Audiences : Les JO de Rio enregistrent un bon bilan sur France Télévisions et Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Les JO de Rio enregistrent un bon bilan sur France Télévisions et Canal+
Teddy Riner a concervé son titre olympique
Teddy Riner a concervé son titre olympique © Abaca
Les Jeux Olympiques de Rio ont boosté France 2 et France 3 sans atteindre le niveau de ceux de Londres.

Si la sélection française a largement rempli les objectifs fixés pour ces Jeux Olympiques de Rio, avec 42 médailles (un record !) dont 10 en or, quel bilan pour France Télévisions et Canal+, qui retransmettaient très largement les épreuves ?

À lire aussi
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
TV
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...

Audiences au sommet...

Les audiences sont évidemment très bonnes. Et encore heureux, en raison du prix des droits de diffusion (évalué entre 40 et 50 millions d'euros par olympiade pour le groupe France Télévisions, auxquels il faut retirer le montant de la vente d'une co-diffusion à Canal+) ! France 2 enregistre deux très bonnes semaines avec 17,1% de PDA la semaine dernière, et 17% la précédente. France 3 vient de clore quant à elle sa meilleure semaine de l'année à 12,1% de part de marché (vs 10,7% la précédente). Des scores largement supérieurs aux moyennes des deux chaînes depuis le début de cette année 2016 (environ 14,2% pour France 2 et 9,2% pour sa petite soeur). France 4 et France Ô, qui proposaient également de nombreux directs, sont également en forme, avec 1,9% et 2,2% pour les deux semaines de la première et 1,4 et 1,7% pour la seconde. Là encore, ce sont de bons résultats, surtout pour France Ô qui a réalisé sa meilleure semaine depuis sa création !

Canal+ peut également être satisfaite. Avec une offre principalement cryptée, elle retrouve des niveaux plus atteints depuis le mois de février avec une semaine à 2,3% puis la deuxième à 2,5%. En face, la concurrence a logiquement beaucoup souffert. TF1 et M6 ont enregistré leur plus mauvaise audience moyenne hebdomadaire durant ces Jeux : 17,3% pour TF1 en deuxième semaine (ce qui est son plus mauvais résultat historique) et 8,7% pour M6 en première semaine. D8, France 5, NT1, NRJ 12 ont souffert, tout comme L'Equipe 21 qui, contrairement à l'Euro, n'a pas réussi à profiter de la forte actualité sportive (0,7% puis 0,6% de PDA hebdo). Idem pour iTELE (0,8% puis 0,7%), tandis que BFM TV est dans sa moyenne (2,1% puis 1,9%). Seules Arte, TMC, Gulli, HD1, 6ter, Numéro 23 et Chérie 25 ont réussi à s'en sortir avec leur contre-programmation.

...mais inférieures à Londres !

Cependant, le service public reste très loin des audiences enregistrées lors de l'édition londonienne de 2012 (France 2 avait alors battu TF1 à plate couture durant 15 jours). Les chaînes enregistrent chacune entre 4 et 5 points de PDA de moins qu'il y a 4 ans. Mais le décalage horaire beaucoup moins favorable, avec les grandes finales calées à 3 heures du matin pour satisfaire la chaîne américaine NBC, expliquent cette baisse. Et les performances des Bleus aussi. Quand les Français gagnent, les audiences grimpent. A deux reprises, France Télévisions a enregistré un pic à 6,2 millions de téléspectateurs : durant la finale de Teddy Riner et, hier soir, lors de celle de l'équipe de France de handball.

Le 12 août et le 21 août sont d'ailleurs, côté audiences, les deux meilleures journée de ces Jeux 2016. A contrario, les premières journées chaotiques de l'équipe de France ont crispé France Télé qui enregistre ses deux plus faibles après-midi le premier dimanche et le premier lundi... France Télévisions essaiera de se rattraper avec les deux prochaines éditions qui se dérouleront toutes les deux en Asie : à Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018 et à Tokyo en 2020.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
matew76

Comme ça ça t'éviteras d'être plein de condescendance dans tes propos ;)



#KN

Ce n'est pas une mauvaise idée :)



matew76

Non mais attends il était en cabine pour la natation y'a juste l'eau libre où il était sur place les deux courses pour la française et la neérlandaise et le français le lendemain



matew76

Après je pense que si on se penche sur les médailles d'argent on verra que finalement c'est pas si mal..



matew76

Les gens ne se rendent pas compte a quel point c'est immense ce qu'ils font...



matew76

Ecoute tu fais ton site tes propres articles et voilà...c'est tellement facile de tacler



matew76

Je vais te dire un truc j'ai joué au handball, je suis le handball toute l'année, je vais dans les gymnases et jamais tu ne m'entendra dire tel ou tel commentateur que c'est une catastrophe.

La seule chose que je peux dire c'est que j'ai une préférence pour un par rapport a un autre sur la manière dont il commente c'est tout..le reste



matew76

Oui il me semble



numero-42

Je serais étonné d'un tel deal mais si c'est le cas, j'espère que les jeux seront pour une ville de la côte Est (New York, Philadelphie, Boston ou Miami) pour éviter d'avoir un énorme décalage horaire.
Après, le dossier de Paris peut faire la différence sur certains points : transports, infrastructure à 80 % existantes, centenaire des Jeux, hommage à Pierre de Coubertin…



Christophe Favier

Pour l'ensemble des chaînes du groupe mais c'est une moyenne car pour Canal+ Sport et Canal+ Rio2016 elles ont tout simplement réalisé les
meilleurs audiences d'août de leur histoire ! (augmentation de 80%).
Et en replay ou streaming sur internet, Canal et France Télévisions totalisent pour les vidéos J.O. près 200 millions de vues !



fun

Pas moi : j attends hanouna sur d8 euh pardon c8



ElRom16

On pourrait très bien être troisième, ou pire, quatrième !
Mais oui, être premier c'est l'idéal.



Jeangi

Les audiences de Canal+ ne sont pas primordiale, mais elles sont bonnes : plus 50% par rapport à un mois d'août habituel!
Par exemple un très joli score pour la finale de T.riner avec 1,2 million d'abonnés en direct (audience non consolidée avec les rediffusions et la télévision de rattrapage).
8 chaînes pour diffuser, Canal était co-diffuseur et possède la plus importante "sport factory" d'Europe et au moins 260 journalistes étaient mobilisés à Rio et Paris.



#KN

L'Equipe titre bilan correct. C'est bien plus adapté.



adrien

A noter que les visionnages sur le site de francetv sport ont été multipliés par 6 par rapport à Londres



adrien

oui car avec des primes peu intéressants les gens ne restent pas! Si la programmation en prime est intéressante tu peux rester tard là ce n'était pas le cas avec ce gros trou entre 22h et 2h du matin.



#KN

Même la nuit ça les pda n'ont pas "explosé" par rapport à ce que tu pronostiquais. Certains nuits olympiques étaient sous les 20% !



adrien

je ne me suis pas intéressé à la programmation. En l’occurrence c'était vraiment la pire programmation qu'il soit pour les français. A l'heure où il y a le plus de monde devant la télé c'est là où c'était le moins intéressant



#KN

C'est bizarre car avant les jo tu étais plus confiant sur ces audiences ! Ah la mauvaise foi...



adrien

oui car les primes étaient très souvent peu intéressant pour les français.



FPth

Bonne couverture par France TV quoiqu'on en dise. Cela contraste avec l'été de rediff voire multirediff à horaires différents de leurs séries ou programmes de flux.



#KN

Même quand il n'y avait rien les audiences ont été super fortes. De plus chaque soirée olympique a été leader contre seulement 3 en France. Je crois que c'est quelque chose qui méritait de figurer au bilan.



Starlight

Avec ces décalages horaires, Il y aura à nouveau beaucoup de visionnages en replay sur les plateformes numériques et les nouveaux écrans qui auront pris une nouvelle dimension lors de ces prochains JO. Avec Rio, les audiences numériques de France Télévisions ont explosé par rapport à Londres (avec, disons-le aussi, un avantage financier pour le groupe qui peut diffuser de la pub à toute heure).
Néanmoins, les Jeux en Asie signifient des finales en journée et non plus en pleine nuit. C'est déjà mieux.



Oasis

Ben justement Lucas était surtout l'entraîneur de nageurs engagés sur les épreuves en eau libre et ces 2 jours là, Alexandre Boyon était seul pour commenter,il était auprès de ses athlètes... Et puis vu la rareté de ses commentaires à l'antenne pendant la première semaine, il a du garder un max d'énergie pour supporter ses poulains !!



adrien

Philippe Lucas entraine bien des nageurs aussi. Ils peuvent faire les 2



comments powered by Disqus
l'info en continu
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian Philippot et Benoît Hamon
TV
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian...
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
International
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux et documentaires
Business
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux...
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
Cinéma
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des matchs de sumos à l'Elysée
TV
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des...
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec l'ARCEP et la HADOPI
TV
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec...
Vidéos Puremedias