Audiences juin : TF1 déçoit malgré l'Euro, M6 en grande forme, record pour L'Equipe 21, Canal+ sombre

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 déçoit malgré l'Euro, M6 en grande forme, record pour L'Equipe 21, Canal+ sombre
Les audiences juin
Les audiences juin
En juin 2016, malgré l'Euro, TF1 a souffert notamment à cause de son access, tandis que M6 a tiré profit de la compétition. France 2 et France 3 ont souffert de la concurrence. Canal+ s'est écroulée tandis que la TNT HD est restée en forme.

L'Euro n'aura pas fait sortir TF1 de la zone de turbulence qu'elle traverse depuis le début du printemps. Après avoir enregistré de très mauvais mois d'avril et de mai, la Une aura à peine fait mieux en juin. Sur l'ensemble du mois, la première chaîne affiche une part d'audience moyenne de 20,4% (20,2% en avril). Sur les ménagères, la PDA atteint 21,4% (en baisse de 1,7 point par rapport au mois dernier et 2,7 points sur un an). La chaîne a enregistré ses deux plus mauvaises journées historiques et sa plus mauvaise semaine de l'année durant la période.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Pourtant, pendant cinq semaines, TF1 a diffusé 20 matches de football, dont 3 ont dépassé la barre des 10 millions de téléspectateurs (France/Roumanie, France/Albanie et France/Irlande). Ce week-end, les trois quarts de finale ont enregistré également de fortes audiences, dépassant tous la barre des 8,5 millions. Le problème c'est qu'à part le football, tous les autres programmes ont souffert. La chaîne a enregistré 16 soirées sous les 20% de PDA (dont deux soirées dominicales sous les 10% face à des matchs de l'équipe de France diffusés sur M6). A part "Alice Nevers", la fiction a souffert, surtout les séries américaines ("New York unité spéciale", "Grey's Anatomy" et "Les mystères de Laura"). Même la retransmission du spectacle de Florence Foresti a été battue par "Candice Renoir". Seule réjouissance : le film "World War Z" qui a dépassé les 6 millions.

En journée, "Money Drop" a particulièrement souffert : 17,2% de PDA ce mois-ci pour 2,82 millions de fidèles du jeuLaurence Boccolini, contre 19,9% de PDA le mois dernier. La faute à "Cinq à Sept avec Arthur" qui a plombé totalement les fins d'après-midis de la chaîne (9,2% pour la première partie et 9,8% pour la deuxième), et a ruiné tous les bénéfices que son diffuseur espérait tirer de l'Euro...

France 2 en souffrance

France 2 a fortement souffert de l'absence de football. Avec 13,1% de PDA en juin (et 8,3% des ménagères), la chaîne publique réalise son plus faible mois de l'année et le deuxième pire mois de son histoire (hors été). La chaîne a clairement souffert de la concurrence de l'Euro puisque de 15,1 % de PDA en semaine 22, elle est passée à 12,4% lors de la première semaine de compétition. Mais la chaîne publique va se rattraper dès ce début de mois de juillet avec le Tour de France, qui commence sur les chapeaux de roues, puis en août avec les Jeux Olympiques de Rio.

En prime, case qui lui réussit habituellement, la chaîne a enregistré 20 soirées sous les 12% de PDA (11 soirées sous les 10% !). Seules quatre soirées ont dépassé les 15% : une spéciale de "N'oubliez pas les paroles" (16%), la Fête de la musique à Toulouse (16,2%), "Le Plus grand cabaret du monde (16,5) et le final de "Candice Renoir" (21,5%).

La grille de journée a souffert en début de période, en raison de la pluie qui a compliqué la programmation de Roland-Garros et contraint la chaîne à programmer de façon imprévue des jeux en fin de journée. Puis "N'oubliez pas les paroles" a su profiter des faiblesses de l'access de TF1. Résultat : 10,9% et 14,5% de moyenne pour chacun des numéros du jeu de Nagui. Le 20 Heures semaine est à un bon niveau avec 4,69 millions de téléspectateurs et 21,1% du public.

M6 à fond les ballons

Après un mauvais mois d'avril, M6 est à un très haut niveau avec 11,1% de PDA en juin ! C'est sa meilleure moyenne mensuelle depuis septembre 2013. Sur les FRDA-50, la chaîne est également en grande forme (16,1%, en hausse). Jusqu'à vraisemblablement jeudi prochain, et la demi-finale France/Allemagne diffusée par TF1, M6 détient la plus forte audience de l'année enregistrée hier soir par le match France/Islande. C'est même le record historique de la chaîne depuis sa création.

Grâce aux matches de l'Euro diffusés en prime, M6 totalise 9 soirées au-dessus des 20% de PDA. La chaîne n'enregistre que 7 soirées sous les 10%. Elle a également obtenu de bons résultats avec sa case cinéma du lundi ("Mince alors!"), les séries "NCIS" ou "Scorpion", "Le meilleur Pâtissier" et surtout la nouveauté "A l'état sauvage" (16,3% et le "Marrakech du rire 2016" (17,1%). Avec son access toujours puissant grâce à "Chasseurs d'appart'", "Scènes de ménages" et le "19.45", la chaîne a pu capitaliser sur les bons scores de l'Euro pour obtenir ce très bon résultat mensuel.

Avec 8,6% de PDA (et 3,7% sur les ménagères), France 3 est en baisse sur un mois comme sur an. C'est de nouveau la plus faible moyenne mensuelle historique de la chaîne. La Trois a particulièrement souffert avec 16 primes sous les 10%... Comme d'habitude, la chaîne est en difficultés le lundi, le jeudi et le vendredi. Seules les cases consacrées à la fiction française du mardi et du samedi ont des succès assurés. En début de mois, "Meurtres au Mont Ventoux" a dépassé les 4 millions de téléspectateurs (17,3%). En journée, le "19/20" a surperformé, notamment pendant les inondations. Le bloc jeu est toujours puissant.

D8 rattrapée par France 5, W9 devancée par BFMTV

Après le record du mois de mai (3,8%), D8 redescend et atteint 3,4% de part d'audience. Sur les ménagères, la chaîne du groupe Canal+ devance toujours France 3, à 4,2%. Perturbée par la concurrence de l'Euro, la chaîne ne compte que 2 soirées au-dessus du millions (deux soirées évidemment présentées par Cyril Hanouna ) ! Samedi, D8 a même enregistré sa pire soirée de l'année avec "Box aux enchères" (0,6% de PDA). La semaine dernière, l'absence de Cyril Hanouna en access pour cause de vacances estivales, a fait chuter les audiences de "TPMP", ce qui peut également expliquer ce mois décevant.

France 5 est ex-eaquo avec 3,4%. Elle compte trois primes millionnaires (et a confirmé l'installation de sa nouvelle case cinéma du lundi soir). TMC reprend des couleurs à 2,8% (3,3% sur les FRDA-50). La chaîne a placé quatre soirées au-dessus du million, dont le match Slovaquie/Angleterre, qui a battu son record historique. Avec 2,4% du public global et 4% ménagères (et une seule soirée au-dessus du million), W9 est désormais devancée par BFMTV. Idem pour Arte (2,1%).

La TNT HD en forme insolente, Canal+ sombre

Avec 2,6%, BFMTV réalise un très bon mois, le meilleur depuis sa création après ceux de janvier et novembre 2015, marqués par des attentats à Paris. Une très belle performance tandis qu'iTELE progresse légèrement à 1,1% de PDA et que LCI est stable (0,2%).

HD1 (1,9%) devance désormais sa grande soeur NT1 (1,8%), ainsi que France 4 (1,6%). Globalement, les chaînes de TNT HD n'ont pas beaucoup souffert de l'Euro. Si L'Equipe 21 enregistre son meilleur mois historique (1,1%) grâce à ses puissants after foot, Chérie 25, France Ô et Numéro 23 sont stables tandis que 6ter progresse (1,5%) et RMC Découverte est en légère hausse à un haut niveau (1,7%).

A noter la descente aux enfers de Canal+, qui enregistre la plus forte baisse du mois, avec 1,6% de PDA. La chaîne cryptée, qui a dit adieux à la plupart de ses animateurs, est désormais plus faible que RMC Découverte...

L'audience TV en juin 2016

l'info en continu
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour sur le coronavirus
Radio
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour...
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future mini-série de Harlan Coben pour Netflix
Séries
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future...
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
TV
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Radio
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Radio
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Vidéos Puremedias