Audiences radio : RTL leader en hausse devant France Inter, Europe 1 signe sa pire rentrée historique

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader en hausse devant France Inter, Europe 1 signe sa pire rentrée historique
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague septembre/octobre 2017.

Les premiers chiffres de la saison sont là. Ce jeudi, Médiamétrie publie les résultats de la vague septembre-octobre 2017 pour les audiences radio. Une vague marquée par les diverses rentrées et notamment la relance complète d'Europe 1, les modifications (forcées) chez France Inter, des changements mineurs chez RTL ou encore une refonte des soirées de NRJ et de Virgin Radio. Et l'un des principaux enseignements est une hausse du nombre total d'auditeurs avec 43,00 millions de Français au quotidien, 238.000 de plus que l'an passé.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

Dans le détail, les musicales comme les généralistes sont orientées à la baisse. 20,92 millions de Français ont écoutées ainsi les musicales sur la vague, 65.000 de moins qu'il y a un an. Côté généralistes, elles pointent à 20,43 millions d'habitués (-122.000 en un an). Locales et thématiques sont elles en hausse avec respectivement 10,38 millions d'auditeurs (+289.000) et 7,40 millions de fidèles (+375.000).

Et sans grande surprise, RTL conserve son leadership. La station de la rue Bayard est écoutée en moyenne par 6,49 millions de Français. Sans avoir véritablement changé sa grille, intervertissant uniquement les émissions de Jacques Pradel et du duo Thomas Hugues/Sidonie Bonnec, RTL parvient à gagner 100.000 auditeurs par rapport à la rentrée précédente (-54.000 sur une vague toutefois). Et résultat, RTL parvient tout simplement à enregistrer sa meilleure rentrée depuis... 2000 ! En PDA, pas de changement, la radio de Christopher Baldelli domine à 12,8%.

En baisse, France Inter enregistre sa... 2e meilleure rentrée historique !

Sur la deuxième marche, avec 6,00 millions de paires d'oreilles, France Inter a très bien résisté à la vague de départ qui a marqué sa fin de saison, le matinalier Patrick Cohen en tête. En effet, bien qu'elle accuse une très légère baisse sur un an (-64.000 fans) et reste parfaitement stable par rapport à la fin de saison, France Inter signe sa 2e meilleure rentrée historique, uniquement devancée donc par la rentrée 2016. La médaille de bronze revient à NRJ qui, si elle remonte légèrement par rapport à avril/juin, est à nouveau en baisse. Surtout, avec 5,78 millions d'auditeurs, la station de Jean-Paul Baudecroux enregistre sa plus faible rentrée depuis 2011.

Au pied du podium, les nouvelles sont très bonnes pour franceinfo: qui enregistre de son côté sa meilleure vague septembre/octobre depuis cinq ans. La station publique tout info compte chaque jour 4,60 millions de fidèles, 355.000 de plus qu'il y a an (mais 216.000 de moins qu'en fin de saison). Une bonne nouvelle puisque franceinfo: a connu un changement d'incarnation dans sa matinale, Fabienne Sintes étant remplacée par Bruce Toussaint, suite au départ de celle-ci pour France Inter.

Cinquième, tous les voyants sont au vert pour RMC qui progresse tant sur un an (+30.000) que sur une vague (+54.000), avec 4,22 millions de paires d'oreilles. La radio du groupe NextRadio TV, qui a accueilli dans ses rangs Maïtena Biraben, n'a elle pas connu d'aussi bonne rentrée depuis 2013. Surtout, elle est désormais très loin devant Europe 1.

Europe 1 largement devancée par RMC et talonnée par France Bleu

Car le chamboule-tout de Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau n'a pas enrayé la chute entamée en 2014. C'est même pire ! Avec 3,89 millions d'habitués, la station qui a modifié sa grille de fond en comble et recruté de nombreuses nouvelles voix (Patrick Cohen, Daphné Bürki, Philippe Vandel...) signe purement et simplement sa pire rentrée historique. Toutefois, Arnaud Lagardère avait déjà déminé le terrain la semaine derrière lors de la présentation du chiffre d'affaires de sa société, affirmant qu'il fallait au moins six mois pour constater les premiers effets, comme le rapportent nos confrères des Echos.

Mais après avoir été battue par RMC la saison dernière, Europe 1 est désormais très dangereusement talonnée par France Bleu puisqu'à peine plus de 50.000 curieux séparent la station privée de la station publique. Car la radio aux diverses éditions régionales fait sa meilleure rentrée depuis deux ans en réunissant 3,84 millions de Français (+81.000 sur un an, +378.000 sur une vague). Parmi les autres succès, Nostalgie confirme sa bonne tendance des derniers mois avec 3,20 millions d'auditeurs, son plus haut niveau pour une rentrée depuis sept ans.

Du côté des musicales, si RTL brille, les autres stations du groupe font grise mine. Désormais totalement réintégrée à la mesure d'audience, Fun Radio signe sa pire rentrée depuis... 2005. 3,03 millions d'auditeurs sont au rendez-vous chaque jour. Quant à RTL2, elle fait elle son plus mauvais démarrage de saison depuis 13 ans. Car désormais ce sont 2,32 millions de paires d'oreilles qu'elle peut compter au quotidien, faisant jeu égal avec RFM. A noter enfin que France Musique signe sa meilleure rentrée depuis 2002 avec 865.000 auditeurs.

Les audiences de la vague septembre/octobre 2017

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...