Audiences novembre 2023 : TF1 leader en baisse, France 2 s'envole, France 3 reprend l'avantage sur M6, TMC au plus haut depuis 4 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre 2023 : TF1 leader en baisse, France 2 s'envole, France 3 reprend l'avantage sur M6, TMC au plus haut depuis 4 ans
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
France 2 bouscule son antenne après le séisme au Maroc © Thierry LANGRO - Kwaï - FTV
Médiamétrie a publié, ce lundi 4 décembre 2023, les résultats d'audience de chaque chaîne pour la période s'étirant du lundi 30 octobre au dimanche 3 décembre 2023.

Qui fait la course en tête ? Médiamétrie a publié, ce lundi 4 décembre 2023, les audiences mensuelles des chaînes de télévision pour la période s'étalant du lundi 30 octobre au dimanche 3 décembre 2023. Avant de s'attarder sur les résultats des principales chaînes, notons que France Télévisions, dans une dynamique positive, conserve l'avantage au classement général des groupes avec une part d'audience moyenne de 28,5% (+ 0,7 point sur un an).

Le groupe, présidé par Delphine Ernotte, devance son premier rival privé, TF1, en légère baisse de 0,2 point (27,1%). La filiale de Bouygues, dirigée par Rodolphe Belmer, signe son meilleur mois de l'année sur la principale cible commerciale (35,3%).

Sur le podium, le groupe M6 réalise son record annuel sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (22,5%) mais perd quelques plumes dans la bataille sur l'ensemble du public par rapport au mois de novembre 2022 (13,3% ; - 0,3 point). Derrière, le groupe Canal, porté par l'ascension de CNews, a le vent dans le dos (8,1% ; + 0,6 point) et creuse l'écart sur son rival Altice (6,2% ; - 0,4 point). Le groupe NRJ, lui, ferme la marche (2,2% ; -0,1 point).

À lire aussi
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au million sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au...
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les stars" toujours aussi solide sur les FRDA-50
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les...
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...

TF1, un leader mécaniquement en baisse

Privée d'une Coupe du monde de football – exceptionnellement programmée en novembre et décembre l'an passé – TF1 perd logiquement du terrain un an plus tard. Avec une part d'audience de 18,3% sur l'ensemble du public (23,9% sur les FRDA-50), la Une décroche de 0,6 point par rapport au même mois de 2022.

Ses difficultés se sont essentiellement concentrées sur les soirées du lundi, du mercredi et du vendredi. Outre les scores catastrophiques de "New Amsterdam", qui plombent sa moyenne sur l'ensemble du public, TF1 a bu la tasse le vendredi 3 novembre (part d'audience moyenne de 16,1%, au plus bas ce mois-ci), soir de la diffusion en prime de "Miroir", le spectacle de Kev Adams, mais aussi avec sa case "Lundi Noël" ouverte depuis le 13 novembre pour les fêtes. En access, "Demain nous appartient" a réalisé sa plus mauvaise part d'audience de la saison le 28 novembre.

Du côté des réjouissances, l'information et le sport sont dans le vert. Les Bleus de Didier Deschamps ont ainsi offert un bol d'air à la filiale du groupe Bouygues les samedi 18 et mardi 21 novembre et la "Star Academy", bien que battue par la fiction de France 3 et "100% logique", le jeu à succès de France 2, tire son épingle du jeu sur les FRDA-50.

Si TF1 n'a pas trouvé la recette du succès le lundi, la Une a, en revanche, parfaitement rempli sa mission le jeudi avec les lancements de deux nouvelles marques : "Master Crimes" avec Muriel Robin et Anne Le Nen, déjà renouvelée pour une saison 2, et "Panda" avec Julien Doré. La case "Ciné dimanche" a, enfin, de beaux jours devant elle. Sur les six journées de TF1 au-dessus des 20% de part d'audience, trois ont été réalisées le dernier jour de la semaine (21,8% le 5 novembre, record mensuel, 20,9% le 12 novembre et 20,2% le 3 décembre).

France 2, un challenger en forte hausse

Deuxième du classement général, France 2, créditée d'une moyenne de 15,4% (+ 1,1 point sur un an), termine le mois à moins de trois points de TF1. La Deux peut notamment compter sur la puissance de sa grille en journée. Ce mois-ci, à titre d'exemple, "N'oubliez pas les paroles !", présenté par Nagui, s'est envolé grâce au beau parcours de son Maestro Laurens (jusqu'à 21,7% le jeudi 30 novembre). "Tout le monde veut prendre sa place" et "Affaire conclue", désormais respectivement incarnés par Jarry et Julia Vignali, ont signé de nouveaux records de saison supérieurs à 20% de part d'audience.

L'information a aussi fédéré un large public : Laurent Delahousse a ainsi effectué un beau rapproché d'Anne-Claire Coudray lors du "20 Heures" du 24 novembre. Six jours plus tard, "Envoyé spécial" a battu son record de saison et "Complément d'enquête" a explosé son record historique avec son portrait consacré à Cyril Hanouna.

Sur la période de 35 jours mesurée par Médiamétrie, France 2 a tiré son épingle du jeu à cinq reprises. Portée par les 30 ans de "Taratata" et le lancement de la nouvelle saison de la série "Astrid et Raphaëlle", la chaîne du service public a dominé TF1 trois vendredis sur cinq (les 3 et 10 novembre et le 1er décembre). La Deux s'est aussi distinguée le samedi 25 et le lundi 27 novembre, soir de diffusion du final de "Sambre", la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade avec Alix Poisson.

La situation s'est corsée, en revanche, le dimanche – le niveau plancher a été atteint le 12 novembre avec 11,3% de part d'audience – à l'exception du 19 novembre. Le mardi est une autre journée compliquée pour France 2 en prime. Les mardis 7 et 14 novembre, la Deux a subi coup sur coup deux revers avec des documentaires incarnés par Faustine Bollaert et Bernard-Henri Lévy.

France 3 retrouve le podium mais chute sur un an

Après avoir lâché la troisième position à M6 le mois dernier, France 3 (8,7%), en baisse d'un demi-point de part d'audience en un an, reprend son bien en novembre 2023 grâce au score plus que correct de son fond de grille déployé dès la mi-journée, hors case de l'après 20 heures.

Au-delà, en prime, la puissance de frappe du catalogue de polars de la deuxième chaîne publique ne se dément pas. Les statistiques sont unanimes : l'audience journée de France 3 a dépassé le seuil des 10% de part d'audience à huit reprises ce mois-ci (jusqu'à 11,5% le mardi 14 novembre). Dans chaque cas – des mardis et des samedis exclusivement – elle proposait un polar français en prime time.

Le bât blesse, en revanche, le lundi (cinéma français) et le jeudi soir (fiction française), case cantonnée à des rediffusions. Côté fiction étrangère, le retour de la série "Les enquêtes de Véra" a, lui aussi, été particulièrement plébiscité les dimanches 19 et 26 novembre.

M6 en embuscade et stable sur un an

Quatrième (8,3% du public, 13,4% des FRDA-50), M6, qui réalise son meilleur mois en prime auprès de l'ensemble du public, est stable. La chaîne, dirigée par Nicolas de Tavernost, a continué de faire des étincelles le lundi avec "L'amour est dans le pré" saison 18. Elle franchit le cap des 10% de part d'audience à quatre reprises, exclusivement ce soir-là (jusqu'à 11,0% de part d'audience moyenne le lundi 13 novembre). Le documentaire "Familles de paysans", qui a repris la case, n'a pas démérité non plus le lundi suivant.

Sur tous les fronts, Karine Le Marchand a brillé avec "La France a un incroyable talent", qui s'est classée devant TF1 chaque mardi soir. La saison 12 du "Meilleur pâtissier", qui marque les derniers instants de Marie Portolano sur M6, est moins suivie que les deux marques précitées sur l'ensemble du public bien qu'elle réalise de jolies performances pour la chaîne sur la cible commerciale.

M6 souffre, en revanche, à cause d'un fond de grille déserté ("Un jour, un doc" ; "Le château de mes rêves"...), "12.45" et "19.45" exclus. Elle prend, en outre, complètement l'eau le samedi, la journée noire de la semaine. Ce jour-là, la moyenne de la chaîne s'effondre à 6,0%. Elle passe même sous ce seuil les samedis 11 (5,9%) et 25 novembre (5,7%) et le 2 décembre (5,8%).

France 5 poursuivie par TMC, C8, septième, distance Arte

Dans le reste du classement, France 5, forte d'une part d'audience moyenne de 3,6% (stable sur un an), occupe, seule, la cinquième position du général. La chaîne du service public, qui peut se targuer d'un fond de grille performant, a décroché de jolis succès en prime, à l'instar de "Prenez soin de vous", présenté par Michel Cymes, le mardi 14 novembre (4,4% de part d'audience moyenne ce jour-là), "Sur le front", incarné par Hugo Clément les 6 et 27 novembre ou "Enquête de santé" avec Marina Carrère d'Encausse le 28 novembre. Cela a, en revanche, été plus compliqué pour le lancement de "En terres opposées", la nouvelle création de Karim Rissouli, le 20 novembre.

Comme en novembre 2022, TMC, malmenée par C8 depuis le début de la saison, conserve la sixième position. En hausse de 0,1 point sur un an (3,5%), la chaîne, dopée par les audiences phénoménales de "Quotidien", signe son meilleur mois depuis quatre ans (5,5% sur les FRDA-50, record de l'année) avec, en prime, son record journalier de l'année fixé le dimanche 5 novembre 2023 (5,1%). C8, portée par "Touche pas à mon poste !" et de nombreux primes à succès ("Commissaire Magellan", "Y a que la vérité qui compte"...), est donc septième avec une part d'audience moyenne de 3,1%, stable sur un an. La chaîne du groupe Canal+ devance Arte, dont la moyenne, en recul de 0,2 point sur un an, s'établit à 2,9%.

Hors chaînes infos, auxquelles puremedias.com a consacré un article dédié, notons que Gulli (1,1%) réalise son meilleur mois historique en prime time auprès des FRDA-50 (2,2%) et des 25-49 ans.

Les audiences des chaînes au mois de novembre 2023

(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)

1. TF1 / 18,3% / - 0,6 / - 1,6
2. France 2 / 15,4% / + 1,1 / + 1,1
3. France 3 / 8,7% / - 0,5 /+ 0,3
4. M6 / 8,3% / = / - 0,2
5. France 5 / 3,6% / = / + 0,2
6. TMC / 3,5% / +0,1 / + 0,3
7. C8 / 3,1% / = / - 0,1
8. Arte / 2,9% / - 0,2 / + 0,1
9. BFMTV / 2,8% / + 0,1 / - 0,3
10. CNews / 2,5% / + 0,4 / - 0,2

11. W9 / 2,3% / - 0,1 / - 0,2
12. TF1 Séries Films / 1,9% / +0,4 / + 0,1
13. LCI / 1,8% / - 0,2 / - 0,3
14. RMC Story / 1,7% / - 0,2 / - 0,1
15. RMC Découverte / 1,7% / - 0,3 / + 0,1
16. L'Équipe / 1,6% / + 0,1 / + 0,3
17. TFX / 1,6% / + 0,1 / + 0,2
18. 6ter / 1,6% / - 0,1 / + 0,1
19. Canal+ / 1,3% / + 0,1 / + 0,1
20. CStar / 1,2% / + 0,1 / + 0,1
21. Chérie 25 / 1,2% / - 0,1 / - 0,1
22. Gulli / 1,1% / - 0,1 / =
23. NRJ 12 / 1,0% / = / =
24. Franceinfo / 0,8% / + 0,1 / - 0,1

Classement des groupes en novembre 2023

(chaîne / part de marché / évolution sur un an)

1. France Télévisions (France 2, France 3, France 5, franceinfo:) / 28,5% / +0,7
2. TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) / 27,1% / - 0,2
3. M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) / 13,3% / - 0,3
4. Canal+ (Canal+, C8, CNews, CStar) / 8,1% / + 0,6
5. Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) / 6,2% / - 0,4
6. NRJ (NRJ 12, Chérie 25) / 2,2% / - 0,1

l'info en continu
"La meilleure recette de France" : Cyril Lignac à la tête d'une nouvelle quotidienne bientôt sur M6
TV
"La meilleure recette de France" : Cyril Lignac à la tête d'une nouvelle...
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick Gautry
Séries
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick...
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à "L'incroyable embouteillage" avec un nouveau casting XXL
TV
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à...
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...
"C'est tellement éloigné de la vérité" : Bruce Toussaint réagit à la rumeur sur son salaire "mirobolant" pour la matinale de TF1
TV
"C'est tellement éloigné de la vérité" : Bruce Toussaint réagit à la rumeur sur...
"Face à Hanouna" : Vivement critiqué après son passage dans l'émission de C8, l'ex-médium de la CIA répond à la polémique
TV
"Face à Hanouna" : Vivement critiqué après son passage dans l'émission de C8,...