Audiences mai : TF1 sous les 20%, France 2 en forme, M6 souffre encore, RMC Découverte au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : TF1 sous les 20%, France 2 en forme, M6 souffre encore, RMC Découverte au plus haut
France/Italie
France/Italie © Abaca
La Une signe son pire mois de mai historique, tout comme M6.

La Une en baisse. En mai, TF1 est repassée sous la barre des 20% d'audience, après une remontée en mars et avril. La chaîne de Gilles Pélisson pointe à 19,6% de PDA, selon Médiamétrie. TF1 affiche ainsi la plus forte baisse du média TV sur un mois, à -0,4 point (-0,6 sur un an). De quoi lui assurer évidemment la première place des audiences sur le mois... un mois de mai où TF1 n'a historiquement jamais été sous cette barre symbolique des 20% de parts de marché.

À lire aussi
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
TV
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
TV
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5, Mélanie Taravant la remplacera
TV
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5,...

Comme chaque mois, les rendez-vous de la mi-journée ont continué de briller, tout comme les téléfilms de début d'après-midi. Sur le reste de la journée, la Une a testé "Bienvenue aux mariés" avec Karine Ferri, avec des audiences décevantes sur l'ensemble du public (2,0 millions et 15,7%) mais bonnes sur cibles. Dans la foulée, "Demain nous appartient" signe un mois en hausse avec 3,0 millions de fans et 17,1% de PDA (+129.000 et +0,3). Surtout, la Une a récupéré à plusieurs reprises le leadership sur "N'oubliez pas les paroles" ! L'info reste fédératrice et "Le 20H, le mag" a signé son meilleur mois depuis son lancement.

En prime, 7 soirées ont passé le cap des 25% d'audience, qu'il s'agisse des différents matchs de foot (avec un record mensuel pour France/Italie vendredi soir avec 7,6 millions de téléspectateurs et 34,8% de PDA), de l'offre cinéma avec "Avatar" et "Eyjafjällajökull", des fictions françaises ("Traqués", "Alice Nevers") ou encore du flux avec la finale de "Koh-Lanta". A l'inverse, 17 soirées n'ont pas réussi à passer les 20% et même 6 d'entre elles ont chuté sous les 15%, qu'il s'agisse de cinéma ("Astérix et Obélix contre César" et "Very Bad Trip 3"), de séries américaines ("L'Arme Fatale", "Grey's Anatomy") ou de divertissements animés par Arthur ("Vendredi, tout est permis", "3615 Arthur et Jarry").

Juin devrait voir une forte hausse de l'audience de TF1 avec le coup d'envoi du Mondial de football le 14 juin prochain.

France 2 en hausse, France 3 signe son meilleur mois de mai depuis quatre ans

Deuxième, France 2 a le sourire. La chaîne publique signe la plus forte hausse de la télévision sur un mois avec 13,7% de PDA (+1,0 sur un mois, +0,6 sur un an), soit son meilleur mois de mai depuis 2015. La bonne forme du fond de grille a évidemment contribué à ce succès, qu'il s'agisse des matinées comme des après-midi, boostées par le carton d'"Affaire conclue" (13,1% et 14,8% d'audience en moyenne sur le mois). Nagui a lui aussi continué de briller avec "N'oubliez pas les paroles" mais a dû concéder à plusieurs reprises la première place à "Demain nous appartient", que ce soit en configuration normale ou en diffusion post-Roland Garros - légèrement plus faible par ailleurs que l'an passé.

En prime time, en revanche, France 2 a jonglé entre succès et contre-performances. Les fictions "Candice Renoir", "Je suis coupable" et "Speakerine" ont dépassé les 15% de parts de marché, tout comme la finale de la Coupe de France et l'Eurovision. Malgré tout, 6 soirées ne sont pas parvenues à afficher une part de marché à deux chiffres. L'information est comme d'habitude boudée en première partie de soirée - même si "Envoyé spécial" a connu un joli rebond à 13,4% de PDA le 24 mai dernier -... mais aussi le divertissement avec "Les Enfants de la télé" et surtout "Tout le monde joue contre le football". Mardi dernier, le jeu de Nagui et Anne-Laure Bonnet n'a même pas réussi à fédérer un million de joueurs !

France 3 conserve pour sa part la médaille de bronze, à 9,1% de PDA. Et si elle recule légèrement sur un mois, pour signer sa plus faible audience de la saison, la chaîne publique enregistre la plus forte hausse du média sur un an à +0,9% de PDA. Ainsi, la chaîne de Dana Hastier n'avait pas atteint un aussi haut niveau en mai depuis 2014 ! Un succès que la Trois doit à son fond de grille mais aussi à une série de soirées à succès - dont ses excellents scores avec les rediffusions de "Capitaine Marleau", le retour de "Mongeville" et ses cross-over, inédit comme rediffusion, avec "Commissaire Magellan" ou encore la nouvelle saison de "Tandem" avec Astrid Veillon. Côté échecs en revanche, aucun documentaire, magazine ou divertissement n'a fait plus de 8% d'audience, avec une chute à 5% seulement pour "La révolution Dolto" et à 5,2% pour "Le Divan" consacré à Laurent Gerra.

M6 signe son pire mois de mai depuis plus de 20 ans, France 5 en forme

Au pied du podium, M6 fait toujours grise mine à 8,9%, ne regagnant que 0,1 point sur un mois... ce qui ne lui permet pas d'échapper à son pire mois de mai depuis plus de 20 ans. Et pourtant, la Six a eu de quoi se réjouir ce mois-ci avec la finale de la Ligue Europa, opposant Marseille à l'Atlético Madrid, qui lui a permis d'enregistrer sa meilleure audience depuis la finale de l'Euro 2016 de football, avec 6,7 millions d'amateurs de ballon rond (26,8% de PDA). "Ratatouille" et "Cauchemar en cuisine" ont également bien fonctionné tout comme... "Zone interdite" ! Traditionnellement faible sur les quatre ans et plus, le magazine d'Ophélie Meunier a cette fois passé la barre des 13% d'audience à trois reprises sur quatre diffusions, réussissant même à signer un record depuis neuf ans sur cible. Mais on ne compte plus les soirées passées sous la barre des 10%, avec notamment le retour en forte baisse du "Meilleur Pâtissier - Les professionnels", des diverses séries américaines et même de magazines pourtant à succès habituellement comme "Maison à vendre".

Côté TNT, France 5 domine encore et toujours à 3,6% d'audience, grappillant même 0,1 point sur un mois. Elle égale ainsi sa meilleure performance historique pour un mois de mai. Le duo "C dans l'air" / "C à vous" a continué de la porter en avant-soirée tandis que les autres rendez-vous de journée ("La Maison des Maternelles", "Le magazine de la santé", "Allo Docteurs") ont poursuivi leur très beau parcours. En soirée, elle a dépassé à quatre reprises la barre du million de téléspectateurs, autant qu'en avril, avec les films "Une affaire de femmes" et "Monsieur Léon" ainsi que les documentaires "Concorde, le rêve supersonique" et "La cité perdue de Ramsès II".

C8 devant TMC, Canal+ en difficulté

La chaîne publique devance C8 qui remonte à 3,3% ce mois-ci, pour signer son record de saison égalé... mais également son pire mois de mai depuis 6 ans, quand la chaîne s'appelait encore Direct 8 ! Si "William à Midi" reste faible, les après-midi sont eux en forme, accompagnés ensuite du succès de "C'est que de la télé" puis de "Touche pas à mon poste". Mais c'est en prime time que C8 a de quoi se réjouir entre le succès de la finale de la Coupe de la Ligue mais aussi de la série "Safe" - là où la quasi-totalité des séries ont essuyé des revers sur la TNT - mais aussi les excellents débuts du jeu "Strike" avec Vincent Lagaf'.

C8 est devant TMC qui, à 3,1%, se stabilise sur un mois mais faiblit sensiblement sur un an (-0,4 point). La faute notamment à un "Quotidien" faiblard ce mois-ci, que ce soit avec ou sans Yann Barthès. Et en première partie de soirée, aucun programme autre que "Burger Quiz" n'a réussi à rassembler plus d'un million de téléspectateurs. W9 suit et reste à un bon niveau à 2,8% pour égaler son record de saison et signer son meilleur mois de mai depuis 2013, aidée par 7 soirées avec plus d'un million de téléspectateurs, avec du cinéma, du football et même du magazine maison.

Derrière, RMC Découverte parvient elle à égaler son record historique à 2,4%, gagnant 0,3 point tant sur un mois que sur un an. Une très belle prestation qui lui permet de devancer Arte (2,3%), qui signe pourtant son meilleur mois de mai historique, mais aussi... BFMTV ! En effet, la chaîne d'information du groupe NextRadio TV est à 2,3% de PDA également, signant la plus forte baisse de la télévision sur un an à -1,1 point. Toutefois, celle-ci s'explique par la différence importante d'actualité, mai 2017 ayant été rythmé par l'élection présidentielle. BFMTV reste malgré tout plus de trois fois plus forte que CNews et LCI à 0,6%. La première signe son record de saison égalé mais aussi son pire mois de mai depuis 2009 là où la seconde est à son plus bas niveau de la saison.

Enfin, si 6ter (1,7%) signe son meilleur mai historique tout comme Numéro 23 (1,3%) et Chérie 25 (1,1%), d'autres chaînes font grise mine. TFX n'a jamais été si bas en mai depuis 2010 (1,8%) et NRJ 12 depuis 2009 (1,6%). Canal+ retrouve elle son pire niveau historique d'un mois de mai à 1,1% !

Les audiences du mois de mai 2018

l'info en continu
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9" s'effondre, flop pour "Space Jam"
Box-office
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9"...
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Sport
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi de Téhéran"
Box-office
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi...
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E. Butler
Séries
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E....
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir de 21h05
Programme TV
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir...