Décidément, cette rentrée télé n'est pas très heureuse pour les journaux de 20 Heures de TF1 et France 2. Alors que certains Français sont encore en vacances, les alternatives aux grand-messes sont plébiscitées. Les JT sont ainsi victimes de "Plus belle la vie", "Scènes de ménages" et du "Petit journal" de Canal+.
Ainsi, hier, les deux JT ont réalisé des scores extrêmement faibles, parmi les plus faibles jamais enregistrés. Sur TF1, le journal de Laurence Ferrari a attiré moins de 5,4 millions de téléspectateurs (24,1%) tandis que celui de David Pujadas en a fédéré 4 millions (18%).
En face, "Plus belle la vie" est en pleine forme avec une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs (21,9%). Surtout, "Scènes de ménages" progresse encore et atteint même son record historique, à 3,6 millions de téléspectateurs (15,5%). La série humoristique de M6 était une nouvelle fois leader sur les ménagères de moins de cinquante ans (26%). Enfin, "Le Petit journal" de Canal+ progresse jour après jour depuis lundi : alors que Yann Barthès recevait Dominique de Villepin, l'émission a attiré plus de 1,5 million de curieux (6,5%).
A noter que si les grand-messes sont boudées, tous les JT du soir n'affichent pas un bilan si mauvais. Le "19/20" est à un bon niveau avec près de 3,5 millions de téléspectateurs (19,2%) tandis que le "19.45" en a fédéré 2,8 millions (14,1%), des chiffres bien plus élevés que leur moyenne de la saison. Le "19.45" affiche également un score excellent sur les ménagères avec 27,9% de parts de marché.