Audiences : Les séries françaises les plus suivies en France en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Les séries françaises les plus suivies en France en 2017
"Capitaine Marleau"
"Capitaine Marleau" © Pierre Vicarini
Après plusieurs années de domination, TF1 laisse la première place du classement des séries françaises les plus vues en télévision !

Personne ne l'avait vue venir. Apparue pour la première fois dans le téléfilm "Entre vents et marées" en 2014 sur France 3 puis dans sa propre série dès septembre 2015, "Capitaine Marleau" s'est imposée comme LA star de la fiction française. La flic ch'ti jouée par Corinne Masiero, sous la direction de Josée Dayan, domine ainsi le classement des séries françaises les plus suivies en 2017. Un exploit pour France 3 qui ne classait qu'une seule série dans notre top 20 l'an dernier !

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

"Capitaine Marleau" plus forte que Xavier Deluc et "Le Tueur du Lac"

Avec 7,0 millions de fidèles en moyenne, "Capitaine Marleau" est devenue incontournable. Elle a même signé la plus forte audience d'une fiction en 2017 avec l'épisode inédit "Chambre avec vue" qui a réuni 7,7 millions de téléspectateurs le 3 octobre dernier. Du jamais vu depuis plus de dix ans sur la chaîne publique ! Marleau distance donc "Section de recherches", leader l'an dernier. La série policière de TF1 continue malgré tout de réunir 6,5 millions d'habitués sur ses inédits, 700.000 de moins toutefois qu'en 2016. Enfin, une troisième série parvient à passer le cap des 6 millions : "Le Tueur du Lac", spin-off du "Mystère du Lac" avec Lannick Gautry et Julie de Bona.

Dans le reste du classement, TF1 réduit la voilure par rapport à 2016 en passant au total de 15 à 11 séries. Et parmi elles, toutes celles présentes l'an passé sont orientées à la baisse, "La Vengeance aux yeux clairs" signant la plus forte chute (-1,1 million de fidèles). De son côté, France 2 parvient à s'installer dans le top 10 avec "Alex Hugo" et ses 5,6 millions d'habitués (+500.000 en un an) mais aussi avec "Candice Renoir". La flic tout en rose campée par Cécile Bois a signé sa meilleure saison historique avec 5,4 millions de fans, 200.000 de plus que l'an passé.

France 2 et France 3 gagnent en puissance

Si TF1 n'occupe que 11 places cette année, c'est à cause des performances des chaînes publiques. Outre "Capitaine Marleau", France 3 classe ainsi cette saison "Mongeville" et la collection "Meurtres à..." tandis que France 2, dans la deuxième moitié du classement, classe "Chérif" - dont la saison 5 débarquera le 5 janvier -, "Les petits meurtres d'Agatha Christie", l'ultime saison de "Fais pas ci, fais pas ça" et la nouveauté "L'art du crime" - renouvelée pour une saison 2.

A noter que France 3 a diffusé en 2017 la série française la plus suivie... et aussi la moins suivie avec la saison 2 de "La vie devant elles", qui n'a captivé que 1,6 million de fans (6,6% de PDA) ! TF1 a elle connu son plus faible succès avec "Contact" (4,5 millions et 20,1%), France 2 avec la saison 2 des "Témoins" (3,2 millions et 12,7%) et, M6, avec la nouveauté "Quadras" (2,7 millions et 11,5%). Quatre séries qui ne reviendront pas à l'antenne.

Les 20 séries françaises les plus suivies en 2017

* Audiences consolidées à J+7 de séries et collections en prime time, arrêtées au mercredi 20 décembre 2017. Ne sont pris en compte que les épisodes inédits et, le cas échéant, deux premiers épisodes inédits d'une soirée continue ainsi que les séries ayant eu au moins deux semaines de diffusion.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NorbertGabriel

Ah je ne suis pas le seul....



Ysabel

Force est de constater que les meilleurs séries sont créées par Canal........ même si je ne suis pas abonnée.....
Deux de mes séries préférées sont proposées sur cette chaine : LE BUREAU DES LEGENDES
et plus récemment PARIS ETC.......
Des séries intelligentes, pas gnangnan, devant lesquelles on ne s'endort pas...
Si vous avez l'occasion de les regarder, n'hésitez pas , on est loin des Joséphines et autres Marleaux bien franchouillards.......



Château de Boigne

Les chaînes qui ne servent à rien : NT1, CNews, France Ô, 6ter, Numéro 23, Chérie 25.
Les chaînes qui mériteraient un bon rafraîchissement éditorial : LCP, France 4, HD1, RMC Découverte.
Avis totalement personnel bien sûr.



Janine

Moi je trouve qu'il y a trop de séries. Chaque chaîne veut fidéliser son public. Tant pis pour les téléspectateurs qui sont pris en otage . certains soirs, le choix est difficile entre une bonne fiction et une série suivie sur une chaîne différente.



Janine

non, tout n'est pas pourris sur la 1, mais plus populistes



Janine

les replay sur tf1 c'est galère !



Saguilar

Oui



Winston Smith

Ne soit pas si dur avec toi même.



DansTonTube

Oui, c'est vrai, dans la vie réelle, les gendarmes ont des moustaches et un accent du sud.



Qyre

Dans le même genre, "Les Echos" publient déjà un palmarès des 100 meilleures audiences de l'année, sans attendre l'audience à J+7 du dernier épisode des "Petits meurtres d'Agatha Christie".



NorbertGabriel

Pas de snobisme mais une allergie tenace aux coupures pub, et les replays c'est un vrai parcours du combattant, donc sans moi...



raph87

EN même temps, Quadra a fait un super démarrage et les gens sont pas revenu pour le deuxième soir... Peut on dre que c'est une "bouze"?



raph87

Les bouzes de TF1 comme vous dites ne sont pas pires que celles des autres chaines, mais c'est bien mieux de dire que sur TF1 tout est pourri...



raph87

L'inverse est bien plus coutumié sur les forums, les gens adorent dire qu'ils ne regardent jamais TF1, un snobisme ridicule le plus souvent.



EiffelNord

Pas terrible la saison 2 de Dix pour cent (prévisible avec le départ de Klapisch). De moins en moins bonne la série Candice Renoir depuis au moins 2 saisons. Catastrophe la saison 2 de La vengeance aux yeux clairs.

Surpris de la bonne tenue côté audience (j'avais parié une dégringolade progressive qui n'a pas eu lieu... idem pour la diffusion "festive" des Star Wars sur TF1) du Tueur du lac au ton et aux personnages étonnants.

J'aurai bien aimé retrouver dans ce top la série anthologique Accusé (souvent trop prévisible).



raph87

Oui, certe, et alors? Je voulais juste mettre en avant la qualité de ces productions, comme profilage, alice nevers, le tueur du lac... Il y a du bon partout et du mauvais partout. C'est une question de gout.



Marcel Bouchu

J'ai essayé, mais entre le jeu des acteurs approximatif, la musique lourdingue et l'intrigue incohérente, j'ai souvent été déçu. Après, pour la série que vous citez, c'est fort possible qu'elle soit meilleure, mais les Camping Paradis et autres DNA n'incitent pas à faire confiance à cette chaîne pour la fiction.



raph87

Il y a beaucoup plus de personnes qui crachent sur TF1 sans jamais regarder plutôt que l'inverse. C'est tellement ridicule tout ca... Et des qu'on dit du bien d'un programme de la une on fait partie de la Wehrmacht, c'est vraiment chiant. La tolérance n'est pas à l'ordre du jour ici...



raph87

C'est ridicule, et ca prouve que vous ne regardez pas, car des séries comme "la mante", vous ne pouvez pas dire que c'est "trop mal fait". Dites que vous ne regardez pas TF1 ce serait plus simple. Toutes les series, sur toutes les chaines, ne sont pas du même niveau, il en faut pour tous les gouts. Mais on ne peut pas jeter toute les productions d'une chaîne d'un coup...



Saguilar

Une saison deux. APres le bide de la saisin une.
Mais quelle riche idee.



Saguilar

Sachant que Munch et La Mante nont strictement rien a voir.
Le premier est une plus une comedie et La Mante un Thriller policier.



Saguilar

Ayant vu tous les episodes de "Capitaine Marleau" les intrigues sont faiblardes a chaque fois, le rythme est mou, il se passe pas grand chose. Mais bien sur l ambiance est originale et amusante grace au personnage loufoque de Marleau. Bien interpreter par la comedienne.
C'est le seul point positif de la serie. Avec quelques plans sympas de paysages...
Meme avec les episodes de Josephine il y a plus d intrigues et de scenario.



gauthier

Alors là,désolé,ne le prenez pas mal,mais ça s'appelle "enc.... les mouches"
On est dans le cadre d'enquêtes criminelles qui se déroulent à la cambrousse,donc dans le secteur d'intervention des gendarmes.
Mais si l'action se déroulait en ville,on aurait pu avoir une fliquette tout aussi frapadingue,ça n'aurait pas changé grand chose.



Aucunavis

Je suis en parti d'accord avec vous, mais la capitaine Marleau est avant tout une militaire et non une policière et ça change tout.



Walladoox

Et moi donc. J'ai adoré clairement. Un vrais partit pris artistique et un scenario soigné accompagné d'acteurs très bons. Vraiment une des réussite de l'annee.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias