Audiences matinales radio : Calvi nouveau roi devant Demorand, Cohen moins fort que Sotto sur Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences matinales radio : Calvi nouveau roi devant Demorand, Cohen moins fort que Sotto sur Europe 1
Yves Calvi, premier matinalier de France
Yves Calvi, premier matinalier de France © Elodie Grégoire pour RTL
Yves Calvi est sacré nouveau roi des matinales, France Inter et Europe 1 reculent, Jean-Jacques Bourdin et Bruce Toussaint progressent.

Patrick Cohen n'est plus le roi des matinales. Mais en décidant de partir pour Europe 1, le journaliste a transmis sa couronne non pas à son successeur sur France Inter, Nicolas Demorand, mais à Yves Calvi sur RTL ! Le journaliste et ses équipes de la rue Bayard parviennent ainsi à s'adjuger le titre très convoité de "matinale la plus écoutée de France", selon les chiffres d'audience des radios publiés ce matin par Médiamétrie. Il s'agit là d'une première depuis la vague avril-juin 2015, marquée par une longue grève à Radio France qui avait pénalisé la matinale de France Inter.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour "Enlèvements" sur C8
Audiences
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), "RTL Matin" est ainsi écoutée chaque jour entre 7h et 9h par 1.800.000 auditeurs. Elle gagne 85.000 fidèles sur un an (+80.000 par rapport à la vague précédente, celle d'avril-juin 2017). Egalement première radio au général, RTL signe donc un carton plein sur cette vague de rentrée. Entre 7h et 9h30, en ajoutant "Laissez-vous tenter", la matinale de RTL est écoutée par 1.766.000 personnes en moyenne (+100.000 sur un an).

France Inter est deuxième avec très exactement 1.753.000 auditeurs pour Nicolas Demorand. Souffrant particulièrement entre 8h et 9h, "Le 7/9" de la radio publique égare 205.000 paires d'oreilles sur un an et 75.000 sur une vague. La matinale de France Inter enregistre cependant un pic à 2.055.000 auditeurs lors du journal de 8h. Marc Fauvelle conserve donc le titre d'homme le plus écouté du média radio, toutes stations confondues, devant un RTL qui se rapproche.

Cohen fait moins bien que Sotto, Toussaint danse

Troisième, Patrick Cohen est en repli dans une grille d'Europe 1 qui souffre plus que jamais. Chaque matin, entre 7h et 9h, le transfuge d'Inter passe l'actualité en revue pour 1.095.000 curieux. Un chiffre en baisse de 180.000 auditeurs par rapport à la même période en 2016 avec Thomas Sotto (-95.000 sur une vague). Entre 7h et 9h30, en ajoutant "Melting Pop", la matinale d'Europe 1 est écoutée par 1.032.000 personnes en moyenne (-180.000 sur un an, en comptant la première demi-heure du "Grand Direct des médias" en 2016).

France Bleu est derrière avec près de 1.083.000 auditeurs entre 7h et 9h, en progression (+75.000 sur un an). Jean-Jacques Bourdin sur RMC est quant à lui cinquième des généralistes avec exactement 820.000 habitués entre 7h et 9h (+140.000 sur un an), en forme. Sur la tranche 6h-9h, "l'homme libre" rassemble 710.000 paires d'oreilles (+120.000 sur un an). Sur franceinfo, la matinale de Bruce Toussaint progresse elle aussi. Entre 7h et 9h, le matinalier ayant pris la suite de Fabienne Sintès réveille 595.000 auditeurs (+50.000 sur un an mais -40.000 sur une vague).

RTL a désormais l'interview la plus écoutée de France

A l'image de la matinale, les interviews de France Inter sont cette fois dépassées par celle d'Yves Calvi sur RTL. A 8h15, ce dernier rassemble ainsi 1.986.000 fans, en hausse de 123.000 auditeurs par rapport à l'année dernière.

Suit Léa Salamé sur France Inter à 7h45 avec 1.953.000, en léger repli sur un an (-71.000). A 8h15, son collègue Nicolas Demorand souffre davantage avec 1.879.000 paires d'oreilles, égarant 349.000 personnes en une année.

Sur RTL, Élizabeth Martichoux permet à la station de progresser. L'intervieweuse réunit chaque matin 1.747.000 personnes à 7h45, en hausse de 35.000 aficionados sur un an. Sur Europe 1, l'interview de 8h15 de Patrick Cohen signe une première vague en baisse à 1.161.000 curieux, en baisse de 264.000 auditeurs par rapport à celle de Jean-Pierre Elkabbach à la même époque en 2016. Celle de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 est derrière avec 862.000 paires d'oreilles branchées sur la radio RMC.

Laurent Gerra, maître de l'humour

Du côté des humoristes, à l'image de la tendance générale, ceux de France Inter sont désormais battus par Laurent Gerra sur RTL. L'imitateur réunit 1.937.000 amateurs, en hausse de 125.000 fidèles sur un an. Les humoristes d'Inter suivent avec 1.541.000 auditeurs, en net repli (-418.000 sur un an !). Sur Europe 1, Nicolas Canteloup compte quant à lui 1.133.000 fans. "Les chevaliers du fiel" sur France Bleu affichent eux 1,2 million de fans.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie sept-oct 2017. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (sept-oct 2016 vs sept-oct 2017).

Yves Calvi
Yves Calvi
Yves Calvi se lâche sur Europe 1 : "À mon avis, cette station n'est pas dirigée"
Yves Calvi s'emporte contre une membre de La France Insoumise dans "L'info du vrai"
Yves Calvi : "'L'info du vrai' sera là la saison prochaine"
Yves Calvi : "'L'info du vrai' a un bel avenir"
Voir toute l'actualité sur Yves Calvi
Autour de Yves Calvi
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jean-louis 21

Et en plus tres agreable MR Calvi



Jean-louis 21

Non ils sont sur RTL on ecoute Laurent Gerra !!!



Jean-louis 21

60 ans d'ecoute sur RTL et toujours fidele



Jean-louis 21

entiérement d'accord !!!



Jean-louis 21

Vu les audiences je pense le contraire !!! merci Mr Gerra c'est parfait !!!



bigtv

Bien fait pour cohen ," monsieur je cours qu' apres le fric" ...................



ElRom16

Oui, car depuis le rachat par Webedia plus personne ne bosse ces rubriques, comme le glossaire d'en bas à l’accueil du site.



Fab75o

Le matin, qui a envie d'écouter les radios privées et leurs pubs incessantes ?
Car déjà qu'on a rarement le temps d'écouter longtemps le matin, si c'est pour avoir des pubs chaque 10 min quel avantage comparatif reste-t-il aux privées face aux publiques avec peu voire pas de pub.
Surtout que les chroniques de France Culture le matin et à dans une moindre mesure Inter (je n'ai jamais eu le réflexe France Info le matin) sont archi-solides.



LeMoi

+1, heureusement Canteloup se rattrape en podcasts !



Fillipus

pas pire que Cantelou qui, quand je l'écoute, est obligé (comme sur TF1) de faire annoncer ses voix par Julie si l'on veut comprendre qui il imite...



Fillipus

Un des gros problème de Cohen en effet, il me fait bailler et regretter ma couette des que je l'entends... Même le soir dans C'est à vous il me fatigue... Mais peut-être l'est il lui même à force de bosser tôt le matin.

Calvi sur RTL lui a une pêche très agréable (même si je ne l'aime pas le soir sur C+)



Alexandre-Benoît Bérurier

Alors là les marges d'erreur, j'en sais rien. Il pourrait y avoir une sous représentation des auditeurs de la matinale d'inter dans l'échantillon mais là on a surtout l'impression que les auditeurs continuent globalement à suivre la matinale mais qu'ils décrochent au moment du billet d'humeur ( Faudrait avoir l'audience de tous les quarts d'heure en fait )



grczech

Comment s'étonner de la chute de la matinale d'Europe 1. Tous ces gens issus du service public ont dégénéré l'ADN de cette station. On avait prédit la catastrophe, elle est là. En tête ce présentateur soi disant intellectuel qui en fait est insipide, suffisant et qui nous inviterait à retourner nous coucher plutôt que sauter du lit allègrement et avec enthousiasme. Désastre annoncé. Et être populaire ne veut pas dire être imbécile. Etre à ce point transparent et se donner des airs de penseur ne veut pas dire être intelligent. J'ai écouter E1 pendant 57 ans, cette nouvelle équipe m'a très vite convaincu , malgré moi, après quelques semaines de passer sur RTL. C'est fait et je ne regrette rien. Mais quel gâchis !



lalo-19

La matinale de Calvi est très intéressante. Bien équilibré, ni trop ni pas assez d'humour. Tout est bien dosé. Voilà une affaire qui roule.



valentony

T'avais pas remarqué qu'il y avait toujours des vignettes qui doivent dater au moins de l'âge du site :) !



NorbertGabriel

Est-ce que ces variations ne seraient pas celles de la marge d'erreur?? Et puis entre Gerra et ses collègues d'Inter on n'est pas non plus dans le même registre, ceux d'Inter sont plus dans le billet d"humeur que le billet d'humour (en général) .



Thomas

c'est quoi cette photo de calvi en vignette en bas de l'article ?? ^^
https://uploads.disquscdn.c...



Alexandre-Benoît Bérurier

C'est la remarque que je me faisais, cette chute est assez inexplicable.



arlouf

Comment on explique la chute des humoristes de la matinale d'Inter ? J'imagine que les rieurs ne se sont pas barrés sur Europe 1 pour suivre le grand déconneur Patco.



elcox

C'est fou car Laurent Gerra est devenu très mauvais en imitations.



SauceDZ

1) On embrasse Thomas Sotto qui doit bien rire après s'être fait publiquement humilier
2) https://uploads.disquscdn.c...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Astrid et Raphaëlle" : Sara Mortensen et Lola Dewaere héroïnes du pilote d'une nouvelle série de France 2 le 12 avril
Programme TV
"Astrid et Raphaëlle" : Sara Mortensen et Lola Dewaere héroïnes du pilote d'une...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Un homme parfait" : Odile Vuillemin héroïne d'un téléfilm sur France 2 ce soir
TV
"Un homme parfait" : Odile Vuillemin héroïne d'un téléfilm sur France 2 ce soir
Ruth Elkrief (Débat de BFMTV) : "Je ne parle pas pour moi, je parle pour tous"
Interview
Ruth Elkrief (Débat de BFMTV) : "Je ne parle pas pour moi, je parle pour tous"
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Pourquoi M6 ne diffusera pas le documentaire choc dans son intégralité
TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Pourquoi M6 ne diffusera pas le...
L'Union européenne inflige une amende de 1,5 milliard d'euros à Google
Business
L'Union européenne inflige une amende de 1,5 milliard d'euros à Google
Vidéos Puremedias