNews, "L'heure des pros 2" de Pascal Praud a attiré 795.000 fidèles, soit une part d'audience pointant à 3,9% de l'ensemble du public. A noter que la chaîne TNT du groupe Canal+ n'a pas proposé de publicités à 20h et à 21h. Sur LCI, ils étaient 253.000 à regarder "Un oeil sur le monde", présenté par Julien Arnaud et Amélie Carrouer, soit 1,2% des téléspectateurs devant leur télévision. Enfin, "Les informés" sur Franceinfo a réuni 94.000 curieux, pour une part de marché s'élevant à 0,5% du public.
A titre de comparaison, les premiers pas de Laurent Ruquier sur BFMTV avaient été suivis par 385.000 curieux de 20h à 21h. La part d'audience s'est élevée à 1,8% de l'ensemble du public présent de la télévision. Il s'agissait alors d'une progression de +116% par rapport à la moyenne de la case depuis la rentrée.
Objectif : "Grappiller des téléspectateurs à toutes les chaînes"
Interrogé par puremedias.com hier, Laurent Ruquier avait confié que son objectif était "de grappiller des téléspectateurs à toutes les chaînes", en évoquant la quotidienne de Pascal Praud sur CNews, mais également les "20 Heures", "C à vous" sur France 5 et "Quotidien". "Je vais essayer de ne pas trop en prendre à Cyril Hanouna parce que mon compagnon (Hugo Manos, ndlr) participe à "Touche pas à mon poste !" sur C8. Autrement, il y aurait du grabuge le soir à la maison", avait-il blagué.