Presse
Audiences magazines : La presse TV et les newsmags en chute, "Paris Match" résiste
Publié le 22 septembre 2016 à 09:17
Selon la dernière étude One 2015-2016, "L'Obs", "L'Express" et "Le Point" subissent une lourde perte de leur lectorat.
Kiosque Kiosque

La presse magazine en baisse de régime ! Aujourd'hui, l'ACPM (L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) publie son étude One 2015-2016*, qui présente les audiences "print" de la presse française.

Baisse globale de la presse TV et de la presse féminine

Rares sont les magazines télé à afficher une hausse de leur lectorat. "TV Magazine", couplé notamment à la vente du "Figaro" et du "Parisien", encaisse une baisse de 464.000 lecteurs par rapport à l'étude One 2015, atteignant tout de même 13,6 millions de personnes. Numéro deux sur ce créneau, "Télé 7 Jours" enregistre une audience de 5,26 millions de personnes (-21.000 par rapport à la dernière vague), "Télé Loisirs" tombe à 4,02 millions d'individus (-98.000), et "Télé Star" chute à 3,05 millions de lecteurs (-157.000). Seul "Télé Z" s'en sort plutôt bien, puisque sur une vague, le journal de poche gagne 70.000 lecteurs, soit 4,36 millions de personnes.

La presse féminine prend aussi un coup. "Version Fémina", vendu avec avec le "Journal du Dimanche" et à près de 32 autres quotidiens régionaux, voit son audience sérieusement décliner de 351.000 fidèles, à 7,01 millions de lecteurs. Même constat pour "Femme Actuelle", qui, selon One 2015-2016, perd une consultation de 190.000 lecteurs, soit un total de 3,69 millions de fidèles.

Les newsmags en chute, "Paris Match" en hausse

Sur la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, les newsmags ne s'en sortent pas mieux. "L'Obs" est en repli de 87.000 lecteurs par rapport à l'étude One précédente, pointant à 2,04 millions. Malgré sa nouvelle formule lancée en mars 2016, "L'Express" ne sort pas la tête de l'eau et obtient un bilan d'1,95 million de lecteurs (-153.000). Même tendance pour "Le Point" qui enregistre un total d'1,93 million de lecteurs (-143.000).

Du côté des autres journaux, "Paris Match" présente un bon bilan avec une hausse de son lectorat de 50.000 individus de 15 ans et plus et avec une audience totale de 3,46 millions de lecteurs. S'en suivent, d'après l'enquête de l'ACPM, "Voici" à 2,57 millions (-138.000 sur la vague précédente), "Télérama" à 2,43 millions de consultations (-2.000), "Closer" et ses 2,41 millions de fidèles (-163.000) et "L'Equipe magazine", en hausse, avec 2,28 millions de fans de sport (+88.000).

* Réalisée auprès d'un échantillon de 35.187 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, l'enquête s'est déroulée sur la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h : L'affaire Tapie/Lecœuvre offre son record d'audience à Cyril Hanouna sur W9, catastrophe pour le retour de la "JLC Family" sur TFX player2
Audiences
Audiences access 20h : L'affaire Tapie/Lecœuvre offre son record d'audience à Cyril Hanouna sur W9, catastrophe pour le retour de la "JLC Family" sur TFX
24 mars 2026
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Danse avec les stars" est-il arrivé en tête des audiences hier soir ?
Audiences
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Danse avec les stars" est-il arrivé en tête des audiences hier soir ?
24 janvier 2026
Les articles similaires
"La suite du démembrement de Prisma Media" : Le numéro un de la presse magazine en France veut vendre à Vivendi ses magazines luxe, dont Harper's Bazaar player2
Business
"La suite du démembrement de Prisma Media" : Le numéro un de la presse magazine en France veut vendre à Vivendi ses magazines luxe, dont Harper's Bazaar
20 janvier 2026
Un "plan social déguisé" : La rédaction de "L'Équipe" se prononce massivement contre la "réorganisation" proposée par la direction player2
Presse
Un "plan social déguisé" : La rédaction de "L'Équipe" se prononce massivement contre la "réorganisation" proposée par la direction
12 novembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news