Audiences : Les nouveaux "Guignols" de Canal+ boudés

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Les nouveaux "Guignols" de Canal+ boudés
"Les Guignols" (Capture)
"Les Guignols" (Capture) © Dailymotion
puremedias.com fait un premier bilan d'audience de la nouvelle mouture du programme satirique après un mois plein d'antenne.

C'est LE chantier emblématique de Vincent Bolloré à Canal+. Avec "Le Grand Journal", "Les Guignols" incarne comme aucune autre émission la reprise en main musclée du groupe audiovisuel par l'homme d'affaires breton. Revenu à l'antenne après plusieurs mois d'absence juste avant Noël, "Les Guignols" à la sauce Bolloré ont finalement été véritablement relancés le lundi 4 janvier 2016. Après un mois plein d'antenne, c'est maintenant l'heure d'un premier bilan d'audience pour la nouvelle version du programme. Il n'est pas très convaincant.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Des audiences très dépendantes du prime qui suit

Sans surprise, "Les Guignols" ont mécaniquement perdu des téléspectateurs en passant du clair au crypté. Si elles attiraient 1,8 million de fans (8% de PDA) la saison dernière, boostant au passage "Le Grand Journal", les célèbres marionnettes en latex en ont réuni 2,5 fois moins en janvier. En moyenne, selon nos informations, ils ne sont plus que 695.000 fidèles chaque soir à 20h50, soit 2,6% du public disponible à cette heure-là. Chez les abonnés Canal, la nouvelle formule ne fait pas non plus mouche avec 11,5% d'entre-eux devant leur poste. Ils étaient 14,5% l'année dernière à consommer ce programme devenu payant après plus de 25 ans de gratuité.

Si elles sont en baisse, les audiences des "Guignols" sont aussi particulièrement erratiques. Certains soirs, l'émission peut ainsi tomber à 450.000 téléspectateurs ! Les audiences du programme sont en fait très dépendantes du prime qui suit sur Canal+. Plus le programme de première partie de soirée est attractif, plus les audiences des "Guignols" sont artificiellement gonflées par des téléspectateurs venus un peu trop tôt. L'émission satirique est ainsi loin d'être le "produit d'appel" voulu par Vincent Bolloré pour recruter des abonnés.

Quant aux best-of diffusés chaque dimanche midi depuis le 10 janvier, ils ne bénéficient pas pour l'instant d'un véritable effet de curiosité de la part du grand public. En moyenne, ces florilèges ont attiré 460.000 fans lors des premiers numéros (3,1% de PDA). Les audiences ont été en constante baisse les trois premières semaines avant de rebondir un peu dimanche 31 janvier.

Pas d'explosion sur le digital

Sur le digital, le relais de croissance mis en avant par Vincent Bolloré, les résultats ne sont pas meilleurs pour l'instant. Désormais disponibles sur Dailymotion, propriété de Vivendi, les vidéos des "Guignols" ne créent pas encore le buzz avec une moyenne de 25.000 visionnages par séquence ! Très peu partagé sur les réseaux sociaux, "Les Guignols" n'est toujours pas un programme à forte viralité. Créé en 2011, le compte twitter du programme ne compte par exemple que 117.000 followers quand celui du "Petit Journal" en affiche près de six fois plus. Décriée par la presse pour son contenu, la nouvelle formule est donc aussi moins visible et moins vue que l'ancienne. Doucement mais sûrement, "Les Guignols" sortent des radars médiatiques. Survivront-ils à cette saison de transition ?

Les Guignols
Les Guignols
"Les Guignols" : La référence à Cyril Hanouna atténuée dans le sketch final
"Atchao bonsoir" : "Les Guignols" ont fait leurs adieux sur Canal+
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
"Les Guignols" : Vincent Bolloré aurait réclamé sa propre tête
Voir toute l'actualité sur Les Guignols
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ZEPLING

J'en ai vu passer quelques extraits que Canal distribue en clair de temps en temps !! Et bien, je ne regrette pas qu'ils soient cryptés car j'ai trouvé ces guignols insipides voire nulle, je n'aurais certainement pas regardé. De toute façon je n'ai plus jamais regardé Canal, donc leurs audiences nullissimes, je m'en fiche éperdument.



Gregory Stanislas

Oui Kardashian c'est pas encore drôle



Johnny B.

Les auteurs, même remaniés, restent plus doués pour parler des politiques ou ce qui tourne autour (M. Sylvestre n'est pas passé à la trappe) que des people comme les Kardashian.



Johnny B.

Pourtant, QPUC n'est pas un produit qui pourrait déranger certains haut placés... enfin, j'espère...



Patricia Francke

Il est vraiment nul ce Bolloré. Ce n'est pas un produit d'appel, mais un produit pour faire fuir les abonnés. Abonnée à Canal depuis le tout début, j'ai résilié mon contrat, qui a pris fin le 31 janvier. Je pensais qu'après tant d'année, ça me ferait drôle, mais, même pas. Je m'en fous, d'autant plus que j'ai pu voir les guignols de l'info et bien c'est très très mauvais, à la limite du supportable !



Furious Angel

Et le souci c'est qu'il agit dans un domaine qu'il ne connaît pas. On ne devient pas directeur des programmes comme ça, en imposant ses idées.



hamster

De tout façon Môssieur Bolloré a décidé que ... Donc il est hors de question de faire a l'encontre.
Il voulait supprimer le Guignols. Il a pris a chemin détourné et un peu de retard, mais son objectif sera atteint. Il a décider de faire SON Grand Journal avec SA présentatrice .Audiences mauvaises, mais manifestement hors de question de revenir dessus.
Il voulait redorer la marque Canal, manifestement c'est le contraire qui se produit.
Il semblerait qu'il préfère se casser la figure sans céder plutot que de reconnaitre ses erreurs.



norbertgabriel

Il doit être en dépression grave... Et ce crétin de Bolloré qui ne l'a même pas consulté pour sa stratégie média.. Quel incompétent ce Bolloré... De plus le Tik n'a plus le Tak, je viens de jeter un oeil sur son cultivant blog, le monde s'est arrêté le 23 janvier, la culture est sinistrée... C'est très triste... D'ailleurs je fais me refaire une tartine beurre-confiture maison pour me remettre de ce choc... et même deux ...



grosmatou

Stratégie on ne peut plus claire et prévisible. Pourquoi donc ces gens suppriment des émissions qui cartonnent et que tellement de personnes aiment....?



La Sardine

Personellement je ne les trouve pas moins bons qu'avant. L'an dernier ils n'étaient pas drôles tous les jours. Et il y a quelques années, la boite à coucou de Johnny était quand même de l'ordre de la médiocrité assumée.

Bref, avec les Guignols 2016, il y a toujours quelque chose à picorer.



Cisano

C normal presque personne est abonné à canal et perso je vais pas payer juste pour les voir



AB77

Pour les guignols, il y a pourtant une "nouvelle formule" ...



pupuce

Complètement d'accord !



bernard59

Vous oubliez Tiktak...
Et il risque de faire une grosse colère.



Valentin (2)

Et bah putain, c'est le bide total là. Bravo à Canal+ d'avoir mis le programme en crypté et de l'avoir rendu ultra-nul.



starlight1

Je ne pense pas pour "Questions pour un champion". Le jeu sera toujours diffusé à la même heure et va bénéficier d'un décor flambant neuf et bien plus "design" que le précédent. Je pense donc qu'il y a une volonté de le pérenniser.
Wait and see, cela dit.



Mlle_N

Apres c'est uniquement une question de gout. Il y a un noyau de fidèles qui doivent forcément penser que le programme n'est pas mauvais, mais il y a eu une fuite des téléspectateurs d’après les chiffres donc c'est qu'il séduit beaucoup moins.



FPth

En gros les gens les regardent non plus comme un programme à part entière, mais un programme court.
Comme on regarde Parents mode d'emploi ou la météo entre la fin du JT et le film.
Peu flatteur pour un grand réformateur... ;)



Mlle_N

Tu as raison de poser la question. Je pense que les vues sur internet dépendent beaucoup de la qualité du programme et de son potentiel viral, et a un effet sur les audiences en cryptées (et vice versa).
L'article dit que les audiences cryptées dépendent du prime: cela veut dire qu'a part un noyau de fideles, le programme n'est pas assez bon pour qu'on le regarde tous les jours, et les sketches pas assez tranchants / intéressants pour qu'on en parle, ce qui pousserait les non-abonnés a aller sur Dailymotion le regarder / partager, et donc ne convainc pas les abonnés qui ont fui le programme a revenir: le cercle vicieux.
Je ne sais pas si l'ancienne version aurait mieux marché car il y avait déja pas mal de critiques, mais je pense qu'il restait quand même quelques sketches qui auraient pu avoir un effet viral et provoquer une meilleure audience.



Mlle_N

Ils ne peuvent pas dire que c'était prévu des le départ puisqu'il n'y a aucune preuve de cela (meme si tout le monde s'en doute un peu). Il reprennent l'argument de Canal, et montre qu'au final le programme n'a pas joué son rôle officiel...



Château de Boigne

Bizarre, on n'entend pas vincetv sur cet article. Pourtant, selon lui, Vincent Bolloré est un génie et c'est le meilleur directeur des programmes de l'histoire de la télévision, tous pays confondus. Une petite baisse de régime vince ?



Château de Boigne

Pour Questions pour un champion, ce n'est pas à exclure.



GuideTV

Pas étonnant. L'émission est non seulement mal programmée mais, en plus, elle est devenue totalement nulle. Ca n'a plus du tout l'efficacité d'avant le relooking signé Bolloré. Il a réussi son coup: tuer "Les Guignols" qu'il va maintenant retirer de l'antenne dans l'indifférence quasi générale...



nic

les videos sur le site de c+ sont plus vues mais on n'a pas les chiffres.
Perso je les trouve de mieux en mieux , par contre vu l'heure je ne les regarde jamais en direct, car vu que cest en crypté il faut changer de télé donc pas pratique , je les regarde du coup defois la nuit sur le net ou le dimanche !
Ils feraient mieux de les remettre à 19h50 comme avant !



Plouf

Une sorte de teasing pour te pousser à attendre 1h pour voir cette merveille...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias