Business
Audiences : les JT en baisse face au succès de "Scènes de ménages" et du "Petit journal"
Publié le 30 août 2011 à 09:40
La concurrence est redevenue rude entre 20h et 20h30...
"Scènes de ménages", saison 3 "Scènes de ménages", saison 3

Les vacances de "Scènes de ménages" et de l'access de Canal+ avaient permis aux JT de 20 Heures de respirer. Par exemple, celui de TF1 était remonté de 27% de parts de marché à 31%. Mais avec le retour à une concurrence accrue, les grand-messes sont revenues dans le rouge...

D'abord, M6. Le lancement de la troisième saison de "Scènes de ménages" était visiblement très attendu : la série a attiré près de 3,6 millions de téléspectateurs, soit 14,6% du public. Un pic d'audience à 4,6 millions de téléspectateurs a même été constaté vers 20h35, à la fin des JT. Canal+ ensuite. La chaîne cryptée a fait le pari de tenter une version allongée du "Petit journal" de Yann Barthès chaque jour à 20h05. Le lancement est, là aussi, réussi avec près de 1,5 million de téléspectateurs et 6% de parts de marché. C'est bien au-dessus des scores de la seconde partie du "Grand journal" à cette heure-là la saison dernière.

Face à ces réussites, les JT de 20 Heures ont souffert. Celui de TF1 a plongé, réunissant seulement 5,9 millions de téléspectateurs, soit 25,3% de parts d'audience. Le journal de France 2 était faible, lui aussi, avec seulement 4,4 millions de téléspectateurs (18,8%). On notera enfin que même "Plus belle la vie" a souffert de cette nouvelle concurrence. Alors que le feuilleton de France 3 a réuni environ 22% des téléspectateurs tout cet été, il est passé sous la barre des 20% lundi soir.

Bref, si Canal+ et M6 confirment leurs bons scores, la saison va s'avérer difficile pour les 20 Heures, surtout en temps de moindre actualité, comme ces temps-ci. On notera aussi que Canal+ et M6 ont pu bénéficier lundi soir d'effets de curiosité... A suivre !

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h: Léa Salamé en nette hausse sur France 2, "Un si grand soleil" et "Scènes de ménages" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 20h: Léa Salamé en nette hausse sur France 2, "Un si grand soleil" et "Scènes de ménages" au coude-à-coude
1 mai 2026
Audiences access : Carton pour Jean-Baptiste Marteau sur France 2, "Scènes de ménages" en grande forme
Audiences
Audiences access : Carton pour Jean-Baptiste Marteau sur France 2, "Scènes de ménages" en grande forme
2 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news