La bataille des chaînes infos est de plus en plus rude et se joue désormais à presque rien ! Pour ce mois de mars 2024, BFMTV et CNews arrivent ex-aequo avec chacune une part de marché s'élevant à 2,7% des individus âgés de quatre ans et plus. Et c'est notamment grâce à la forte actualité de ce dimanche 31 mars avec la découverte des ossements du petit Emile que le canal 15 est parvenu à ne pas se faire devancer par sa concurrente.
BFMTV en tête d'un très léger cheveu en PDA
Car, dans le détail du détail, la chaîne d'information, que CMA CGM va prochainement récupérer dans son escarcelle, est en tête des chaînes d'information à un minuscule cheveu, avec 2,696% de l'ensemble du public contre 2,685% pour CNews sur le mois de mars. En audience cumulée moyenne sur le mois, le canal 15 devance en revanche nettement ses adversaires avec 12,02 millions de téléspectateurs chaque jour, contre 8,11 millions pour CNews, 6,03 millions pour LCI et 4,96 millions pour franceinfo:.
C'est un mois qui a été chargé en actualité internationale. BFMTV avait eu l'occasion de recevoir en invité dans "Calvi 3D" le président ukrainien Volodymyr Zelensky et avait couvert l'attaque terroriste à Moscou. La chaîne a déjà débuté ses émissions spéciales tournées vers les élections européennes. Enfin, la chaîne avait proposé une couverture particulière pour l'inscription de l'IVG dans la constitution. Toutefois, sur un an, la chaîne accuse une perte de 0,7 point.
Gain de 0,4 point pour CNews sur un an
Jackpot pour la chaîne du groupe Canal+. Elle parvient pour la deuxième fois de son histoire à être ex-aequo avec sa concurrente. CNews est parvenue à gagner 0,4 point de part de marché par rapport à mars 2023 pour atteindre une part d'audience de 2,7% sur l'ensemble du public. Un joli succès permis grâce aux audiences croissantes des rendez-vous phares de la chaîne : "L'heure des pros", "Morandini Live", "Midi News", "Punchline", "Face à l'info" et entre autres l'interview de la matinale de Sonia Mabrouk.
Leader du 4 au 28 mars 2024, CNews a longtemps cru finir en tête des audiences des chaînes d'information françaises. Sur cette longue période, elle est à 2,7% de PDA contre 2,6% pour BFMTV. Mais c'était sans compter une actualité imprévisible et la puissance de frappe de BFMTV lors d'événements, comme l'affaire du petit Emile. Le canal 15 a consacré 11h20 à cette affaire dimanche 31 mars, contre 6h15 sur CNews, 5h45 pour franceinfo: et 3h30 pour LCI, selon les calculs du journaliste de "Quotidien" Julien Bellver. Sur cette journée, BFMTV a enregistré une PDA de 4,8% du public contre 2,3% pour CNews.
LCI stable, franceinfo: en difficulté
Du côté des autres chaînes, LCI maintient sa dynamique. Face aux deux mastodontes, la chaîne du groupe TF1 continue de miser sur l'actualité internationale et atteint une part d'audience s'élevant à 1,9% des personnes âgées de quatre ans et plus. Sur un an, le canal 26 est stable et gagne même 0,2 point sur sa cible stratégique des ICSP+ (1,6% sur ce critère).
Enfin, franceinfo: ne brille pas ce mois-ci et est même en difficulté. La chaîne du service public pointe seulement à 0,7% des individus âgés de quatre ans et plus, soit loin derrière ses concurrentes. Sur un an, elle perd même 0,1 point de part de marché. Une situation délicate pour le canal 27. En coulisses, on souffle dans les couloirs que France Télévisions pourrait d'ailleurs dès à présent enclencher des changements à la direction de la chaîne. Qui pour relever la barre ?